Tandis que Benoit XVI s'en retourne à Rome, une partie de la presse française est contrainte de changer de ton le concernant. Elle, qui l'avait beaucoup pointé du doigt (à défaut de le mettre à l'index…) pour son manque de charisme supposé, là où son prédécesseur réunissait les foules, émettant des doutes sur sa capacité à captiver les jeunes gens, évoquant un discours rétrograde, ce qu'elle fera encore pour évoquer les messes dites par le pape.
Elle doit bien se rendre à l'évidence : non seulement le pape a déclenché un enthousiasme franc, mais il a aussi gagné l'attention des intellectuels, ainsi qu'il avait su le faire aussi bien à Ratisbonne, à travers son discours mal compris de la plupart des observateurs (mais il n'est jamais trop tard pour se faire une idée… lien ) ou encore à travers ses encycliques. Le geste du pape n'est pas aussi ample et les foules, dit-on, ne sont pas tout à fait aussi denses que du temps de Jean-Paul II, mais elles n'en étaient pas moins fort attentives, y compris parmi les jeunes.
Et justement, vendredi soir, ils avaient rendez-vous avec lui devant la cathédrale Notre-Dame. C'était l'occasion, étant bloqué le lendemain, jour de la messe aux Invalides, de m'y rendre également. Sachant que la station St Michel serait fermée à l'heure des vêpres, je quittai le RER station Chatelet, pour remonter par la rue de Rivoli jusqu'à l'île de la cité. Voyant la foule agglutinée de l'autre côté du pont, je décidai de couper à travers le marché aux fleurs, pour contourner tout ce monde, mais là, de la même façon, une petite foule s'était agglutinée, attendant d'être dirigée par des gendarmes et par rang de dix, d'être fouillée un peu plus loin.
Dans cette petite foule, composée en majorité de scouts, mais aussi de personnes de tous les âges, une vieille femme toute frêle et s'appuyant sur sa canne, interpelle les agents pour passer, mettant en avant son âge. Un gendarme la laisse passer, avant de s'amuser du ton sur lequel elle l'a interpellé. Elle a d'ailleurs plus d'énergie qu'il n'y parait et c'est avec une certaine vigueur qu'elle se rend au prochain arrêt, où tous les sacs sont fouillés. Des familles aussi attendent, avec des enfants, parfois avec une poussette. Un peu gêné du désordre de mon sac à dos, je préviens le gendarme : "Il y a de tout là dedans." "Pas de bombe?" répond-il, mi-figue, mi-raisin, dans un demi sourire.
Il est difficile sur le parvis de Notre-Dame de circuler, parmi les sacs des scouts et les gens assis à même le sol. Si les policiers sont nombreux, on les devine sereins : il ne s'agit que de gérer la foule et l'on constate rapidement qu'en réalité, tout ce monde s'est assis plus loin, sur le parvis, l'on y attend le pape, tout simplement, bannières (et livrets de prières) distribués par la chaîne kto à la main, pour les agiter le moment venu. Des bénévoles veillent à suppléer aux éventuels malaises parmi les personnes nombreuses ce jour-là. Les jeunes sont, pour la plupart, assis et regardent, sur l'écran géant, les vêpres en direct, dans la cathédrale.
S'ils ont poussé des clameurs en guettant l'arrivée du pape, c'est avec un certain calme qu'il verront les vêpres, sur les abords, les plus jeunes chahutent bien un peu, mais la fin des vêpres sonnant, l'impatience prédomine : Le pape sur les écrans salue les participants, il met un peu de temps à rejoindre les jeunes, suscitant l'impatience, avant d'être copieusement acclamé. Le discours venu, le silence est recueilli. Cela n'empêche pas les ovations sur certains points de son discours.
