Tandis que Benoit XVI s'en retourne à Rome, une partie de la presse française est contrainte de changer de ton le concernant. Elle, qui l'avait beaucoup pointé du doigt (à défaut de le mettre à l'index…) pour son manque de charisme supposé, là où son prédécesseur réunissait les foules, émettant des doutes sur sa capacité à captiver les jeunes gens, évoquant un discours rétrograde, ce qu'elle fera encore pour évoquer les messes dites par le pape.

Elle doit bien se rendre à l'évidence : non seulement le pape a déclenché un enthousiasme franc, mais il a aussi gagné l'attention des intellectuels, ainsi qu'il avait su le faire aussi bien à Ratisbonne, à travers son discours mal compris de la plupart des observateurs (mais il n'est jamais trop tard pour se faire une idée… lien ) ou encore à travers ses encycliques. Le geste du pape n'est pas aussi ample et les foules, dit-on, ne sont pas tout à fait aussi denses que du temps de Jean-Paul II, mais elles n'en étaient pas moins fort attentives, y compris parmi les jeunes.

Et justement, vendredi soir, ils avaient rendez-vous avec lui devant la cathédrale Notre-Dame. C'était l'occasion, étant bloqué  le lendemain, jour de la messe aux Invalides, de m'y rendre également. Sachant que la station St Michel serait fermée à l'heure des vêpres, je quittai le RER station Chatelet, pour remonter par la rue de Rivoli jusqu'à l'île de la cité. Voyant la foule agglutinée de l'autre côté du pont, je décidai de couper à travers le marché aux fleurs, pour contourner tout ce monde, mais là, de la même façon, une petite foule s'était agglutinée, attendant d'être dirigée par des gendarmes et par rang de dix, d'être fouillée un peu plus loin.

Dans cette petite foule, composée en majorité de scouts, mais aussi de personnes de tous les âges, une vieille femme toute frêle et s'appuyant sur sa canne, interpelle les agents pour passer, mettant en avant son âge. Un gendarme la laisse passer, avant de s'amuser du ton sur lequel elle l'a interpellé. Elle a d'ailleurs plus d'énergie qu'il n'y parait et c'est avec une certaine vigueur qu'elle se rend au prochain arrêt, où tous les sacs sont fouillés. Des familles aussi attendent, avec des enfants, parfois avec une poussette. Un peu gêné du désordre de mon sac à dos, je préviens le gendarme : "Il y a de tout là dedans." "Pas de bombe?" répond-il, mi-figue, mi-raisin, dans un demi sourire.

Il est difficile sur le parvis de Notre-Dame de circuler, parmi les sacs des scouts et les gens assis à même le sol. Si les policiers sont nombreux, on les devine sereins : il ne s'agit que de gérer la foule et l'on constate rapidement qu'en réalité, tout ce monde s'est assis plus loin, sur le parvis, l'on y attend le pape, tout simplement, bannières (et livrets de prières) distribués par la chaîne kto à la main, pour les agiter le moment venu. Des bénévoles veillent à suppléer aux éventuels malaises parmi les personnes nombreuses ce jour-là. Les jeunes sont, pour la plupart, assis et regardent, sur l'écran géant, les vêpres en direct, dans la cathédrale.

S'ils ont poussé des clameurs en guettant l'arrivée du pape, c'est avec un certain calme qu'il verront les vêpres, sur les abords, les plus jeunes chahutent bien un peu, mais la fin des vêpres sonnant, l'impatience prédomine : Le pape sur les écrans salue les participants, il met un peu de temps à rejoindre les jeunes, suscitant l'impatience, avant d'être copieusement acclamé. Le discours venu, le silence est recueilli. Cela n'empêche pas les ovations sur certains points de son discours.

Et le pape, "rétrograde" selon certains journaux ne transige pas. " (…)Ces dangers sont semblables à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Je ne citerais que les suivants : les querelles et les luttes au sein de la communauté des croyants, la séduction offerte par de pseudo sagesses religieuses ou philosophiques, la superficialité de la foi et la morale dissolue (…) Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre ! Cette vérité, c'est le Christ. Il est le seul Chemin, l'unique Vérité et la vraie Vie. Suivre le Christ signifie véritablement « prendre le large »(…) Il est urgent de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d'études, de travail ou de loisirs. N'ayez pas peur ! Ayez « le courage de vivre l'évangile et l'audace de le proclamer ». La réponse des jeunes, mais aussi des moins jeunes, est claire : le pape est à nouveau ovationné. " L'Église vous fait confiance, je tiens à vous le dire !" continue-t-il, et lorsqu'avant de se séparer d'eux, il leur lance "Il est temps maintenant de commencer la veillée de prière pour laquelle vous vous êtes rassemblés ce soir. N'oubliez pas les deux trésors que le Pape vous a présentés ce soir : l'Esprit Saint et la Croix!" Lorsque le pape béni la foule, l'on distingue que chacun se signe. Le pape s'en retourne, ovationné à nouveau.

Au retour, de l'autre côté des quais, la foule est dense. L'on ne déborde pas les barrières métalliques, l'on chante parfois. Il faut du temps pour dépasser la foule, contenue aisément par les forces de l'ordre et parvenir à trouver un chemin dégagé pour sortir du boulevard à pied. Voici donc un pape dont le manque de charisme semblait évident à la majorité de la presse, mais pour lequel les jeunes, les moins jeunes, les familles, les curieux, bref, tout un chacun s'est déplacé pour l'ovationner. Les jeunes sont allés assister aux vêpres et le lendemain pour la messe des Invalides, il y aura plus de monde encore, 260 000 personnes y seront. Là encore le pape ne transigera sur rien, il restera désespérément "rétrograde" selon le reproche qui lui était fait, mais pire peut-être : le pape sera catholique…  Le traitement journalistique n'aurait pas été le même s'il s'était agi du dalaï lama ou de tout autre représentant d'une autre religion.

Le lecteur lira avec attention le discours du pape aux Bernardins  (et aussi l'article de Chantal Delsol  et aussi l'éditorial d'Étienne de Montety  ) , ainsi que les interventions de Benoit XVI aux Invalides  et à Lourdes (tous les textes de son passage en France sont disponible sur le site du Vatican .

 {youtube}Er3Y8W0_92g{/youtube}