Olivier Besancenot, s’est « allié » il y a trois mois, avec le criminel d’Action Directe, Jean-Marc Rouillan, en acceptant l’adhésion de celui-ci au NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)
Grosse erreur, de la part du « petit facteur de Neuilly » !!
Quand on sait que Jean-Marc Rouillan, terroriste notoire, assassin de Georges Besse, a refusé dans l’Express de s’excuser pour ses crimes !
Olivier Besancenot justifie ce refus, en disant : « La Lutte armée ?, il a purgé sa peine, et la loi ne dit pas qu’on doit demander pardon avant de sortir de prison ».
Seulement voilà : l’assassin, à qui il était interdit de s’exprimer sur ses actions passées à failli à la « règle » !!
Il fut donc réincarcéré, vendredi dernier !!«
C’est absolument révoltant » a rétorqué le facteur trotskiste.
Et quand la veuve de Georges Besse, ancien PDG de Renault, sauvagement abattu, devant chez lui a montré son indignation de voir remis en liberté, (même provisoire), le terroriste d’Action Directe, Olivier Besancenot a eu le culot de dire : « Quelle règle par la justice ses comptes avec Action Directe »
Besancenot allant jusqu’à lancer un appel à une « mobilisation unitaire de toute la gauche » !
Cette fois, le double candidat à la Présidentielle est allé trop loin ! « Il commis sa première faute », note un élu PS de Paris.
Non seulement les partis de gauche ne l’ont pas suivi, mais l’opinion Toute Entière est choquée par ses propos.
Le « Pacs », que Besancenot a conclu avec Rouillan, quand il a accepté son adhésion au NPA, qui sera lancé en Janvier, marque au fer Rouge, un parcours jusque là « sans fautes » !!
Icône de la Gauche, et Chouchou de Médias, Besancenot, (pseudonyme Lucien à la LCR), aura montré son vrai visage , dans cette affaire !!
Françoise, Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats nous dit :« Je n’ai jamais vu Besancenot et ses amis, aux cotés des victimes d’attentats, quels qu’ils soient.Je regrette qu’il existe entre certains militants, d’Extrême Gauche, et les Membres d’Action Directe, une certaine communauté d’idées, une certaine connivence intellectuelle »
Pouvons nous, sainement accepter, qu’un futur candidat à la Présidence de la République, soit l’allié d’un Terroriste Notoire, qui n’est même pas capable de demander pardon, a ses victimes ??
Pour Mémoire : Besancenot et son Ami Rouillan
{dailymotion}x6ylpe{/dailymotion}
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ne manquez pas de visionner la vidéo, elle vaut le « détour », et toute votre attention!!
Sophy
La lutte armée a bon dos… Que de sang versé, que d’innocents exécutés, ce, sans aucun regret… [b]Olivier Besancenot[/b], lui, qui n’a pas de sang sur les mains, mais, qui est à la tête d’un parti extrémiste : le [b]NPA/ex LCR[/b], accepte [b]Jean-Marc Rouillan[/b] au sein de son parti en le dédouanant des meurtres qu’il a commis au nom d'[b]Action Directe[/b]…
[b]Jean-Marc Rouillan[/b] n’a exprimé aucun regret pour ses meurtres !
A-t-il pensé aux familles de ses victimes, qui sont toujours dans la peine la plus complète ? Non… Alors, oui…, je donne raison à la justice de l’avoir fait remettre en prison après ses déclarations à l’Express… Mais, je ne donne pas raison à la Justice de l’avoir mis en liberté conditionnelle…
[b][u]Le Communisme révolutionnaire, osons le dire, c’est de l’escroquerie génocidaire, liberticide, confiscatoire[/u] :[/b] [i]c’est ce qu’on démontré [b]Staline[/b], [b]Fidel Castro[/b], [b]Che Guevara[/b]… C’est ce qu’on démontré également les Membres d'[b]Action Directe[/b] dont [b]Jean-Marc Rouillan[/b] ![/i]
Alors, [b]Monsieur le P’tit Facteur de Neuilly-sur-Seine[/b], avant d’accepter [b]Jean-Marc Rouillan[/b] au sein de son Parti, avant de vous en prendre à la justice qui l’a fait enfermer, vous devriez songer aux milliers de victimes du Communisme…
[b][u]Dire qu’il y a des gens assez imbéciles pour voter pour votre Parti et le soutenir[/u] : [/b]à croire qu’ils n’ont aucune conscience politique ! En tous cas, Monsieur le [b]P’tit Facteur de Neuilly-sur-Seine[/b], vous n’aurez, ni ma voix, ni mon soutien ! De plus, vous êtes bel et bien le [b] »Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b] !
[b][u]Alors, je serais partisan que le Gouvernement de François Fillon déclare le NPA/exLCR, comme étant un parti illégal, et prononce son interdiction[/u] ![/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Dominique, et revoilà, Olivier Besancenot, dans ses oeuvres : s’allier à un terroriste, qui n’est même pas capable de demander pardon, c’est le comble, pour un homme de Gauche!!!
Un homme condamné à Perpétuité, pour assassinat!!!
Grosse faute, ou révélation d’un homme qui serait capable de « faire une Révolution Sanglante », pour ariver à ses fins, je parle d’Olivier Besancenot, bien sûr!!!
Je ne sais pas si on a le droit d’interdire un parti, ce n’est pas lui qui a été condamné, mais une alliance de cet ordre, avec ce meurtrier, sans remords, éclairera peut-être ceux qui voient en Besancenot, le sauveur de la « Pauvreté »,
Merci, Dominique, d’être passé sur ce « billet », que je vais appeler une « FAST NEWS », comme il y en a beaucoup en ce moment sur C4N!!!
Alors je me suis dit : pourquoi pas moi, au moins une fois, mais je ne m’y attarderai pas et referai des articles plus « sentis », plus construits, plus personnels…..
Mais l’heure n’est pas à la « rigolade »…..
Dunlopyllo, le matelassier, est en faillite, (news de ce soir), combien de salariès, sans travail ??
Et ce n’est que le début!!
PS : j’irai dire quelques mots à Caroline, très bientôt, elle me semble perturbée, par le manque de propositions pour une aide éventuelle!!!
GBGB SOPHY
De la rigueur!
SOPHY, c’est un peu décevant d’approximations cet article.
D’abord Besancenot ne s’est pas « allié » avec Rouillan. Rouillan est entré au NPA à titre individuel, donc en en acceptant les règles. Et il ne représente personne d’autre que lui-même.
Ça n’a rien de comparable avec une alliance entre deux courants constitués.
La vidéo est une vidéo de propagande d’hanszimmerfan, qui est tellement caricaturale que je ne pensais pas que qui que ce soit pouvait prendre ça au sérieux.
