Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation faites régulièrement par les services de la santé publique, chaque année en France près de12 000 personnes décèdent d’un accident domestique et d’autres gardent des séquelles invalidantes irréversibles. C’est trois fois plus que les accidents de la route et le plus dramatique c’est qu’en respectant les précautions élémentaires de sécurité, certains accidents pourraient être évités.
Dans ce domaine, la France fait figure de mauvais élève au sein de l’Union européenne ; les Pays scandinaves, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique et la Suisse ont de bien meilleurs résultats.
Quand on voit qu’en Suède et au Danemark, les chiffres de décès d’enfants dus aux accidents domestiques sont d’environ 40 par an, la France avec 300 décès d’enfants en est très loin et a de nombreux progrès à faire.
Les personnes les plus vulnérables sont surtout les enfants et les personnes âgées. Au niveau des enfants, ce sont souvent les enfants de 0 à 16 ans qui en paient le lourd tribut, cela en raison de produits ménagers mal rangés, de médicaments accessibles, de chaise mal située, de sources de chaleur restées allumées ; la maison dans son ensemble mais surtout la cuisine sont les lieux les plus dangereux. Car en dehors des accidents bénins, liés à des chutes dans la maison, qui représentent près de 80 %, il y a les accidents les plus graves liés à des intoxications médicamenteuses, les brûlures, les ingestions de corps étrangers, les noyades, les défenestrations et les morsures d’animaux.
En ce qui concerne les personnes âgées, ce sont davantage les femmes après 65 ans, (plus de 70 %) qui sont victimes des accidents domestiques. Les chutes dans la maison restent la première cause avec plus de 80 %, ce qui entraînent inévitablement des fractures avec parfois des conséquences désastreuses en matière d’autonomie.
De nombreux objets deviennent très dangereux pour les personnes âgées qui ont des problèmes de vue et des pertes d’équilibre. Il convient de faire attention aux tapis dans lesquels on se prend les pieds, aux installations sanitaires dans lesquelles on glisse, aux casseroles que l’on renverse et à tout autre objet pouvant entraîner des risques majeurs. Il paraît primordial de sensibiliser les individus par une meilleure information aux familles et par des campagnes de prévention. Il faut sécuriser au maximum l’environnement pour les enfants comme pour les personnes âgées et restreindre l’accès des zones dangereuses.
Tous les pays qui ont réussi dans la diminution des accidents domestiques ont fait de nombreux efforts en matière de sécurité, en adaptant l’habitat aux personnes les plus vulnérables. Prenons exemple sur eux !
Tout à fait, la première chose à faire est de sécuriser les logements !