Tous les ans à  l’entrée de l’automne les français ont un rendez-vous historique avec leur patrimoine. Une façon pour eux d’arrêter le temps sur les monuments du présent et du  passé et de faire découvrir aux jeunes générations toutes les richesses accumulées avec les siècles.

Ce week-end c’est la 27e édition des journées du patrimoine dans toute la France et en Europe avec comme thématique cette année « Quand des femmes et des hommes construisent l’histoire ». Cet événement annuel captive toujours un grand nombre de personnes dans la mesure où il est possible de visiter des lieux insolites qui normalement ne sont pas ouverts au public.

 

Près de 15 000 lieux participent cette année en France, à cette opération portes ouvertes gratuites et rien qu’à Paris on recense près de 1 800 magnifiques endroits de visites.

Le Palais de l’Elysée, Matignon, l’Assemblée Nationale, le Palais du Luxembourg, les catacombes, la Sainte Chapelle dans l’île de la Cité, la Bibliothèque nationale de France, pour ne citer que les lieux les plus prisés qui demandent très souvent plusieurs heures d’attente. Mais quelle récompense au final !

 

Découvrir tous les apparats et les reliques, qui se patinent avec le temps, ressentir les odeurs du temps passé au travers des rangées de livres méthodiquement classés dans les bibliothèques, se reporter dans le temps et de s’imaginer la vie des gens qui habitaient ces lieux. Quel bonheur !

 

Cette année de nouveaux lieux ouvrent leurs portes sur Paris, comme le Lido le célèbre cabaret parisien, l’Académie Française, les Galeries Lafayettes Haussmann et même la SNCF qui vous emmène dans le centre national des opérations ferroviaires.

 Même en Province, des sites de toute beauté s’offrent à vous et vous apprennent beaucoup de choses sur l’histoire de votre région.

C’est vraiment un moment privilégié à ne pas manquer surtout avec ce temps ensoleillé d’arrière saison.