Voir au passage [url=http://www.dailymotion.com/hanszimmerfan]ses autres vidéos[/url] qui sont assez hilarantes elles aussi. Notamment sa vidéo anti-Obama! 😉 (et celle pro-Mc Cain, la seule de propagande « positive »)
A vrai dire, Besancenot n’a rien révélé du tout dans cet histoire. Sa position n’a pas bougé d’un cil. Les organisations de gauche (Les Verts, PCF, LCR, LO…) soutenaient déjà la libération des prisonniers d’Action directe avant cet épisode médiatique, surtout destiné à faire diversion en pleine crise économique…
Il est toujours amusant de voir des hommes politiques qui ont soutenu des meurtriers de masse comme Pinochet, Papon, Susini, ou les anciens de l’OAS……. venir faire la leçon sur Action directe. Contrairement aux précédents qui sont passés entre les mailles du filet, les militants d’Action directe ont largement payé leurs crimes.
En conclusion, je pense qu’il faut faire attention à ne pas foncer tête baissée dans la dernière mode médiatique, mais garder un peu de recul et d’analyse sur le traitement de l’information, pour faire la part des choses et les mettre en perspective.
Bonne continuation à vous! 🙂
Vous savez SOPHY , il est tres peu commun pour un homme de se repentir et de demander pardon !
C’est la chose du monde la moins partagée .
Ca arrive néanmoins …mais rarement.
Car pour demander pardon , il faut avoir la conscience éclairée , active et non piétinée.
THAT IS THE QUESTION !
Vous savez SOPHY , il est tres peu commun pour un homme de se repentir et de demander pardon !
C’est la chose du monde la moins partagée .
Ca arrive néanmoins …mais rarement.
Car pour demander pardon , il faut avoir la conscience éclairée , active et non piétinée.
THAT IS THE QUESTION !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] TOTO, allez, j’y suis allée un peu fort, surtout sur la vidéo, rien que la musique……
Mais, Olivier besancenot aurait pû être plus discret, et ne pas se montrer avec Rouillan, mêm s’il a purgé sa peine, il n’est pas très recommandable : Il reste toujours un Meurtrier!! NON ?
Je ne pense pas que pour rallier ses adhérents, où ceux qui le soutiennent secrètement ou non, Olivier Besancenot ait dû avoir recours à ce genre de publicité!!
la conjoncture actuelle lui est suffisamment favorable, pour engranger des voix!!!
Merci de votre passage Toto!!
Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Patmos, Quand un être humain a commis des crimes de sang, il ne doit pa lui être si difficile que celà de demander pardon à la veuve de celui qu’il a assassiné!!
Je pensais Patmos, que vous aviez fait une « recherche », sur le Pardon, ces derniers temps!!!!
Bonne soirée, et merci d’être passé….
Sophy
Bonjour Sophy
C’est un bel article que vous avez écrit là.
Mais lorsqu’un politique reçoit une personne comme Kadafi, est-ce que ce n’est pas un peu pareil?
Surtout que derrière ce cache des intérêts politiques.
Je pense que tout les politiques ont fait des alliances plus ou moins avouables.
Qu’en pensez-vous Sophy, est-ce que je me trompe?
GBGB Sophy et je vote « super » pour ce très bon article.
Amitié.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Non, Andréa, vous ne vous trompez pas, Sarkzy, Nicolas, a bien reçu en grandes pompes le colonel Kadahfi (orthographe incertaine!!)!
Mais, ici, Rouillan, est un criminel Français, ayant assassiné des Français, peut-être est-ce LA qu’est la différence ??????
Merci, d’être passée, douce Andréa sur cette « Fast News », comme je l’appelle
GBGB ANDREA
@ SOPHY
[b]Sophy[/b],
Bonsoir…
[b]Olivier Besancenot[/b] est, [i]ne l’oublions pas[/i], un extrémiste ! Alors, quoi de plus normal pour lui que de s’allier à un terroriste, de surcroît un assassin, qui n’a jamais exprimé aucun regret !
Bien des Extrémistes de Droite ont, dans le passé, été les alliés ‘’objectifs’’ du [b]Régime des Colonels[/b] en Grèce, du [b]Régime du Général Augusto Pinochet[/b]…
Les démocraties, [i]elles, coupables, elles lâches…[/i], ont laissé faire en entretenant toujours des relations diplomatiques avec ces états voyous… Elles font de même avec l’Iran des Ayatollah, l’Arabie Saoudite… Mais, il est vrai que le pétrole y coule à flots continus !…
Alors, si on revient à [b]Olivier Besancenot[/b], on peut penser qu’il a des alliances objectives avec la Corée du Nord, la République Populaire de Chine… ou Cuba !
La Justice n’aurait jamais dû mettre [b]Jean-Marc Rouillan[/b] en liberté conditionnelle… Mais, elle a eu parfaitement raison de le remettre en prison…
Je ne sais pas si [b]Olivier Besancenot[/b] serait capable de faire sa révolution sanglante… Mais, je pense que : [b]OUI[/b], surtout si il désire arriver à ses fins !
[b]En acceptant une alliance objective entre Jean-Marc Rouillan et le NPA/exLCR, le Petit Facteur de Neuillly-sur-Seine n’est pas le premier à agir ainsi : [/b][i]souvenons-nous du [b]Front National[/b], qui accepta, en son sein, d’anciens fonctionnaires du [b]Régime de Pétain/Laval[/b], pourtant condamnés pour avoir collaboré avec le [b]Régime nazi[/b]… Eux non plus, n’ont pas exprimé le moindre regret… Pourtant, certains sont Conseillers Généraux… C’est dire ![/i]
[b]Olivier Besancenot[/b], que je considère toujours, [i]mais surtout depuis son attitude face à [b]Jean-Marc Rouillan[/b][/i], comme le [b]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b], n’est, en aucun cas, le [b]« sauveur de la pauvreté »[/b]… Rien qu’en lisant son programme politique, les personnes les plus raisonnables en seront persuadés, qui ne voteront jamais pour lui…
[b][u]Malheureusement, comme je le disais dans mon précédent commentaire, il y en a beaucoup, qui, tels des Déçus de la Gauche, donneront des voix au NPA/exLCR[/u][/b] : [i]j’ai bien peur qu’[b]Olivier Besancenot[/b] soit présent au Second Tour des [b]Présidentielles ‘’2012’’[/b], rééditant le coup que fit [b]Jean-Marie Le Pen[/b], un ‘’certain’’ soir du 21 avril 2002… Ce sera, le plus grave [b]Divorce sans Consentement Mutuel[/b] que la France connaîtra ![/i]
[b][u]Vous ne savez pas si on a le droit d’interdire un parti, sachant qu’Olivier Besancenot n’a pas été condamné et n’a pas de sang sur les mains[/u] :[/b] [i]cependant, je pense que le Gouvernement devrait interdire le [b]NPA/exLCR[/b], tout simplement parce que, comme vous le dénoncez si bien dans votre article et dans votre réponse à mon commentaire, il y a eu [b]« une alliance de cet ordre, avec ce meurtrier, sans remords »[/b]… J’aurais souhaité que le [b]Front National[/b] fût interdit, parce qu’il y avait, en son sein, d’anciens collaborateurs, qui, eux, auraient dû être déclarés [b]« inéligibles à vie »[/b] ! [/i]
[b][u]Le Matelassier Dynlopyllo en faillite avec, à la clef, des milliers de salariés mis en chômage[/u][/b][b] :[/b] [i]voilà encore un sujet qui pourrait donner des voix au [b]‘’prétendu’’ « sauveur de la pauvreté »[/b]… Et dire que le Gouvernement ne fait rien… C’est à se désespérer…[/i]
Je ne sais pas si votre article est un [b]« fast news »[/b], [i]ne sachant pas ce que vous entendez par ce terme…[/i] Cependant, il a le don, votre article, de nous éclairer sur ce dont sont capables les Extrémistes de Gauche, mais aussi, les Extrémistes de Droite !!!