Et le pape, "rétrograde" selon certains journaux ne transige pas. " (…)Ces dangers sont semblables à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Je ne citerais que les suivants : les querelles et les luttes au sein de la communauté des croyants, la séduction offerte par de pseudo sagesses religieuses ou philosophiques, la superficialité de la foi et la morale dissolue (…) Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre ! Cette vérité, c'est le Christ. Il est le seul Chemin, l'unique Vérité et la vraie Vie. Suivre le Christ signifie véritablement « prendre le large »(…) Il est urgent de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d'études, de travail ou de loisirs. N'ayez pas peur ! Ayez « le courage de vivre l'évangile et l'audace de le proclamer ». La réponse des jeunes, mais aussi des moins jeunes, est claire : le pape est à nouveau ovationné. " L'Église vous fait confiance, je tiens à vous le dire !" continue-t-il, et lorsqu'avant de se séparer d'eux, il leur lance "Il est temps maintenant de commencer la veillée de prière pour laquelle vous vous êtes rassemblés ce soir. N'oubliez pas les deux trésors que le Pape vous a présentés ce soir : l'Esprit Saint et la Croix!" Lorsque le pape béni la foule, l'on distingue que chacun se signe. Le pape s'en retourne, ovationné à nouveau.
Au retour, de l'autre côté des quais, la foule est dense. L'on ne déborde pas les barrières métalliques, l'on chante parfois. Il faut du temps pour dépasser la foule, contenue aisément par les forces de l'ordre et parvenir à trouver un chemin dégagé pour sortir du boulevard à pied. Voici donc un pape dont le manque de charisme semblait évident à la majorité de la presse, mais pour lequel les jeunes, les moins jeunes, les familles, les curieux, bref, tout un chacun s'est déplacé pour l'ovationner. Les jeunes sont allés assister aux vêpres et le lendemain pour la messe des Invalides, il y aura plus de monde encore, 260 000 personnes y seront. Là encore le pape ne transigera sur rien, il restera désespérément "rétrograde" selon le reproche qui lui était fait, mais pire peut-être : le pape sera catholique… Le traitement journalistique n'aurait pas été le même s'il s'était agi du dalaï lama ou de tout autre représentant d'une autre religion.
Le lecteur lira avec attention le discours du pape aux Bernardins (et aussi l'article de Chantal Delsol et aussi l'éditorial d'Étienne de Montety ) , ainsi que les interventions de Benoit XVI aux Invalides et à Lourdes (tous les textes de son passage en France sont disponible sur le site du Vatican .
{youtube}Er3Y8W0_92g{/youtube}
Pour les commentaires
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Blaise, le retour, et quel retour, sur cet évènement exceptionnel, que fut la venue du pape en France, à Paris d’abord, puis à Lourdes!
Vous avez eu la chance, d’assister à la messe à Notre dame, et je vous envie!!
Par contre, j’ai écouté, son dicours aux Bernardins, et j’avoue humblement, que j’ai dû prendre mon gros Larousse illustré, pour saisir le sens de certains mots, dans les phrases prononcées, devant un parterre d’intellectuels avertis!!!
Ce qui m’a plu, et émue, c’est que ce discours, a été lu devant des représentants de l’Islam, et que le pape, leur a souhaité, un « Bon Ramadan »!!!
Excellente chose, pour la Paix!!
Bravo, Blaise, c’est un retour « en grace »…., que le votre sur C4N!!
@micalement SOPHY
@ Blaise
[b]Blaise[/b], très intéressant article… pour lequel j’ai voté SUPER !
Mais, j’aurais voulu te demander quel est ton sentiment sur le [b]Pape Benoît XVI[/b] ?
Par ailleurs, ne le trouves-tu pas assez rétrograde sur les dogmes de l’Eglise, sachant que celle-ci, doit, comme toutes les religions, évoluer vers le monde moderne ?
Comment expliques-tu, [i]parce que[/i] [b][i]Benoît XVI[/b] en a, me semble-t-il[/i], parlé, ce manque de vocation à la prêtrise ?
