Il s’agit de la polémique du moment en Belgique, un plasticien flamand est au centre des débats après avoir tourné un film dans l’hôtel de ville d’Anvers pour le moins provocant. Dans cette vidéo, l’artiste, si on peut le désigner ainsi, a décidé de faire un lancer de chats. Je ne vous cache pas que la défense et la protection des animaux ne sont pas vraiment ravis d’avoir visionné cela. Les conséquences de ce lancer abominable sont nombreuses, Jan Fabre a même été victime d’une agression physique.

 

Dans cette vidéo, les chats sont donc lancés depuis les marches de l’hôtel de ville et retombent parfois sur celles-ci. Un chat ne retombe en effet pas tout le temps sur ses pattes, voilà une idée reçue qui vient d’en prendre un coup ! Suite à ces chute, l’artiste belge s’est excusé publiquement à la télévision afin d’expliquer que le but recherché n’était pas de blesser les chats. Encore heureux me direz-vous mais alors pourquoi un tel lancer ? En lançant quelque chose en l’air, il y a des risques ! Et ces risques se sont avérés réels.

 

Jan Fabre n’est pas toutefois à son premier essai. Il lui est déjà arrivé de faire de la provocation dans le passé notamment avec un concours de masturbation. Une sacré imagination ! Je ne vais pas lancer un débat philosophique, ce n’est ni l’heure ni l’endroit mais quelles sont les limites de l’art ?

 

Alors bien sûr, en Belgique, cela ne passe pas ! Jan Fabre est aujourd’hui sous protection policière et plusieurs plaintes ont été déposées. Le monde politique s’est d’ailleurs emparé de l’affaire puisqu’un élu récent du parti nationaliste a porté plainte alors que des responsables socialistes en poste au moment des faits avaient autorisé le tournage du film sans toutefois savoir ce qu’allait faire l’artiste.

 

J’imagine que vous avez tous votre avis sur ce lancer de chats et je pense que vous rejoignez mon propre avis … indigné ! Comment peut-on oser faire cela au prétexte de vouloir faire un film artistique ? Et si on lançait Jan Fabre plutôt ? Comment le prendrait-il ? Cependant, même si j’espère que les plaintes aboutiront sur une plainte, il n’est pas intelligent d’agresser cet individu.