GBGB
[b]Dominique[/b]
Sophy
Un petit renseignement.
un extrémiste de gauche, n’est-il pas aussi dangereux qu’un extrémiste de droite ?
Lorsque l’on tombe dans les extrêmes, d’un côté comme de l’autre, je pense y voir un danger.
Sophy, pardon de vous embêter avec mes question.
GBGB Sophy.
Amitié.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, C’EST VOUS, QUI ECLAIREZ cet article, de VOS connaissances, de par votre raisonnement SENSE, LUCIDE, vous contribuez énormément, avec votre savoir politique, à en faire un « billet », qui prend un peu de « valeur »!!
Je l’ai écrit dans la précipitation, outrée par cette nouvelle,car je suis anti-Besancenot, (pas l’homme mais les ideaux qu’il prone) ce n’est pas l’Homme qui me gène, mais la Politique qu’il défend!!!
Pourvu que les circonstances actuelles ne fasse pas de lui le seul Home de Gauche,avec lequel il faudra compter!!!
Bon sang, le parti Socialiste, continue de s’entredéchirer, et fait une voie Royale (sans jeu de mots), à ce jeune facteur aux idée « Folles »…..
A demain Dominique, et MERCI, MERCI, d’animer ce débat!!
Pas un Socialiste sur le site, ne viendra témoigner ????
GBGB SOPHY
@ Andréa
[b]Andréa,
si vous lisez mes deux commentaires, je démontre la dangerosité des deux extrémismes, à savoir : l’Extrême Droite et l’Extrême Gauche… SOPHY, dans son article, le démontre quelque part…
Ces deux Extrêmes ont les mêmes façons d’opérer, les mêmes recettes, les mêmes méthodes, les mêmes outrances… [u]Il n’y a que les idéaux politiques qui changent[/u] : [i]c’est là que réside leurs seules différences ![/i]
GBGB
Dominique[/b]
@ SOPHY
[b]SOPHY, je ne trouve pas que ce fut de la précipitation… J’ai beaucoup aimé votre papier !
Je n’ai pas, moi non plus de la haine envers Olivier Besancenot… [i]Mais, pour moi, il représente un idéal de dictature du prolétariat, un idéal de la confiscation des biens organisée par un Etat communiste, un idéal de pauvreté, de sous développement…[/i]
J’ai toujours été anticommuniste ! Je le suis toujours… [u][i]Mais, je suis également contre tous les Extrêmes, qu’ils soient de Droite, qu’ils soient de Gauche[/i][/u] !
GBGB
Dominique[/b]
Réflexions…
SOPHY, à vrai dire Besancenot [b]ne [/b]s’est [b]pas[/b] montré avec Rouillan. Ce sont juste les médias qui ont fait monter la sauce à partir d’une information somme toute banale : l’adhésion de Rouillan à un parti politique (après 20 ans de prison, il a eu le temps de comprendre que la lutte armée était une voie sans issue 😉 ).
Besancenot n’est pas vraiment maître des attaques qu’il subit dans la presse. On peut difficilement l’accuser de ça! 😛
Mais si Rouillan est un « meurtrier », que sont Pinochet, Papon, Susini, les anciens de l’OAS que je citais plus bas? Des anges?
Le parallèle avec Sarkozy/Kadhafi est amusant également. Mais je n’ai pas bien compris la réponse : ce ne serait pas grave pour Kadhafi parce qu’il ne tue pas de [u]Français[/u]? Y a-t-il une différence en fonction de la nationalité de la victime???
Pourquoi pas en fonction de l’âge, du sexe, du niveau social, de la religion, etc alors?
La mise en perspective est quand-même intéressante, non?
En tout cas, je ne pense pas que cette histoire, ni celle du Taser, ait un quelconque effet notable dans un sens ou dans l’autre dans les adhésions au NPA. Ça me paraît assez secondaire en fait.
D’ailleurs…
… au passage, [url=http://lcr-rouge.org/spip.php?article2381]le communiqué[/url] de la LCR sur le sujet ne laisse pas beaucoup d’ambiguïté.
@ Toto Juste une petite question…
Mille excuses, [b]Toto[/b]… A vous lire, et je vous cite : [b][i]« …(après 20 ans de prison, il a eu le temps de comprendre que la lutte armée était une voie sans issue) »[/i][/b], ne pensez-vous pas que [b]Jean-Marc Rouillan[/b] aurait dû, pour bien faire comprendre que [b][i]« la lutte armée est une voie sans issue »[/i][/b], exprimer ses regrets sincères pour les meurtres qu’il a commis au nom de la Révolution ?
procès d’intention
Pourquoi tant d’….hystérie ? Après tout Besancenot n’a ni tué , ni torturé personne lui!Il n’a pas commandité d’attentat….
PS Je pense à Jean Marie ou à Kadhafi….
[quote]Pour rappel Besancenot combat l’hypercapitalisme qui tue la planète! Faut ouvrir les yeux !
[/quote]
Voici le communiqué de presse produit sur le portail de la Ligue Communiste Révolutionnaire
[b]- A propos de J.-M. Rouillan
Communiqué de la LCR.
Le parquet de Paris vient de demander la réincarcération de Jean-Marc Rouillan. Celui-ci a purgé sa peine : 20 ans de prison…
La LCR qui a toujours défendu les droits démocratiques et les droits des prisonniers, est contre sa réincarcération.
La LCR tient aussi à réaffirmer qu’elle a toujours rejeté et condamné les actions et la politique d’Action directe.
La LCR est en désaccord avec les déclarations récentes de J.M.Rouillan, publiées dans le prochain numéro de l’Express.
Ayant purgé sa peine, il a bien le droit à l’engagement politique. Il a demandé son adhésion au NPA. Du point de vue de la LCR, il avait sa place dans ce nouveau parti à partir du moment où il renonçait à ses actions du passé.
La LCR dénonce enfin une opération politique visant à tenter de criminaliser le NPA au moment où les préoccupations principales des français, de la population tournent autour de la crise économique et de ses conséquences et au moment où les réponses politiques du NPA rentrent de plus en plus en écho avec ces préoccupations.
