Bertrand Delanoé a marqué les esprits, lors d'un discours prononcé à La Rochelle, trés inspiré. Maniant un talent d'orateur, jonglant avec la langue de Molière, faisant resurgir la fibre militantisme, absente du débat depuis si longtemps…
Le maire de Paris a marqué des points, et la cloture de son discours, sous un déluge d'applaudissements, lui ouvre les portes…
La semi-retraite de Laurent Fabius, DSK se dirigeant vers d'autres fonctions, le leadership tend les bras à Bertrand Delanoé. Un discours qui ne laisse plus de place au doute, sur sa participation aux prochaines municipales. Malgré le fait que l'homme laisse planer le doute, Paris représente de plus en plus, une base de lancement pour d'autres objectifs.
Le poste de Premier Secrétaire du parti socialiste, comme toile de fond. Avant certainement d'afficher des ambitions pour la présidentielle de 2012. Bertrand Delanoé a relancé la fibre militantiste, qui a souvent été absente du débat, lors de la campagne socialiste. Un retour aux valeurs traditionnelles, tout en s'employant a se projeter dans un courant rénovateur.
Bertrand Delanoé s'est montré fort habile, une belle démonstration politicienne, qui ne peut dissimuler les nouvelles ambitions du maire de Paris. La standing ovation cloturant son discours semble lui ouvrir les portes. Son "Ode à la France" a donné le ton, écartant un peu plus, Ségoléne Royal.
La Rochelle, sous fond de retrouvailles militantistes, l'amorce d'un nouveau virage. Bertrand Delanoé faisant office de nouveau challenger…