Après un match très décevant sur le plan offensif et une défaite face à Lituanie, l’équipe de France de basket devait obligatoirement exceller contre la Lettonie pour espérer être qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro basket 2013. Les Bleus ont très bien réagi hier soir en battant leur adversaire sur le score de 102 à 91 après un match époustouflant et toujours aussi stressant pour leurs supporters.
Superbe début de match pour l’équipe de France qui a très largement dominé la Lettonie pendant les deux premiers quart temps, avec des joueurs comme Nicolas Batum, Alexis Ajinca, Boris Diaw et Tony Parker en très grande forme qui ont fait un festival de tirs réussis et de rebonds efficaces. On semblait avoir retrouvé la belle équipe de France et on commençait à être rassuré sur l’issue finale de ce match.
Mais après la pause, tout a changé et si les Bleus n’avaient encaissé que 35 points lors de la première mi-temps, ils en ont pris 56 en 2e mi-temps, avec des joueurs Lettons très adroits et une défense française quelque peu défaillante.
La Lettonie a dès le 3e quart temps mis la pression aux Bleus en défendant individuellement sur tout le terrain et face à une équipe de France qui relâche un peu trop la pression en défense, la Lettonie réussit une série de tirs de loin et revient au score avec seulement 11 points de retard avant d’entamer le dernier quart-temps.
Heureusement que Tony Parker incroyable en attaque enchaîne les paniers, bien épaulé dans ses percées offensives par Antoine Diot et Alexis Ajinca, ce qui permet à la France de garder une marge de points favorable jusqu’à la fin du match. Ils dépassent les 100 points, score tout à fait exceptionnel dans ce type de compétition et se qualifient pour les quarts de finale de cet Euro 2013.
Il reste à notre équipe de France de réussir son prochain match dimanche soir contre la Serbie, pour espérer se situer en bonne position dans le groupe et maintenir un rythme plus régulier dans la série de matchs qui les attend par la suite, dans les phases finales de cette compétition.