Le 1er octobre 2008.[/b]
[b]
http://lcr-rouge.org/spip.php?article2381%5B/b%5D
Eléments
@Dominique : d’abord, Rouillan a l’interdiction de se prononcer sur ces actes. Il ne peut ni les condamner, ni en faire l’apologie, ni en faire un bilan critique. Seuls ses actes permettent d’avoir une idée de ce qu’il en pense. Le fait qu’il rejoigne un organisation politique qui a toujours décrié ce qu’il faisait est un début de réponse.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi il devrait exprimer des regrets. On ne demande pas des regrets aux prisonniers « de droit commun ». Ils purgent leur peine. Ils sortent. Point.
Encore moins à Papon, Pinochet ou aux militants de l’OAS. Ceux là ne purgent même pas de peine, ou si peu.
Enfin, d’un point de vue politique, penser que c’était une erreur n’implique pas d’exprimer des regrets, ce sont deux choses différentes.
Rouillan garde son objectif d’abattre le capitalisme, le fait qu’il est fait fausse route sur la méthode ne lui fait pas pour autant regretter son objectif.
Ce n’est pas la crise financière et écologique actuelle qui va le faire changer d’avis! 😉
Au final, Rouillan serait bien con d’accepter d’exprimer des regrets sous la menace. Après 20 ans en QHS, il faudra plus que quelques menaces pour le pousser à faire ça.
Désolé pour les fautes d’orthographe… la fatigue… 🙁 😀
@ Toto
[b]Toto, au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, j’ai mentionné les collabos du Régime Nazi (Papon étant englobé dans ces gens), j’ai mentionné aussi ces collabos qui sont des élus du Front National…
Papon, puisque vous parlez de lui, n’a jamais exprimé aucun regret quant aux faits dont il s’était rendu coupable sous le Régime « PETAIN/LAVAL » de l’Etat français… Il a mérité amplement son incarcération !
Pinochet, puisque vous parlez de lui, a mérité ce qui lui est arrivé…
Mais, si vous les avez lu, j’ai parlé, dans mes commentaires du Régime de Pinochet, du Régime des Colonels…
Je pense que, si Jean-Marc Rouillan avait exprimé, à l’Express, ses regrets profonds concernant les meurtres qu’il a commis, il n’aurait jamais été remis en prison : en effet, même si il n’avait pas le droit de s’exprimer sur ses meurtres comme cela lui avait été ordonné, la Justice ne lui aurait jamais cassé sa liberté conditionnelle !
Par ailleurs, j’estime qu’un homme, qui fait usage de violence de masse, même pour raisons politiques, mérite la prison à vie !
[u]Pour moi, Jean-Marc Rouillan n’a pas payé sa dette à la Société[/u] : [i]c’est un meurtrier, et, il méritait le régime de QHS, ce, jusqu’à la fin de sa vie ![/i]
[u]On peut lutter contre l’intolérable, à savoir[/u] : [i]l’augmentation du chômage, l’augmentation du coût de la vie, les méfaits d’un capitalisme injuste, mondialiste, liberticide et créateur de chômage de masse…, mais, on ne peut pas le faire dans le sang ![/i]
C’est mon point-de-vue ! Il est ce qu’il est, mais, je n’en changerai pas !
Puis, il faut savoir que bon nombre de détenus, qui sont sortis de prison, ont exprimé des regrets aux familles de leurs victimes… [/b]
Pensez que l’activisme s’arrête derrière les murs des prisons françaises est une vue de l’esprit, demandez ….aux aumôniers musulmans…. Le combat continue derrière les grilles.
En insistant lourdement sur le cas Rouillan, Dominique Dutilloy vous en faites vous même une icône!Un martyr!
questionnements
Dominique, êtes vous donc partisan de la peine de mort?
Je préfère cependant corriger un point « de détail » : Rouillan a participé à une organisation qui a organisé des assassinats politiques (et non pas de la « violence de masse »), il n’a pas tué lui-même.
Sinon, vous dîtes « On peut lutter contre l’intolérable […] mais, on ne peut pas le faire dans le sang !
message coupé!?
on dirait que la fin de mon message a été coupée… je reprends grosso modo l’idée : vous dîtes « [i]On peut lutter contre l’intolérable […] mais, on ne peut pas le faire dans le sang ![/i] », cela veut-il dire que vous condamner la résistance pendant la seconde guerre mondiale? Et la révolution française de 1789? Et celles de 1830? 1848? 1871?
Est-ce la violence en elle-même ou bien sa finalité qui vous gêne? Ou bien le fait qu’elle soit ultra-minoritaire et justement pas « de masse »?
Je n’ai pas la prétention d’avoir des réponses formatées à tout ça, mais j’admets que certaines de vos positions m’intriguent…
@ Toto
[b]Toto, je suis, [i]et je l’ai toujours été[/i], viscéralement et farouchement opposé à la peine de mort, que ce soit pour des crimes politiques, que ce soit pour des crimes de droit commun !
Etes-vous sur de ce que vous dites sur Rouillan ? [i]Pourtant, il a bien été reconnu coupable de meurtre… Puis, il faisait partie d’Action Directe…[/i]
On peut lutter contre l’intolérable, oui ! [i]Mais, de manière politique, par le débat, par les contestations… mais pas par la lutte armée ![/i][/b]
@ libert(u)s
[b]Libert(u)s, loin de moi l’idée de faire de Jean-Marc Rouillan un martyr… [i]Il en est déjà un aux yeux du NPA/exLCR ![/i]
[i]Puis, puisque vous m’en parlez, les extrémistes religieux (Islamistes et autres) sont aussi dangereux que les extrémistes de Droite et de Gauche ![/i][/b]
[b]
Cependant, j’estime que Jean-Marc Rouillan,[i] puisqu’il avait été condamné à la prison à perpétuité[/i], n’aurait jamais dû être remis en liberté ![/b]
Concernant les meurtres, Rouillan n’a pas tué Besse et Audran, ce sont les femmes qui ont fait le « sale boulot ». Il n’empêche qu’il a participé à l’organisation de ces assassinats et que c’est ce qui lui a valu la perpétuité.
Autre info : la perpétuité « ferme » n’existe pas en France. Toute condamnation à perpétuité est assortie d’une période « de sûreté » allant jusqu’à 18 ans (la durée a peut-être changé récemment, je ne me rappelle plus). Rouillan a bien purgé sa peine selon le droit français, ce n’est pas vraiment ça le problème.
Sa réincarcération est justifiée par le fait que son interview dans [i]L’Express[/i] constituerait un « trouble à l’ordre public ».
« [i]On peut lutter contre l’intolérable, oui ! Mais, de manière politique, par le débat, par les contestations… mais pas par la lutte armée ! [/i] »
Sur les exemples que je citais (occupation nazie, révolutions françaises), tu condamnes donc la lutte armée?
Mais comment luttes-tu « par le débat » dans une dictature fasciste qui se contente d’assassiner ses opposants politiques?
