L’historien Benzion est décédé lundi matin à son domicile à Jérusalem à l’âge de 102 ans. L’homme a dit avoir eu l’influence la plus profonde sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Benzion Netanyahu, né à Varsovie en 1910 a émigré avec sa famille en Palestine en 1920. En 1944, il épousa Tzila, qu’il a rencontré pendant ses études en Palestine, et a eu trois fils.

La famille a déménagé aux États-Unis, où Benzion a continué à poursuivre son travail universitaire pour devenir un historien de grande renommée, spécialisé dans la recherche sur les juifs espagnols et les racines de l’inquisition espagnole.

Il a également poursuivi sa passion sioniste et il a travaillé en étroite collaboration avec le leader du sionisme révisionniste qui a été secrétaire personnel aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement révisionniste était intransigeant dans ses positions politiques et se distinguait nettement des sionistes socialistes du début du 20e siècle. Benzion était opposé au Plan de partition des Nations Unies en 1947.  

Après la fondation d’Israël, la famille est retournée vivre dans l’état naissant. Malgré les travaux de renommée internationale de Benzion, les universités israéliennes n’ont pas accueilli le savant dont la droite croyance allait à l’encontre de l’hégémonie socialiste répandue, il a continué donc avec diverses universités américaines avant de devenir professeur émérite à l’Université Cornell.

Les Netanyahu ont vécu entre les Etats-Unis et Israël jusqu’à leur retour définitif en 1976, après que leur fils, Yoni, a été tué au cours de l’opération commando israélienne pour délivrer les otages sur un vol Air France détourné à Entebbe, en Ouganda.

Benjamin Netanyahu, qui vivait alors en Israël, avait voyagé aux États-Unis pour livrer la nouvelle tragique à ses parents.

« C’était le plus long, et le plus difficile voyage de ma vie », a-t-il dit plus tard, « depuis lors, notre famille a changé radicalement. »

Benzion Netanyahu a été loué par certains comme un grand savant, intellectuel et idéologue avec des indéfectible principes. Le ministre de l’Éducation a affirmé que Benzion Netanyahu était un « sioniste dans chaque fibre de son être ».

Beaucoup attribuent des convictions profondes au Premier ministre et son flair pour l’histoire des croyances inébranlables de son père. « Benjamin Netanyahu a été soulevé sur le compromis sionisme », a confirmé le président de la Knesset.

Le professeur Benzion Netanyahu sera enterré à Jérusalem aujourd’hui. Ses deux fils, toujours en vie, sont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et Ido Netanyahu, médecin, auteur et dramaturge.