[b]
[u]Puis, pour conclure, une autre question me titille l’esprit[/u] : comment peut-on, à la fois, être contre la contraception et contre l’avortement ?[/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[i][b]
[u]PS[/u] : il faudrait que tu viennes visiter et commenter mes articles parus, dont une pétition adressée au Président Tunisien… Par ailleurs, nos hits sont de retour, et c’est un bien ![/b][/i]
Merci à tous les deux, vous êtes mignons tout plein de venir me voir si vite.
Oui Sophy, le discours des Bernardins est exigeant, il faut bien le lire, avec son dictionnaire sous le bras, mais quel beau discours!
Dominique, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question!!!
Qu’est-ce que le monde moderne? Les OGM? Le clonage? la pollution? l’avortement? L’avortement se pratiquaient déjà sous l’empire romain, et bien avant également, je ne vois pas en quoi c’est un progrès. En ce qui concerne la vision catholique des choses, il me semble que l’Eglise est pour le sexe dans le cadre du mariage, point.
mais je suis bien d’accord, c’est une exigence difficile, un choix de vie.
Benoit XVI a été décrié mais avec le temps qui passe, il faudra bien constater que c’est un homme d’un grand talent, d’une grande finesse, un homme de foi, entièrement. Il est fascinant, il suffit de le lire pour s’en rendre compte.
Etant tout à fait opposé à l’avortement, je ne peux le considérer comme un progrès.
Désolé pour les passages sous les articles, je vais venir, promis, mais je ne trouve pas le temps en ce moment de faire quoi que ce soit! J’ai dû me ménager difficilement du temps pour écrire cet article.
J’ai constaté que le site a encore bien évolué, j’espère pouvoir en re-profiter dès demain.
Amicalement @ tous, je viens rapidement vous voir, promis!
Blaise
@ Blaise
[b]Blaise[/b], franchement, je ne suis pas favorable à l’avortement, [i]d’autant que je suis viscéralement opposé à la peine capitale, ce, pour quelques raisons que ce soient[/i] !
Cependant, je m’interroge sur le fait de savoir pourquoi le dogme catholique véhiculé par le Pape Benoît XVI est toujours contre la contraception (?)…
En ce qui concerne les OGM, les clonages…, je n’ai aucun avis là-dessus, n’ayant aucune compétence scientifique, médicale et agricole…
Lorsque je parle d’adaptation, pour toutes religions, à la vie moderne, je parle des progrès bénéfiques qui ont été réalisés dans tous les domaines…
Aussi, je considère que l’Eglise, mais également toutes les religions, doivent s’adapter, s’ouvrir au monde extérieur, ce, de manière à pouvoir, [i]dans le respect de la Laïcité de l’Etat pour ce qui concerne la France et d’autres pays laïcs[/i], à donner leurs avis, pourvu qu’ils soient constructifs !
L’Eglise est en crise ! C’est incontestable ! Mais, les religions, ne le sont-elles pas également ?
Quant à l’absence de vocations, il faudrait que l’Eglise fasse en sorte de ramener à elle de nombreux futures prêtres… Et, ce n’est pas en affichant un dogme rétrograde qu’elle y parviendra totalement.
Ceux qui n’ont pas de dictionnaire , les bucherons ou le « le petit peuple »
peuvent en tout cas lire l’Evangile .
Voila ce qu’écrit le pécheur puis Apôtre Pierre dans sa 1ere épitre :
(il s’adresse à des chrétiens nés de nouveau -et pas besoin de dictionnaire )
» Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,
voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards ».
