La LCR a récemment été enterrée au profit du NPA, ou "Nouveau Parti Anticapitaliste" (tout un programme). Je suis souvent atterré par la sympathie que provoque "le facteur" Besancenot, leader de ce NPA. Bien sûr, cela est dû à sa personnalité, qui tranche avec le personnel politique au pouvoir mais aussi avec la vieille image du trotskyste sectaire au discours ringard. Il n'en reste pas moins que Besancenot est un danger pour l'alternance en 2012.

Besancenot est avant tout un symptôme. Symptôme d'un renouvellement insuffisant des têtes et des façons de parler et d'agir de la classe politique dans son ensemble. Symptôme d'une exaspération croissante devant les excès et les injustices de la logique aveugle du marché. Symptôme de l'essoufflement d'une gauche réformiste qui a perdu le lien avec les classes populaires et le "précariat" dont elle est censée se faire le relais, et même le recours.

Mais ce n'est pas un remède, car son projet politique ne vaut pas tripette. D'ailleurs il s'en fout, car il sait qu'il ne parviendra jamais au pouvoir avec de telles propositions. Pour mémoire, rappelons que le NPA entend annuler purement et simplement la dette française, ce qui est un moyen assez efficace de ruiner le pays, puisque plus personne ne voudra prêter. Le NPA débat aussi très sérieusement des modalités d'interdiction des licenciements (dans un pays où chaque jour plusieurs milliers d'emplois sont créés, et plusieurs milliers d'autres détruits, on leur souhaite bonne chance dans cette entreprise). Il envisage en outre de procéder à quelques expropriations, ce qui est une atteinte à un principe contenu dans la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais c'est vrai que 1789 était une révolution bourgeoise… chez Besancenot, on préfère les révolutionnaires comme Che Guevara (en l'occurrence un type doctrinaire, sanguinaire et homophobe, dont certains persistent à arborer le visage sur leurs vêtements).

Le problème de Besancenot, c'est qu'il est capable de capter un nombre important de suffrages, mais pour ne rien en faire. Sa seule utilité est de servir à la droite. Celle-ci le valorise d'ailleurs par tous les moyens comme opposant n°1. Car la droite sait que Besancenot n'a jamais été unitaire avec les autres partis de la gauche radicale : ce n'est donc pas un vrai danger. En revanche, il peut tailler des croupières à la gauche républicaine et réformiste. Bref, Besancenot est un atout de taille pour permettre à notre Prince-Président de rêver à cinq années de plus d'orgasme présidentiel.