Bernard Lacombe, conseiller spécial du président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a tenu des propos machistes lors d’une émission de radio sur RMC. En effet, lundi soir lors de l’émission "Luis Attaque" animée par Luis Fernandez, Bernard Lacombe a réagi vivement suite à l’intervention d’une auditrice qui critiquait le jeu de l’attaquant de l’équipe de France, Karim Benzema. Alors que Luis Fernandez demandait à Bernard Lacombe de réagir aux propos de l’auditrice, celui-ci a déclaré en direct :
" Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux ! "
Ces propos sont d’autant plus pathétiques que l’Olympique Lyonnais, club pour lequel Bernard Lacombe officie en qualité de directeur sportif, possède également une équipe féminine championne de France en titre et vainqueur de la Ligue des Champions en 2011 et 2012.
Bien évidemment, les propos tenus sur RMC par Bernard Lacombe ont déclenché une vague de réactions notamment sur les réseaux sociaux.
Pour défendre son collègue, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a tenté de faire passer ces propos machistes pour une boutade :
" Je vous rassure c’est sûrement une boutade …. Mireille son épouse vous le confirmera ! En tout cas je ne peux corroborer … " (Twitter)
Malheureusement, les défenseurs de Karim Benzema sont plutôt rares et des réactions plus négatives se sont fait entendre. Par exemple, le journaliste sportif, Pierre Ménès qui est depuis plusieurs années en conflit avec Bernard Lacombe n’est pas surpris par la réaction du directeur sportif de Lyon :
" Lacombe c’est l’aigreur personnifiée. Je ne suis même pas surpris. Mais quand tu vois le niveau des filles de l’OL c’est ahurissant ! "
Dans un style plus ironique, la journaliste sportive de Canal Plus, Nathalie Iannetta, qui anime également les plateaux lors des matchs de Ligue des Champions, a diffusé sur Twitter une photographie de deux casseroles sur une plaque de cuisson avec le message suivant :
" Je sais pas laquelle choisir. Une idée Bernard ? "
Mais ces propos ne font pas rire tout le monde et notamment le coach des féminines de l’Olympique Lyonnais, Patrice Lair, qui avoue que cela risque de le faire réfléchir dans quelques mois. L’entraîneur désapprouve totalement ces déclarations et ne souhaite pas rester au sein d’un club qui ne prône pas réellement une entente cordiale entre l’équipe masculine et l’équipe féminine.
Finalement, ce sont toutes les femmes qui aiment le ballon rond qui se sentent bafouées par de telles déclaration. On pensent alors aux supportrices mais aussi à toutes celles qui jouent au football comme par exemple l’Olympique Lyonnais, n’est-ce pas Monsieur Lacombe ?
Pfff; une Lyonnaise déçue! Lacombe, tu débloques! Vive les footballeuses de Lyon! Extraordinaires! Et que les hommes en fassent autant!