Voila un article sur le départ du Pape Benoît XVI
Le pape quitte la France, mieux connu mais ferme sur les dogmes
Par Catherine JOUAULT AFP – Lundi 15 septembre, 14h58
LOURDES (France)(AFP) (AFP) – Le pape Benoît XVI a achevé lundi à Lourdes (sud-ouest) par une messe pour les malades une visite de quatre jours en France, au cours de laquelle il a rencontré un accueil chaleureux des catholiques français, tout en restant ferme sur ses positions conservatrices.
ors de cette première visite en France, saluée comme un « succès » par une partie de la presse, le successeur du pape très populaire Jean Paul II a réussi lui aussi à mobiliser de nombreux jeunes.
« Leur enthousiasme et leur affection me réconfortent », a lui-même déclaré le souverain pontife à l’issue de sa visite au cours de laquelle plusieurs centaines de milliers de fidèles ont afflué sur les lieux de ses différentes interventions. Le pape a regagné Rome lundi en début d’après-midi.
Il a consacré aux malades sa dernière journée en France, en célébrant à Lourdes une messe devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, dont près de 2.000 en fauteuils roulants ou allongées sur des brancards.
« Il est des combats qu’on ne peut soutenir seul, sans l’aide de la grâce divine », a-t-il affirmé dans ce sanctuaire où les malades affluent par milliers chaque année dans l’espoir d’une guérison.
Lourdes, et la célébration du 150e anniversaire des « apparitions » de la Vierge à Bernadette Soubirous, était le but premier de cette visite de Benoît XVI en France, la première depuis son élection il y a trois ans.
Le pape allemand, âgé de 81 ans, qui a confirmé sa réputation de théologien rigoureux dans un discours devant le monde de la culture à Paris, a voulu montrer son attachement au culte populaire de la Vierge.
Dès son arrivée à Lourdes, il avait tenu à parcourir, visiblement ému, le chemin du pèlerin qui passe par les différents lieux marquants de la vie de la jeune bergère Bernadette Soubirous.
Sa visite en France avait commencé vendredi par un rendez-vous plus politique avec le président Nicolas Sarkozy, dont il a soutenu le concept controversé de « laïcité positive », à savoir une laïcité plus ouverte sur les religions.
Dimanche cependant, le pape, tout en insistant sur les « racines chrétiennes de la France », a affirmé que le Vatican désirait respecter l' »originalité de la situation française », où une loi instaure depuis 1905 une très stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat.
A l’intérieur de l’Eglise, il a fermement mis en garde les évêques français contre toute faiblesse sur les principes religieux et leur a demandé d’assumer une ligne conservatrice.
Devant eux, il a passé en revue les difficultés de l’Eglise de France, qu’il a appelée à tenir bon, en conservant une position sans concessions sur la famille, en particulier sur les divorcés, toujours dans l’impossibilité de communier et de se remarier religieusement. Il a aussi défendu sa décision de réhabiliter la messe en latin, qui avait été vue en France comme une main tendue aux intégristes.
Cette intervention « sévère » devant les évêques « a fait l’effet d’une douche froide », a souligné Ignazio Ingrao, vaticaniste italien interrogé par l’hebdomadaire Panorama, estimant qu’elle aurait un impact au-delà de l’Eglise de France.
Lundi, Julien Dray, porte-parole de l’opposition socialiste, a affirmé que le pape avait tenu un « discours intégriste qui ferme toutes les évolutions qui sont en cours dans l’Eglise ».
Mgr André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, s’est pour sa part félicité que, durant cette visite, l’affluence aux différents rendez-vous, notamment de la part de jeunes, montre non pas une « Eglise de vieillards époumonés mais une Eglise en pleine force ».
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080915/tts-religion-catholiques-pape-france-vat-c1b2fc3.html
Blaise
Enchantée de ton retour.
Quel bel article, cela m’a passionnée jusqu’à la fin, même si je ne suis pas croyante.
Mais dis-moi Blaise, as-tu vu le pape en vrai?
Vautier devrait sûrement passer te voir.