Comment peux-tu abstraire les moyens de ta lutte politique du contexte dans lequel tu la mènes?
La question me paraît plus complexe que ce que tu dis…
Tiens au passage, [url=http://www.bakchich.info/article5460.html]un autre article[/url] à lire sur le sujet, et les collusions politiques d’Action directe avec le pouvoir de l’époque…
Toto, il ne faut pas tout confondre… Il faut parler de ce qui est comparable !
[b]Les résistants, qui ont lutté,
[i]- d’une part contre l’occupant nazi, qui était installé en France,
– d’autre part contre le Régime de « PETAIN/LAVAL » de l’Etat français collaborationniste…[/i]
Ils ne sont jamais mis à assassiner des personnes innocentes, n’ont commis aucun attentat touchant des personnes innocentes, ne s’en sont pris qu’aux collaborationnistes, qu’aux miliciens, qu’aux forces occupantes nazies, et, ont lutté pour la liberté de la Patrie…
Jean-Marc Rouillan et ses complices d’Action Directe, eux, ont tué alors que nous n’étions pas en état de guerre !
[u]Donc, ne comparons pas les résistants français et cette bande de lâches[/u] : [i]ce serait insulter la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté de notre Patrie !
[/i]
[u]En ce qui concerne la perpétuité[/u] : [i]si je suis farouchement opposé à la peine de mort, je suis pour la prison à perpétuité sans possibilité de libération ![/i][/b]
Comment peut on justifier la mort d’un homme?
Innocence…
Dominique, comment définis-tu une personne « innocente »? Et innocente de quoi?
Bien-sûr que les résistants ont tué des « innocents ». La révolution française a aussi tué des « innocents ».
Et de quoi Besse ou Audran étaient-ils « innocents »? La question est plus compliquée qu’il n’y paraît, c’était bien évidemment des assassinats ciblés sur des personnes loin d’être « innocentes ».
Je condamne sans ambiguïté Action directe, mais ce n’est pas parce que leurs victimes étaient « innocentes », mais parce que je suis farouchement opposé à la peine de mort, y compris pour les assassins directs ou indirects, et que je suis opposé à ce qu’un groupuscule minoritaire puisse décider des peines que méritent les autres.
Enfin, tu dis « [i]je suis pour la prison à perpétuité sans possibilité de libération[/i] », sauf que c’est équivalent à la peine de mort. Même Sarkozy n’a jamais défendu une position aussi extrémiste sur le sujet!!! 🙁
Je ne suis pas certain que tu te sois vraiment intéressé de près à ce sujet, pour tenir un tel discours!?
J’ai pas peur !
Bravo Sophy , rare sont ceux qui osent parler comme vous le faites de ces problèmes inadmissibles dans la société Française. Un état de droit ne peut accepter les meurtres , ni les revendications positives à ces meurtres. Il y a en ce moment un corps qui pourrit et se décompose tranquillement dans sa tombe au motif de quoi ? Il ne faudrait pas oublier les victimes. Ce serait intéressant de pouvoir demander à Mr G.BESSE s’il est content d’être là ou il est actuellement !!
Par contre le bémol des médias et des partis politiques sur cette affaire est surprenant. Pour la droite , je ne me l’explique pas , pour la gauche , elle ne doit pas monter son électorat contre O.BESANCENOT puisqu’elle aura besoin de lui pour gagner des élections à venir. Quand aux média , peut être faut il chercher auprès de la compagne de Mr BESANCENOT .A bientôt.
Pas le temps de lire tous les commentaires,
Libertus, je suis d’accord et pas d’accord avec toi.
Le phénomène de ces groupements d’extrème-gauche est inquiétant et doit être sanctionné. On ne peut tolérer que des « idéalistes » se mettent à tuer tout un chacun.
Personnellement je suis pour la peine de mort dans les cas de terrorisme, comme une loi d’exception, parce qu’il est inadmissible que des personnes innocentes meurent comme cela pour les lubies des uns et des autres.
Je pense aux attentats dans le RER par exemple. Je ne vois pas pourquoi les fanatiques gauchistes seraient exclues de mon raisonnement.
Pour le reste, en effet, l’exploitation systématique des mers et des ressources naturelles est une horreur, j’en suis parfaitement d’accord. Mais il me semble que cela peut se régler par… la consommation et donc… le capitalisme.
Il faut apprendre, à tous, à mieux consommer, en faisant des choix plus « ethiques ».
à bientôt!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] J.MAU, il n’est pas facile, d’écrire avec des tendances « droitères », sur le site,!
Très peu s’y risquent.
J’ai osé, parce que non seulement, je ne suis pas d’accord avec le programme de la LCR-NPA, (voir : Olivier Besancenot l’homme aux deux visages)
Mais je ne suis pas d’accord pour qu’il accepte cette adhésion, au Parti!!
De toutes façons, je ne comprend pas pourquoi il afait çà!! (Besancenot)
Ce n’est pas une bonne publicité pour le Parti!!
En plus il n’en a pas besoin
Il a ses partisans, qui jusque maintenant, sont des personnes qui n’ont « rien » à se reprocher, que d’être d’accord, avec la Révolution qu’il prépare, s’il arrive au pouvoir!!
Mais vous avez eu raison de dire que la médiatisation très modérée de cette nouvelle, a peut-être été escamottée, par sa compagne, éditrice renommée, (si tant est qu’il soit toujours avec elle ??)
Merci de votre passage, J.MAU, je pense que vous êtes allé lire le dernier épisode du « Divorce » de D. Dutilloy, comme chaque dimanche ?
J’allais oublier de vous dire, que dans le commentaire que vous laissez ici, « Là, vous ne me surprenez pas », je vous retrouve!!
A bientôt
SOPHY
La France un état de droits…Mais pour qui???
Salut j.Mau.
La France est un état de droits???
Pour ceux qui alimentent le code du travail,le code pénal,le code civil.
Pour le reste,le peuple trop con parce que ne sortant pas de grandes écoles et de grandes familles,la France est sous ce couvert une dictature profilée,une semblante démocratie!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] A tous ceux qui sont venus, ou qui viendront, sachez que je suis d’accord avec tous ceux qui pensent que l’extrémisme de DOITE, ou de GAUCHE, est à « combattre » (avec pour seules armes, que la « Parole »!!), ou la LOI!!
J’ai lu que l’on comparait Rouillan à Kadafhi, j’ai répondu, un peu rapidement hier soir, (la fatigue), que kadafhi n’avait pas tué de « français », TOTO, a eu raison de me reprendre!!
Ce n’est pas la bonne raison!!
Kadafhi, dictateur, sanguinaire, a fait couler beaucoup d’encre au moment de sa venue en France, et vous avez tous protesté, ce qui est normal, en plus il s’est moqué de la France!!
Mais peut-on comparer, ce chef d’état, reconnu, à J.M. Rouillan, et sa bande ????
OUI, peut-être reflexion faite!!!
