Le monde entier se réjouit de la libération d'Ingrid Bétancourt. Comment ne pas être heureux de savoir cette femme enfin libre ? Mais le mystère reste entier sur l'opération de l'armée colombienne. Comment les FARC, paranoïaques, ont-ils été dupés par des agents infiltrés ? Comment l'opération a t-elle pu se passer sans violence ? Sans pertes ? Radio Suisse Romande affirme que tout cela n'est qu'un gigantesque coup monté par Uribe, politiquement en grandes difficultés. Cette mise en scène cacherait en fait un échange des otages contre une énorme rançon…

RSR cite une source confidientielle mais "fiable" et "éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années". Cette source affirme qu'Ingrid Bétancourt et les autres otages ont été échangés contre 20 millions de dollars ! Une somme colossale qui aurait persuadé certains FARC de rendre les otages au gouvernement colombien. Les négociations auraient eu lieu par l'intermédiaire de la femme d'un des guerilleros, récemment arrétée.

Il faut dire que cette libération tombe réellement à pique, alors que Alvaro Uribe vient de demander des élections anticipées, le voila devenu un héros national, le sauveur de cette pauvre Ingrid Bétancourt, retenue depuis 6 ans. Uribe pourrait ainsi se présenter plus sereinement aux élections présidentielles et briguer un 3ème mandat, alors qu'il apparait plus que jamais comme le pourfendeur des FARC.

Certains détails dérangent dans cette opération, notamment l'absence de vidéo de l'opération. Vidéo que l'on retrouve dans toutes les opérations du genre.

Alors, que s'est-il réellement passé ? RSR a t-elle mis le doigt sur l'une des arnaques politiques les plus importantes de ces dernières années ? Affaire à suivre… 

Source : http://info.rsr.ch/fr/news/Ingrid_Betancourt_une_liberation_achetee.html?siteSect=2010&sid=9296449&cKey=1215171254000