La British Broadcasting Corporation (BBC) a besoin de pépètes, de flouze, de grisbi, et la redevance britannique (150 £, moins de 190 euros) ne lui suffit plus. D’où l’idée de son directeur général d’inciter un peu tout le personnel à trouver des moyens pour en faire. Exemple avec le nouveau sous-site thématique « Future », financé par la publicité (et de ce fait inaccessible aux Britanniques se connectant depuis une adresse IP du Royaume-Uni). Il est censé être consacré aux sciences et aux technologies, mais il racole davantage avec des sujets « sociétaux » (psycho, mode de vie, santé…).
BBC Future, sous-site de BBC Worldwide, a été lancé en février dernier, et est censé se consacrer aux sciences, à la technologie, à la santé et l’environnement. Il est censé se financer avec la publicité (elles sont rares : des annonces Google et d’éphémères inserts pour la Shell ou Patek-Philippe) et la revente de contenus à d’autres sites.
On saluerait bien volontiers l’initiative, même si, de fait, cet espace ne faisait pas très souvent doublon avec la rubrique Sciences (qui diffusait récemment un article sur le devenir de la planète) ou celle des magazines (souvent des dossiers) qui nous faisait récemment le coup (un vrai marronnier, peut-être ad urbe condita « pressum », si j’ose) d’une humanité vouée à la consommation alimentaire d’insectes.
Des sujets passionnants – au moins à mes propres yeux – sont abordés, tels l’invention d’un vélo muni d’un broyeur et d’une trieuse permettant de séparer le cuivre de sa gaine plastique afin de recycler tous ces câbles informatiques et autres (par ex., des câbles SCSI, tombé en déshérence), ou l’invention d’un nouveau type de dirigeable dont l’hélium compressé ou décompressé sert de lest (autorisant un décollage vertical et un atterrissage sans l’aide de personnel au sol).
Mais les sujets scientifiques ou technologiques d’un véritable intérêt sont trop souvent noyés sous d’autres, détaillant une nouvelle fois des gadgets d’une utilité improbable, ou dignes d’une rubrique Insolite, voire d’un prix IgNoble.
La rubrique Psychologie reprend la fameuse étude selon laquelle boire de la bière (ou tout autre liquide) dans des verres aux parois incurvées ferait absorber plus vite, donc plus abondamment, leur contenu. On apprend aussi que les athlètes arrivés troisièmes lors d’une compétition sont beaucoup plus heureux que ceux emportant une médaille ou un trophée d’argent.
On va retrouver aussi en bonne place un débat repris ad libitum par la presse : faut-il ou non réveiller un somnambule ? La réponse est la même que précédemment (soit au cours de la dernière décennie, la précédente, et antérieurement) : c’est selon. Mais le mieux est de les ramener doucement jusqu’à leur lit, sans les brusquer. On s’en serait douté.
Françaises et Français seront sans doute étonnés de savoir que consommer des fromages peut, dans l’imaginaire populaire et selon le conventional wisdom (les idées reçues) de nombre de pays, provoquer des cauchemars. Le British Cheese Board s’inscrit évidemment en faux. Mais une indigestion provoquée par une consommation excessive de fromages (que ce soit en début ou en fin de repas) peut effectivement perturber le sommeil (surtout si on passe au lit dans les minutes suivant l’ingestion du bol alimentaire). Eureka ! Je suis aussi rassuré de savoir que faire craquer les jointures digitales de ses mains (pour celles des pieds, la question reste en suspens) ne provoque pas d’arthrite à long terme…
Dès leur mise en ligne, les articles sont annoncés sur la page Facebook du site. C’est là que les visiteurs peuvent consigner leurs commentaires. J’en viens à me demander si cela ne conduira pas à privilégier les types de sujets faisant le plus réagir, donc d’intéresser d’autres médias auxquels ils seront revendus. La BBC ajustant son offre à la demande potentielle ? So shocking!
Cela étant, en fana inconditionnel des billards électriques (électroniques, de fait, à présent), et je suis très heureux d’apprendre que le Néerlandais Koean Heltzel, un pinhead, se livre à de la personnalisation de machines (comme ceux qui se livrent au tuning de véhicules). Et qu’avec lui, la bagatelle (jeu de plateau d’origine française) conserve un avenir que je lui souhaite technologique et radieux. Avec ou sans apport de lunettes 3D pour jouer.
En revanche (sauf inattention), rien sur la voiture à air comprimé MDI Mini AirPod que l’Indien Tata Motors est censé continuer de développer. Rien en tout cas dans l’article « Cesserons-nous un jour de conduire des véhicules à carburants fossiles ». En revanche, le système hybride air-essence (ou diésel ? ou autre ?) de Scuderi, dont j’ignorais tout, a retenu l’attention de la BBC.
Tout aussi intéressant : le sujet sur l’origine des aliments qui pourrait être déterminée par l’adjonction d’un code barre à base de DNA. Ce qui éviterait de vous faire passer des filets de tipalia pour d’autres, de saumon.
J’attendais beaucoup de ce site, et mon appréciation est mitigée. Très content d’y trouver un plutôt bon dossier sur les avancées du traitement automatique des langues naturelles (« lost in machine translation »), l’un de mes dadas, quelque peu décontenancé d’y trouver nombre de sujets finalement traités de manière plus distrayante par le Daily Mail (et d’un moindre intérêt).
Vouloir absolument y déceler une tentation de dérives commerciales est sans doute abusif. Mais le mix actuel (santé, techno, science & environnement) me laisse présumer un déséquilibre croissant. Pour le moment, je conserverai plutôt mon signet pointant sur la section Sciences du site principal de la chaîne.