Benoit XVI, connu pour son côté traditionnaliste, a surpris en réintroduisant des gestes oubliés depuis le Concile Vatican II…

Benoit XVI serait-il nostalgique d'avant Vatican II ? Il n'a jamais caché son côté traditionnaliste et semble vouloir garder les coutumes catholiques, voire de les remettre au goût du jour. Voyons les gestes les plus significatifs du Souverain Pontife… (suite)

Hier, durant les baptêmes, le Pape a profité de la configuration de la Chapelle Sixtine, pour utiliser un petit autel devant lequel il s'est agenouillé, face à la Croix, tournant le dos aux fidèles. Avant Vatican II, le geste était naturel, mais depuis, les prêtres ne tournent plus le dos aux fidèles.

chapeau pontifical

Le Pape a également ressorti le "Galero", Chapeau Pontifical, oublié depuis des lustres par ses prédécesseurs. Ce chapeau rond, rouge et à larges bords est présent dans la garde-robe pontificale depuis le 14ème siècle ! Jean-Paul II l'avait très peu porté.

 

 

 

 

Enfin le Camauro, bonnet d'hiver porté par le Pape et inutilisé depuis bien longtemps. On se souviendra de Jean XXIII, arborant lui aussi ce petit bonnet. Le Souverain Pontife sembe avoir un petit faible pour les couvre-chefs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes ce sont de petits détails, mais accumulés, on se rend compte que Benoit XVI réintroduit peu à peu des coutumes, des vêtements et des traditions oubliés depuis Vatican II. Une manière de renouer avec l'ancienne puissance de l'Eglise ? Peut-être.