Amicalement. Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
Je cherchais justement où me procurer le discours des bernardins
😉 Bonjour Blaise, grâce à votre article, je vais pouvoir ce discourt dont beaucoup parle, sans avoir à chercher ailleurs. Très bonne idée de le mettre en lien
A +++ 😉
Heureux de vous avoir rendu ce petit service Rivers 😉
Merci Andréa!
Oui, je l’ai vu, je n’étais pas trop loin. Cet homme est passionnant, je le suis depuis le début, tachant de lire tous ces discours.
Il faut lire celui de Ratisbonne, c’est dommage qu’il soit mal compris. Ce pape fait surtout des reproches à l’occident, plutôt qu’à l’islam, c’est que tout le monde ne comprend pas
@ Patmos/Vautier,
Je ne comprends pas que d’un seul coup vous changiez de pseudo!
Les Evangiles ont divers degrés de lecture, et peuvent être compris du plus simple au plus compliqué.
D’ailleurs certains termes qui y sont employés peuvent réclamer l’aide d’un dictionnaire à celui qui les lit pour la première fois et pour une mailleure compréhension, ajoutons que puisqu’ils sont traduits d’un texte antérieur, la simplicité des mots employés dépend aussi de la traduction.
Mais je ne vois pas bien ce que cela vient faire ici…!
Dominique,
Tu emploies le mot « rétrograde » au sujet du catholicisme.
c’est un avis, un simple avis.
Je ne peux que te renvoyer vers le blog d’un abbé « pageliasse », dont le lien figure sur mon blog. Son blog n’est pas très fourni, mais il est passionnant. Il l’explique fort bien.
Mais ce débat sur la contraception pourrait être fort large! N’étant pas un exemple de vertu sur toutes ces choses, je ne m’aventurerais pas à en deviser ici.
quant au dogme, il s’agit de l’Eglise, ce n’est pas le règlement intérieur d’une entreprise quelconque, je ne pense pas qu’on puisse le voir aussi simplement…
@ bientôt
Blaise
Je suis très heureuse que tu es pu voir le Pape, car au milieu de toute cette foule, cela n’a pas du être très facile.
C’est vrai, il n’est pas compris par tout le monde, et certaines personnes ne jurent toujours que par Jean-Paul II.
Je pense qu’il faut écouter ce qu’il nous dit et juger en toute impartialité.
Amicalement. Andréa.
La vérité , c’est que les 3000 premiers chretiens n’ont pas eu besoin de dictionnaires parce que la présence du Saint-Esprit était manifeste !!!
C’EST TOUTE LA DIFFERENCE ENTRE RELIGION ET RELATION VRAIE AVEC JESUS .
» Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. ».
Nous en revenons à ce que je disais, vous restez dans le simplisme absolu.
Vous pouvez changer de pseudo, votre simplisme et votre fondamentalisme vous rattrape toujours, c’en est désolant… tout le monde vous a reconnu. Lisez donc le discours des Bernardins, cela changera un peu, il y est aussi question de votre façon de lire les textes.
Et ne me répondez pas « heureux les simples en l’esprit… » cela n’a rien à voir.
Fin de la conversation, je ne souhaite pas m’embarquer dedans.
Blaise
Je vois bien que la simplicité vous gène !
« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » ! Evangile de Matthieu ch 10 v 16
Vautier,
J’ai bien écrit « simplisme », pas simplicité. Votre simplisme… Pour vous aider, je vous donne le lien pour la définition : http://www.cnrtl.fr/definition/simplisme.
Ne me remerciez pas, c’est naturel…
Je vous laisse sur ces paroles…
http://www.cnrtl.fr/definition/simplisme.: DEFINITION : » Erreur : Cette forme est introuvable ! » .
Excusez-moi , je préfère maintenant lire la Sainte Bible , plutôt que le catéchisme catholique et autres bulles . Je ne suis pas le seul !