Merci, à vous TOUS, d’être passés (un MERCI, tout particulier, à Blaise, qui ne s’aventure que très rarement, sur des sujets politiques, et je le comprend!!)
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je pense à une chose : Kadafhi, Dictateur sanguinaire, Chef suprème de la Lybie, recu par la France!!
Et que dirait-on, si, Olivier Besancenot, qui a accepté des Hommes sanguinaires, terroristes, dans son Parti politique, s’il représentait un jour la FRANCE, à l’étranger, en tant que Président, de la Dictature Prolétarienne Française ?????
J’aimerai bien qu l’on me réponde!!!!
Il faut tenir compte du contexte
D.Dutilloy , vous ne pouvez enfermer tout le monde en prison, les caisses sont vides !!!!
Les prisons sont surpeuplées je pense que vous-même vous l’avez dénoncé!Il faut tenir compte du contexte économique, vous voulez construire des prisons avec quels sous?Les vôtres?
En Belgique les alter ego d’Action Directe , les cellules communistes combattantes (ccc) sont presque tous libres, et ces gens travaillent et manifestement ils n’ont pas commis de nouveaux attentats…
En outre quand-même Il y a un double distinguo à faire
1) entre un prisonnier politique et un prisonnier de droits communs. Manifestement JMR a une motivation politique, c’est pas un psychopathe
2) Contrairement à ce que vous pensez tous les extrémismes ne se valent pas, l’extremisme de gauche est certainement moins dangereuse que l’extrémisme islamique pour des tas de raisons ne fusse que par l’effet de nombre!!!!
Rassurez vous SOPHY , les illuminati sont là pour l’empêcher de prendre le pouvoir…
à moins que cela ne serve leurs interêts !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Si vous le dites Véritas…., mais s’ils en ont décidé autrement ????
Drôle de « Bandes » que ces Illuminati, je les ai découvert sur quatre vidéos de Dailymotion…
DRÔLE DE BANDE DE COPAINS EN EFFET , SOPHY !!!
Ce qui me console , c’est qu’il y a une Autorité au dessus d’eux ;
ils n’iront pas plus loin que cela ne leur sera permis .
excellente journée à vous , SOPHY !!!
@ libert(u)s
[b]Libert(u)s[/b],
bonsoir…
1000 excuses pour avoir tardé à vous répondre… J’ai été absent de chez moi toute la journée…
Vous m’écrivez, et je vous cite : [i][b]« … vous ne pouvez enfermer tout le monde en prison, les caisses sont vides !!!! Les prisons sont surpeuplées. Je pens que vous-même vous l’avez dénoncé ! Il faut tenir compte du contexte économique. Vous voulez construire des prisons avec quels sous ? Les vôtres »[/b][/i]… Je ne peux qu’être d’accord avec vous. Mais, avec un bémol tout de même…
En effet, si vous lisez ou si vous avez lu mon article : [i][b]« Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie »[/b][/i]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20780[/b] ,
vous vous apercevrez que j’ai dénoncé, aussi bien dans mon papier que dans divers commentaires que j’ai faits pour répondre à des lecteurs, que j’ai dénoncé la surpopulation carcérale…
[b][u]Il ne s’agit pas de construire de nouvelles prisons… Ce n’est pas cela que je demande…
Il s’agit, tout simplement, de ne pas mettre en prison des personnes pour n’importe quoi[/u] ![/b]
Je considère
[i]- Qu’un consommateur de drogue dure ou douce, qui ne fait que consommer tout simplement, n’a pas sa place en prison !
– Qu’un conducteur contrôlé, au volant de son véhicule, en état d’alcoolémie grave, même en récidive, [u]n’a pas, comme ce fut le cas pour [b]Idir[/b], qui a été assassiné par [b]Sofiane[/b], son co-détenu[/u], sa place en prison, d’autant qu’il n’a tué ou blessé personne !
– Qu’il faut réserver la prison préventive pour les assassins, les violeurs, les pédophiles, les auteurs de vols avec violences, les auteurs de violences conjugales, les pédophiles ![/i]
Je suis pour les peines alternatives, qui, justement, évitent cette surpopulation carcérale dont vous parlez…
Je ne peux pas discuter du cas belge avec vous, ne connaissant pas les habitudes qui existent dans votre pays…
Cependant, pour moi, tous les extrémismes sont dangereux !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ Toto
[b]Toto,
Bonsoir…
Il est très dur de répondre à ta question… On peut se considérer [i]« innocent »[/i] quand on est convaincu d’avoir bien agi… Tout est relatif !
La révolution française a tué beaucoup d’innocents ! La 2ème Guerre Mondiale aussi… Les résistants, très certainement…
Besse et Audran travaillaient, l’un pour Renault, l’autre pour l’Armée française… Tous deux étaient des représentants de l’Etat ! Mais, était-ce une raison pour que leur assassinat fût programmé ? Besse et Audran n’étaient, ni [i]« coupables »[/i], ni [i]« innocents »[/i]… Nous n’étions pas dans une période de sédition ou dans une période de guerre civile ou mondiale…
Action Directe, que tu condamnes sans ambiguïté, s’attaquait à tous les symboles représentés par le Capitalisme, mais également à tous les symboles de l’Etat, jugés, à leurs yeux, [i]« complice du Capitalisme »[/i]…
[u]Oui, je confirme, Toto, je suis farouchement et viscéralement opposé à la peine capitale, que ce soient pour des raisons de droit commun, que ce soient pour des raisons politiques, que ce soient pour des raisons impliquant la lutte contre le terrorisme, ce, qu’on soit en temps de paix, qu’on soit en temps de guerre[/u]…
Donc, je suis pour la prison à perpétuité sans possibilité de libération ! C’est peut-être, pour toi, équivalent à la peine capitale, mais, contrairement à celle-ci, elle met le condamné face à ce qu’il a fait !
Le fait que je sois vraiment intéressé par ce sujet ou non, n’est pas un problème en soi, même si je m-y intéresse… [i]C[/i][i]ependant, c’est mon opinion… Elle vaut ce qu’elle vaut, mais tu n’es pas obligé d’être de mon avis !
[/i]
Maintenant, [i]puisque tu parles de lui[/i], le Président Nicolas Sarkozy a toujours été, et l’est toujours, viscéralement opposé à la peine capitale ! Il l’a souvent clamé haut et fort, surtout devant des députés de sa Majorité qui voulaient qu’elle soit rétablie…
Cordialement,
Dominique [/b]
@Dominique
« [i]était-ce une raison pour que leur assassinat fût programmé ?[/i] » = je crois qu’on est tous d’accord que non! 😀
Ce qui n’empêche pas d’être conscient que c’étaient de gros pourris, et que ce n’était pas des assassinats « aveugles » mais bien des cibles politiques, comme tu le dis toi-même.
Concernant la peine capitale, effectivement Sarkozy y est opposé. Je signalais justement qu’il n’avait jamais été aussi extrémiste que de rendre la perpétuité incompressible.
