« EDM Projets, Votre nom autour de monde » a un skipper qui a su trouver sa voie dans le monde de la voile. Ce marin discret est peut-être le plus tenace de ce « Vendée globe ». Marin accompli, il se présente pour la troisième fois au départ de l’Everest des mers, avec la ferme intention de déjouer le sort qui s’acharne sur lui.


 

Pourtant son palmarès est digne des meilleurs skippers solitaires : 13 participations à la « solitaire du figaro » et quatre saisons au « grand prix des multicoques » et une flopée de podium entre 1990 et 2012. 2ème de la « transat AG2R » en 1994 – vainqueur du « tour de France à la voile » en 1998 – 2ème de la « transat AG2R » en 2000 – vainqueur du « tour de France à la voile » en 2004 –troisième de la « transat jacques Vabre » en 2005 et 5ème en 2007 et 3ème de la « transat AG2R » en 2010.


Sur l’édition 1992 du « Vendée globe »,  il doit lui-même se recoudre la langue suite à un coup de « Bôme » au milieu de l’océan indien puis repart dans la course avant de devoir abandonner, sa quille menaçant de lâcher.


Il reprendra le départ sur l’édition 1996 du « Vendée globe » avec « votre nom autour du monde » mais de nouveau à cause de sa quille, et d’un manque de chance persistant,  il chavire à seulement deux jours des « Sables d’Olonne »

16 ans ont passés où « Bertrand de Broc collectionne les podiums sur toutes les mers du globe, et rêve d’un trophée qui manque à son magnifique palmarès. Il reprend donc le départ de l’édition 2012 du Vendée globe avec la ferme intention d’être classé à l’arrivée. Il se maintient à la 11ème place et navigue à plus de 13 nœuds à 3000 milles de la tête d’une  course où il reste encore plus de 50 jours à tenir tête aux éléments.

« EDM projets, votre nom autour du globe » a encore beaucoup de vents à engranger dans ses voiles et nous ne doutons pas de voir «  Bertrand de Broc » à l’arrivée des « Sables d’Olonne » et ajouter ainsi une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien chargé.

Bon vent Monsieur Bertrand de Broc