Le départ de Karim Benzema de l’Olympique Lyonnais semble inévitable. Le club rhodanien est victime de la frénésie actuelle, le Real de Madrid faussant les cartes, dilapidant des fortunes, et cela au grand dam des instances françaises.
Il ne faut pas omettre qu’en France, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) œuvre pour que les clubs français présentent des budgets équilibrés.
A ce titre des clubs comme le Réal ou Chelsea (la liste est exhaustive) seraient tout bonnement relégués en national, tant leurs budgets présentent de graves déficits.
A quand une DNCG européenne ?
A ce titre la situation évolue en Europe, la chronologie des faits en commençant par une interview (donné au quotidien l’Equipe) de Michel Platini (Président de l’UEFA) au sujet d’une éventuelle DNCG européenne :
« Pour une fois je suis d’accord avec les Anglais. Je rejoins un peu ce qu’ils disent, quand ils refusent une DNCG supranationale. Il n’est pas, et il n’a jamais été dans nos intentions d’aller observer les comptes des clubs anglais ou autres, et de réglementer leurs compétitions. C’est le problème de leurs fédérations et de leurs ligues. Nous, ce que nous voulons, c’est protéger la régularité et la transparence de nos propres compétitions en instaurant un fair-play financier. Mais je le répète, on n’a pas à entrer dans la gestion des fédérations et des ligues vis-à-vis de leurs clubs ».
A la lecture de cette interview, certains se demandaient ou est passé le Michel Platini, ardent défenseur des petits pays, et d’un football sain, haïssant le foot-business (…). L’ancienne gloire de l’équipe de France a-t-elle perdu le sens de ces valeurs (…).
Non, il est vrai que l’UEFA ne peut interférer dans la gestion économique des clubs européens, d’ailleurs comme le rappelle Platini, cela relève des fédérations et des ligues. La situation continuera-t-elle de perdurer (…).
Michel Platini a-t-il trouvé la parade à ce méli-mélo financier. L’UEFA se prépare à mettre en place un groupe d’experts, en charge de contrôler les finances des clubs, on pourrait taxer cette idée d’un premier pas vers une DNCG européenne.
Une action visant a obtenir des clubs engagés en Ligue des Champions, ou en coupe de l’UEFA, une bonne conduite économique, sous peine de sanctions à moyens termes (suspension de la compétition).
Au vu des déficits abyssaux de certains clubs, cela pourrait à court terme, cesser cette politique de surenchère dans les transferts, ou des sommes colossales sont dilapidées par des clubs endettés, chose impensable en France, la DNCG s’opposerait systématiquement à cette spirale, faute de pouvoir présenter un budget équilibré. Affaire à suivre (…).
Manchester United venant de se séparer de Cristiano Ronaldo, et de Carlos Tevez, recueillant au passage des sommes considérables, va entamer des négociations avec Lyon, pour le transfert de Karim Benzema.
Sir Alex Fergusson piste depuis bien longtemps le prodige lyonnais, au vu de son âge et de sa marge évidente de progression, il entre parfaitement dans la politique mancunienne, investir de grosses sommes sur des joueurs d’avenir.
Lyon n’a pas les moyens de retenir Benzema, et d’ailleurs Jean-Michel Aulas avait déjà laissé sous-entendre, que Karim n’était pas intransférable. Un transfert qui se négocierait sur les bases de 35 à 40 millions d’euros. Un départ quasi-inévitable (…).
C’est une analyse fort intéressante de votre part Michel. Je serais heureux qu’il y ait une DNCG européenne afin d’harmoniser, autant que faire se peut, les masses salariales des différentes équipes. Peut-être un plafond salarial ou une meilleure redistribution des revenus entre les équipes faisant de larges profits et celles qui en font moins serait une des solutions ? Qu’en pensez-vous?
D’ailleurs, Georges Gilett propriétaire du FC Liverpool, dont les finances sont désastreuses, a du se départir de son équipe de hockey professionnel, (les Canadiens de Montréal) un joyaux du sport canadien pour plus d’un demi milliard de dollars. Et ce, afin simplement d’éponger ses dettes contractées à cause du FC Liverpool.
Amicalement