Mais je pense que tu as effectivement une vision assez particulière de la prison : pour toi elle doit être une vengeance envers celui qui a fauté. Il me semble que c’est une vision assez religieuse (œil pour œil, dent pour dent) que l’on retrouve généralement à l’extrême droite, c’est pourquoi je la trouve étonnante chez un « centriste » (il me semble que c’est comme ça que tu te revendiques si je me rappelle bien, non?).
D’autres visions sur la prison la voient plutôt comme ayant :
– un rôle de dissuasion
– un rôle de protection
– un rôle de réinsertion
(rayez la/les mentions inutiles)
Je t’avouerais qu’étant quelqu’un de pragmatique, qui pense que la politique doit éliminer le passionnel, la vengeance est pour moi quelque chose de totalement irrationnel et injustifié. Eriger la vengeance en système politique est contre-productif et ne répond à aucune exigence matérielle.
excès…
SOPHY, à propos de chefs d’État qui acceptent des « terroristes sanguinaires » dans leurs partis (si Rouillan savait qu’il méritait tous ces « honneurs » sans même avoir tué…), que dire des cas [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon]Papon[/url], etc. Il ne me semble pas avoir lu de réponse à ce sujet.
Que dire des responsables politiques ayant engagé l’armée française dans le génocide rwandais?
Que dire par rapport à [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Susini]Susini[/url] et l'[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Organisation_armée_secrète]OAS[/url]?
Que dire aussi des gouvernants qui intègrent des [url= »http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Personnalité_d’Occident »]anciens d’Occident[/url]?
Bref, attention aux prises de position excessives qui nuisent à la crédibilité du fond.
@ Toto
[b]Toto[/b], avant toute considération, je t’invite à lire, [i]si ce n’est déjà fait[/i], mon article : [b][i]« Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie » [/i]
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20780%5B/b%5D
[b][i][u]Tu te rendras compte que je ne considère pas la prison comme un instrument de vengeance ! Tu te rendras compte que je suis opposé à la prison, comme je l’ai écrit en répondant à libert(u)s pour beaucoup de délits[/u][/i][/b]…
Par ailleurs, rien ne doit autoriser quiconque à penser que [b]Georges Besse[/b] et le [b]Général Audran[/b] étaient de [b][i]« gros pourris »[/i][/b]… Leur assassinat était programmé par [b]Action Directe[/b], c’est un fait ! Mais, [i]je me répète[/i], nous n’étions pas en période de guerre mondiale, de guerre civile ou de sédition…
Le fait que [b]Georges Besse[/b] et le [b]Général Audran[/b] aient travaillé pour l’Etat ne fait pas d’eux d’horribles personnages ! Ils étaient les représentants de la [b]République française[/b], chacun à son niveau de compétence et de profession !
Je me répète : je n’ai aucune vision particulière de la prison ! Pour moi, [i]elle est, non pas un instrument de vengeance[/i], mais un instrument de privation de liberté destiné à punir toute personne qui se serait rendue coupable d’un délit très grave ou d’un crime…
Si, [i]comme tu l’écris[/i], j’avais une vision religieuse, [b][i]« œil pour œil, dent pour dent »[/i][/b], de la prison, je serais un farouche partisan de la peine de mort… Or, il n’en n’est rien du tout ! Puis, tu oublies aussi que les militants de l’[b]Extrême Droite[/b] sont, pour leur très grande majorité, favorables à la peine capitale… Ce qui n’est pas du tout mon cas !
Je suis un centriste et je le revendique haut et fort !
Bien sur que la prison doit avoir un rôle de dissuasion, de protection, de réinsertion… Encore faudrait-il, comme je l’ai écrit à [b]libert(u)s[/b] qu’on n’enferme pas en prison pour n’importe quoi et qu’on ne limite la préventive que pour les viols, les meurtres, les actes de pédophilie, les violences conjugales, les vols avec violence…
Il ne s’agit pas de se venger ou d’ériger la vengeance en système politique, il s’agit d’enfermer des personnes, qui, si elles sont libérées, risquent de recommencer les crimes, les viols, les actes de pédophilie… qu’elles avaient commis auparavant…
La veuve de Georges Besse s’est exprimée pour Le Figaro
[b]Françoise Besse : [i]«Rouillan ne pourra jamais payer sa dette»[/i]
Christophe Cornevin[/b]
[b][i]14/10/2008 | [u]Mise à jour[/u] : 09:58[/i][/b]
[i][b]La veuve de Georges Besse, le PDG de Renault assassiné en novembre 1986 à quelques mètres de son domicile parisien, sort d’une longue réserve. Elle se confie au «Figaro» alors que Jean-Marc Rouillan, cofondateur d’Action directe, repasse jeudi prochain devant les juges qui doivent statuer sur son régime de semi-liberté. Statut qui pourrait être remis en question depuis qu’il a accordé une interview au magazine «L’Express».[/b][/i]
Vêtue avec élégance, [b]Françoise Besse[/b] scrute son interlocuteur avec acuité. Si sa démarche fragile est soutenue par une canne, le geste est ferme et déterminé. Le verbe est précis. D’emblée, la veuve de [b]Georges Besse[/b], [i]le PDG de [b]Renault[/b][/i][i], assassiné le 17 novembre 1986 à Paris[/i], impose le respect. Dès lors qu’il s’agit d’évoquer les plaies laissées par le cauchemar que sa famille endure depuis vingt-deux ans, la septuagénaire, pudique, réplique : [i][b]«La douleur est encore vive, présente.»[/b][/i]
Depuis la mort de son mari, fauché par les balles du [b]commando Pierre Overney[/b] d'[b]Action directe[/b] sur le trottoir du boulevard Edgar-Quinet, dans le XIVe arrondissement, elle cultive à sa manière la mémoire de son époux. En janvier 1989, au lendemain du verdict de la cour spéciale condamnant [b]Joëlle Aubron[/b], [b]Nathalie Ménigon[/b], [b]Jean-Marc Rouillan[/b] et [b]Georges Cipriani[/b] à la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de dix-huit ans, elle se disait [b][i]«soulagée»[/i][/b].
Sollicitée en exclusivité par [b]Le Figaro[/b], celle que l’on nomme [i][b]«Mme Besse»[/b][/i] sort à nouveau de sa réserve : jeudi, la justice doit décider du sort de [b]Jean-Marc Rouillan[/b], placé en semi-liberté jusqu’à sa tonitruante interview dans [b]L’Express[/b].
À la question [i][b]«Regrettez-vous les actes d’Action directe, notamment l’assassinat de Georges Besse ?»[/b][/i] le cofondateur d'[b]Action directe[/b] a répondu : [b][i]«Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus… Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer.»[/i][/b]
Dans le cabinet de son avocat, [b]Me Xavier Normand-Bodard[/b], [b]Françoise Besse[/b] esquisse une grimace. L’absence totale de remords dont a fait preuve [b]Rouillan[/b] ne l’a guère surprise. [i][b]«Ce refus total de se déjuger, de renier ses actes passés est cohérent avec tout ce qu’il a toujours dit ou écrit»[/b][/i], assure-t-elle.
