Ce matin au réveil je savais que c’était un jour un peu particulier mais je ne savais plus vraiment pourquoi.

Maman avait parlé d’un devoir à accomplir, un devoir citoyen comme ils disent tous.

Je sais que c’est pas trop grave si j’ai oublié parce que je me souviens que maman a dit que je pourrais l’accompagner, mais qu’il faudra que je ne dise rien et que même après ça devra rester un secret surtout si on n’a pas gagné.

Maman a reçu une grande enveloppe marron avec plein de photos de gens que je ne connais pas. J’ai l’impression que maman non plus elle a pas l’air de trop les connaître. Elle a mis tous les papiers sur la table avec un papier qui s’appelle un bulletin où y’avait écrit le nom de ces gens.

 

J’ai compté, y en a 10. Sept monsieur et trois dames.

 

                                               

 

Je sens que ça va pas être facile de choisir parce que sur les photos ils ne sourient pas beaucoup. Y’en a on dirait qu’ils ont eu une punition. Moi je dis « ouistiti » pour m’aider à sourire mais eux je ne crois pas qu’ils connaissent le mot qui fait qu’on a l’air heureux.

Dans les dames, y’en a qui s’appelle Joly, comme l’amie de maman, sauf que elle on dirait une maîtresse d’école qui veut faire croire qu’elle est gentille avec ses lunettes  vertes. Mais je trouve qu’elle aurait pas dû prendre la photo de si près comme ça elle aurait fait moins sévère.

Celle qui s’appelle Nathalie elle crie trop fort et moi j’ai envie de me boucher les oreilles quand elle parle. Maman m’a dit qu’elle est professeur. Ben j’aimerais pas être dans sa classe.

La dernière dame elle fait un joli sourire mais elle est blonde et maman elle aime pas trop les blondes.

Dans les hommes j’ai reconnu Nicolas Sarkozy qui est le président de la république. Moi je trouve qu’il faut laisser la chance aussi aux autres de gagner et que c’est pas très gentil de vouloir encore garder la place. C’est comme à l école, chacun son tour. Et puis maman elle dit souvent qu’il est comme moi, un hyperactif.

 Moi heureusement que maman est là pour m’aider sinon je ferais encore plus de bêtises. Et j’en fais beaucoup. Lui j’ai jamais vu sa maman…

Sur une photo y’a un monsieur qui n’est pas rasé et qui n’a même pas de cravate. C’est vrai qu’il est différent des autres parce qu’en plus on dirait que son sourire il est vrai. Il a l’air gentil mais maman elle dit que ce ne pas en étant gentil qu’on va y arriver. Je sais pas trop arriver à quoi, mais je sens que je ne dois pas contrarier maman qui dit que l’enjeu est trop important et qu’il faut réagir et pas rigoler.

Le monsieur qui s’appelle Jacques je crois qu’il va pas très bien parce qu’il ne sourit pas et que sur la photo derrière lui, on dirait qu’il y a une prison. Le pauvre, peut-être que si il perd ils vont l’enfermer.

Comme le président, y’a un monsieur qui s’appelle Nicolas et comme maman il a deux noms. Mais je sais que maman elle ne le connait pas parce que l’autre fois à la télé quand il a crié sur le journaliste de canal + maman elle a crié encore plus fort que lui.

Y’en a un qui a pas eu de chance avec le photographe parce qu’il lui a coupé tout le côté de la tête et du corps. C’est pour ça, peut-être, qu’il a l’air en colère. En tout cas moi je trouve qu’une cravate rouge ça fait pas très tendance et que ce monsieur il doit pas être très moderne.

Il reste deux monsieur qui s’appellent pareil. Ils ont le même prénom, François.

Y’en a un qui fait un peu trop sérieux et l’autre qui fait trop gentil. Mais maman elle dit qu’on doit pas choisir sur le physique mais sur les idées.

Moi je crois que c’est ça le vrai problème parce qu’on dirait bien qu’ils ont tous les mêmes idées mais avec des façons différentes de le dire.