[b]Blaise,
bonjour…
J’emploie le mot « rétrograde » au sujet du catholicisme, tout simplement parce que je considère que le Catholicisme est, comme beaucoup de religions, incapable de se moderniser.[/b[b]]
Bien sur, le dogme est décidé par l’Eglise… Mais, sachant que les Ecritures ne sont rédigées que par les Hommes, il convient de se demander si Dieu a demandé tout ceci ?[/b]
Habemus Papam Ecologistum
La visite du Pape en France est un grand événement d’autant plus qu’elle nous permet de retrouver Blaise sur C4N ! 😉
[img]http://www.lefigaro.fr/medias/2008/07/18/060eaed4-542b-11dd-8ef0-cc5315f110ed.jpg[/img]
Il s’avère que Benoît XVI, l’homme en blanc, serait beaucoup plus vert que son prédécesseur. Il ne cesse d’intervenir en faveur de l’environnement. Pas plus tard qu’en juillet dernier devant les 200.000 jeunes rassemblés pour les JMJ en Australie, il a appelé à une prise de conscience d’urgence des problèmes environnementaux et d’évoquer, « les cicatrices qui marquent la surface de notre terre, l’érosion, la déforestation, le gaspillage des minéraux du monde et des ressources des océans pour alimenter une consommation insatiable ». Et il n’y a pas que des paroles, il y a des gestes à l’appui : le Vatican vient de faire savoir qu’il a l’ambition de devenir le premier Etat européen à atteindre l’objectif de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Dans les semaines qui viennent, des panneaux solaires vont couvrir le toit de la salle Paul VI, l’une des plus modernes du Vatican, et va planter en Hongrie une forêt, « la forêt climatique du Vatican », un puits de carbone de 7.000 ha. Benoît XVI est en train de faire de l’environnement l’un des thèmes prioritaires de son pontificat. Un signe de modernité… 😉 😀
Bonjour Les Lapins!!!!
Oui, c’est vrai, le Vatican est très sensible à l’environnement. L’on y voit surtout la protection de la Création, confiée à l’homme par Dieu.
Mais je ne connaissais pas cette initiative, tant mieux, elle est la bienvenue!
Heureux de vous lire, @ bientôt!
Chère Dominique,
Pouvez-vous avant que nous n’allions plus loin, me dire quelle est pour vous la définition du mot « modernité ».
@ Blaise
[b]Blaise[/b], je ne ferai pas la même réponse ridicule que[b] Patmos = Veritas = VAUTIE[/b]R, qui te suggère d’aller prendre un dictionnaire…
Cependant, c’est un vaste débat que la modernité !
En effet, l’Eglise doit s’adapter au monde moderne… Si elle a parfaitement le droit de s’interroger sur les OGM (sur lesquels, je n’ai aucun avis pour ou contre), les clonages humains, les mariages homosexuels et l’homoparentalité (sur lesquels, je n’ai aucun avis pour ou contre)…, je pense qu’elle ne doit pas aller contre la contraception… [u]Bien sur, la contraception empêche la procréation[/u] : [i]mais, ne protège-t-elle pas contre le SIDA également ?[/i]
L’Eglise est en droit également de se battre pour le respect des Droits de l’Homme et défendre la Démocratie… Elle a parfaitement le droit de lutter contre la peine capitale, ce qu’elle fait fort bien d’ailleurs, ce, à ma grande satisfaction…
Mais, et elle ne doit pas faire de politique, respectant en cela la laïcité des Etats…
Puis, ne devrait-elle pas revoir le mariage des prêtres, l’abstinence et les voeu de célibat ?
Puis, lorsque je parle de modernité, je veux savoir qu’est-ce qui interdit l’accession de la prêtrise aux femmes ?
[b]Amicalement,
Dominique[/b]
….
Bonjour,
Pour l’instant, je n’ai pas encore eu besoin de dictionnaire pour le discours des Bernardins. je continue ma lecture.
Et, quand même, il y a eu beaucoup de changement! L’Eglise n’est plus la même aujourd’hui qu’il y a 40 ans…
😀