Dans un enregistrement sonore diffusé la semaine dernière par la chaîne Al Jazeera, Ben Laden, le chef de l'organisation terroriste Al Qaïda, menace tous les pays participants à la guerre en Afghanistan.

Ben Laden relève que les États-Unis ont attaqué ce pays alors qu'ils savaient pertinemment que les afghans n'étaient en rien mêlés aux attentats du septembre 2001, et que les Européens leur avaient emboîté le pas comme un seul homme. (…)

« Les peuples européens feraient mieux de convaincre leurs gouvernements de se présenter à la Maison Blanche pour travailler à la reconstruction et mettre fin aux dégâts infligés aux opprimés. »

« Je suis le responsable des attaques contre New York et Washington. Ces attaques étaient une réponse aux massacres perpétrés par l'alliance israélo-américaine à notre peuple au Liban et en Palestine. Les Afghans, tant le peuple que le gouvernement, ne savaient rien ! »

Ben Laden, dont la voix a été authentifiée par la CIA, a aussi accusé toutes les nations ayant des forces déployées en Afghanistan de tirer sur des femmes, des enfants et des civils.

« Dans ce conflit, vous n'avez pas respecté l'éthique de la guerre. La majorité des victimes de vos bombardements sont des femmes et des enfants. Vous leur tirez dessus même les jours de fête… pour rompre le moral des moudjahidin. Mais cela ne sert à rien. »

Parmi les pays, présentant en Afghanistan, Ben Laden a plus spécifiquement menacé La France, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie, les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Sans être partisan de la guerre en Afghanistan, je trouve étonnante cette tendance qu'ont les groupes terroristes à reprocher aux gouvernements démocratiques de ne pas respecter « l'éthique de la guerre » alors qu'eux-mêmes ne respectent rien et tuent aveuglément.