Lors d’un après-midi de juillet, une collègue nous a proposé le visionnage de ce film: Ben X. Perte de temps, hérésie de regarder un film pendant notre temps de travail ??? Nous lui avons fait confiance et c’est en groupe de 13 collègues que nous nous sommes plongées dans cette histoire poignante.


L’histoire de ce film Belge de Nic Balthazar sorti en 2007 est en plein dans notre quotidien professionnel: violence scolaire, jeux vidéos, rejet, suicide, handicap…. Le film est tiré de la nouvelle « Nothing is all he said » écrite par le réalisateur. Elle s’inspire de l’histoire vraie d’un garçon autiste qui s’est suicidé suite au harcèlement qu’il a vécu en milieu scolaire1.

Ben X, dont la prononciation en flamand donne par traduction "je ne suis rien", est un adolescent qui est diagnostiqué comme autiste, la syndrome d’Asperger pour être précis.

Ce film nous plonge via les pensées de ce jeune "dans sa bulle", dans la violence extrême que la société impose à ces personnes considerées comme "différentes". Diminué, humilié, ce jeune ne trouve comme première issue à sa vie que les jeux vidéos. Il devient addict à un jeu en ligne, qui lui permet, dans cette vie virtuelle d’être tout le contraire de ce qu’il est dans la vie réelle: un héros.

Après une humiliation de trop, Ben pense à quitter cette vie réelle où il ne fait que survivre pour ses parents et son frère. La seule solution: le suicide. Alors que sa décision est prise pour échapper à cet enfer, apparait dans sa vie une fille, joueuse en ligne de son jeu fétiche.

Réel, virtuel, le spectateur s’interroge sur l’apparition de cette amoureuse, seule amie de Ben, qui le pousse à se surpasser, au delà de l’évasion virtuelle.


Ben X est film touchant, où il y est bien question du droit à la différence, de l’intolérance, de l’isolement, de l’adolescence en souffrance. Et petit à petit, tous ces phénomènes de société sont reflétés par le héros et son impossible démarche.

« Tout en s’inspirant d’images religieuses tirées de la Passion du Christ, Ben X annonce la possibilité d’une réaction différente face à la violence. Ben réagit aux moqueries et à l’incompréhension des autres avec une intelligence créative et un emploi inhabituel des médias. Par son invention stylistique, le film propose différentes manières de percevoir sa réalité, de façon à déjouer les attentes des spectateurs et à provoquer chez eux une prise de conscience.» : Le Jury du festival – Prix œcuménique (jury) Festival du Film de Montréal.

A voir absolument !     Site du film : http://www.benx.be/