Après vingt années passées en prison, l’ancien [b]«ennemi public n° 1»[/b], qui bénéficiait depuis décembre 2007 d’un régime de semi-liberté et travaillait dans une maison d’édition marseillaise, a été de nouveau mis derrière les barreaux, à la demande du parquet.
[i][b]«Son retour en prison ne provoque aucune satisfaction particulière pour mes clients»[/b][/i], précise Me Normand-Bodard. [i][b]«La famille Besse est juste face à une personne qui est totalement dépourvue d’humanité après son acte criminel, sans jamais une expression de regret, ni de compassion. Aussi longtemps après, rester englué dans le même processus ne peut être que révoltant. Vingt ans après, Jean-Marc Rouillan revendique à mots à peine couverts la légitimité de son acte. Pour la famille de Georges Besse, c’est terrible.»
[/b][/i]
Depuis le début, la semi-liberté de [b]Rouillan[/b] est [i][b]«déplaisante»[/b][/i] aux yeux [b]Françoise Besse[/b], qui préfère manier l’art de la litote. La sortie en 2007 de Rouillan correspondait, selon elle, au fonctionnement normal du processus judiciaire. [i][b]«Lorsque les choses restaient virtuelles, cérébrales, cela était supportable. Mais, ensuite, quand on se dit que l’on peut le croiser dans la rue, cela ne fait pas le même effet»[/b][/i], considère Françoise Besse. Jamais cette femme ni ses enfants, d’ailleurs, n’ont vu dans cette mesure une entorse aux règles d’application de la peine, ni un quelconque scandale. La famille a juste été étonnée que la presse confère autant d’audience aux propos de l’ex-terroriste d’extrême gauche.
Aujourd’hui, François Besse ne souhaite en aucune manière que la parole de l’ex-terroriste soit [i][b]«en confrontation avec la sienne»[/b][/i]. La veuve de l’ancien grand patron de [b]Renault[/b] avertit : «[i][b]Je n’ai aucun débat à mener avec Jean-Marc Rouillan, il n’est pas mon interlocuteur. À tout jamais il reste l’assassin de mon mari. Je n’ai pas à discuter avec lui.»[/b][/i] L’actuelle réincarcération de [b]Rouillan[/b] depuis son entretien dans [b]L’Express[/b] lui paraît une sage mesure, même si elle sait que ce n’est qu’une [i][b]«décision provisoire»[/b][/i]. [i][b]«Nous sommes dans une période de transition»[/b][/i], insiste-t-elle.
Patiemment, [b]Françoise Besse[/b], tout comme ses cinq enfants et ses quatorze petits-enfants, attend donc l’audience du 16 octobre : [b][i]«Pour le moment, je suis soulagée qu’il ne s’exprime plus, qu’il ne plastronne pas en s’exprimant dans tous les médias.»
[/i][/b]
Déplorant que [i][b]«Besancenot ait accueilli de façon aussi spectaculaire Jean-Marc Rouillan dans son futur parti»[/b][/i], [b]Mme Besse[/b] considère que l’arrivée de cette recrue [i][b]«pourrait même obérer son projet»[/b][/i]. [i][b]«On voit bien»[/b][/i], dit-elle, [i][b]«qu’il est un peu embarrassé avec une personne qui prône l’éventualité d’un retour à la violence. Cela ne rentre pas dans les objectifs d’un Parti républicain.»[/b][/i] Sans détour, elle pense que le porte-parole de la [b]Ligue communiste révolutionnaire (LCR)[/b] et fondateur du [b]Nouveau parti anticapitaliste[/b] abuse ses partisans [i][b]«en leur faisant croire que Rouillan a changé, alors que ses récentes déclarations prouvent qu’il n’est pas sorti de sa logique de révolutionnaire tenté par la violence si l’occasion s’en présentait»[/b][/i]. [i][b]«À mes yeux, il y a maldonne»[/b][/i], juge [b]Françoise Besse[/b]. [i][b]«Besancenot est innocent, inconscient ou cynique .»[/b][/i]
Depuis la mort de son mari, elle n’a guère changé d’attitude : [i][b]«J’estime que ceux qui ont tué mon mari ont bafoué les règles de fonctionnement d’une société démocratique ; ma famille revendique le droit de se couler derrière la marche de la justice républicaine pour obtenir réparation.»
[/b][/i]
Avec calme et une froide détermination, cette [b]«veuve courage»[/b] attend l’issue de la procédure. Jeudi prochain, l’audience du t[b]ribunal d’application des peines de Marseille[/b] décidera de la révocation, ou non, de la mesure de semi-liberté de [b]Jean-Marc Rouillan[/b] à la [b]prison des Baumettes[/b]. Pour [b]Françoise Besse[/b], [i][b]«Rouillan ne pourra jamais payer sa dette. Sa dette, c’est deux vies : mon mari, le général Audran et peut-être d’autres… Il peut subir des sanctions, des punitions que la société lui inflige à la mesure de la gravité des faits qu’il a commis. Il faut assumer ses actes et les conséquences de ses actes. On n’est pas impunément révolutionnaire tueur.»[/b][/i]
Dans un émouvant éloge posthume à [b]Georges Besse[/b], l’économiste [b]Jacques Lesourne[/b], son ami et camarade de promotion à l'[b]École polytechnique[/b] en 1948, a écrit, huit mois après l’assassinat du patron de [b]Renault[/b] : [i][b]«Dans l’accord de leurs personnalités exceptionnelles, Georges et Françoise formaient l’un des couples les plus émouvants que la vie m’ait donné de rencontrer. Et, au lendemain du drame, Françoise a été telle que Georges l’eût souhaitée. Juste et simple dans la vérité de la souffrance.»[/b][/i] Ces lignes, en dépit des années, restent d’actualité.
[b]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00100-francoise-besse-digne-dans-la-souffrance-.php%5B/b%5D
Toujours sur Jean-Marc Rouillan
[u][b]Cette vidéo[/b][/u] : [i][b]«Jean-Marc Rouillan, un être d’une autre époque»[/b][/i], où [b]Stéphane Durand-Souffland[/b], [i]Chroniqueur Judiciaire au [b]Figaro[/b][/i] s’exprime pour dire pourquoi [b]Jean-Marc Rouillan[/b] risquait de voir sa liberté conditionnelle cassée après son interview accordée à L'[b]Express[/b].
[b]http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYWem.html[/b]
[b][u]Cette Vidéo de l'[b]Institut National de l’Audiovisuel (INA)[/b], [i]«Archives pour tous»[/i][/u] :[/b]
[i][b]«Assassinat de Georges Besse + Réactions»[/b][/i]
[b]Emission « JA2 DERNIERE »[/b], [b][u]17 novembre 1986[/u][/b]
[b]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=e16d7241ae17aa33bef640fdbb3a13f7[/b]