Dans une interview, donné samedi sur les ondes d'Europe 1, le charismatique leader du MoDem assène quelques vérités, non dénuées de fondement.
La collusion permanente de Nicolas Sarkozy, mélant la politique et le monde des affaires…une situation grave pour la France…
Les vacances du Président soulèvent bien des déclarations. En tant qu'individu, la question ne soulève guère d'intérêt. Ce qui devient alarmant, et François Bayrou le souligne très simplement, c'est la collusion entre le monde politique et le monde des affaires, le tout sous fond de presse people.
"Au lieu d'avoir une France en situation de résistance pour défendre un modèle face aux puissances de la planète, face aux Etats-Unis d'un coté, face à la Chine de l'autre, pour porter un drapeau face à des dictateurs… on a une France en complaisance. Nicolas Sarkozy incarne la présidence de la complaisance. Les raisons de fond qui ont fait, que je n'ai pas voté pour Nicolas Sarkozy apparaissent aujourd'hui de manière extrémement forte, tant sur le plan diplomatique, que dans ces liaisons perpétuelles avec de gros intérêts économiques".
"Il y a un endroit en France qui devrait être préservé de l'influence de l'argent… et cet endroit est la présidence".
Réellement on ne peut rester insensible aux déclarations de François Bayrou. Entre quelques déclarations malheureuses, pour ne pas dire ineptes du chef de l'Etat (le Tibet entre autres). Des vacances qui ne peuvent que soulever bien des interrogations…le jet privé de Bolloré devient plus qu'indigeste et ne peut qu'amener un processus, ou le doute s'installe. Cette manière folklorique d'alimenter la chronique devient malsaine et bien loin des prérogatives d'un chef de l'Etat, élu par un peuple désireux de voir la face de la France prendre de nouvelles couleurs…
François Bayrou qualifie la situation de grave, on ne peut que constater l'étendue de la situation, qui devient ambigüe. Nicolas Sarkozy a voulu ressusciter un esprit gaullien, bien loin des pensées du général. Un ersatz ou se mélange l'argent, le people, la surmédiatisation, le déballage incessant…le bonheur d'une presse en mal d'informations.
Le rubicon est franchi allégrement…La déontologie a disparu, laissant la place à un narcissisme bien déplacé, en cette période de récession. L'année 2008, les municipales se profilent à l'horizon et la réaction des français risque bien d'être véhémente. Un vote punitif se dresse à l'horizon…
La France était le pays des lumieres et de la raison….
500% d’accord avec François Bayrou et cet article. Lorsque la France oublie ses valeurs et son ideal humaniste (liberté, égalité, fraternité. Rappellons que nous sommes le seul pays au monde a avoir adopté une devise humaniste) c’est tout les faibles du monde qui perdent un peu d’espoir. La nuit tombe sur le pays des droits de l’homme, des lumières et de l’ideal démocrate. Souhaitons au seuil de cette nouvel année que notre la France souvienne qu’ellel est le moteur de l’indépendance de l’Europe face aux grandes puissances et leur idéologies ultracapitalistes ou communiste, qu’elle est sans doute le dernier espoir de resistance face a l’obscurantisme religieux et aux puissances de l’argent roi et du profi pour le profit. Notre peuple n’a réussi à rester soudé malgré nos quatres faces contradictoires (Ouest, le peuple des mers, Est le peuple des montagnes, Nord la facade germanique, sud la facade latine) que parceque nous nous sommes inventés un ideal au dessus des religions, des ideologies, des traditions culturelles non pour les oublier ou les mépriser mais pour les proteger. la raison doit l’emporter sur les dogmes, les fanatismes, les fétichismes et les ideologies…la France est (était ?) le symbol de ce combat sans fin. J’espere que les Français sauront ouvrir les yeux et resister une fois de plus comme leurs ancetres.
@ Michel : François Bayrou est le nouvel arbitre de l’électorat français
Et on pourrait bien voir une victoire massive de la Gauche aux Municipales : elle serait comparable à celle des Régionales « 2004 », qui vit 21 régions françaises sur 22 basculer vers la Gauche !
De nombreuses municipalités pourraient basculer vers la Gauche aussi : il est probable qu’une déroute se dessine pour la Droite !
Cependant, les données ne sont plus les mêmes, puisque le Front national a perdu sa position d’arbitre de l’électorat : il est affaibli par ses déroutes des Présidentielles « 2007 » et des Législatives « 2007 »…
Reste le MoDem de François Bayrou : ce parti centriste est incontournable, ce, malgré le « départ » de ses nombreux députés vers le Nouveau Centre (allié de l’UMP)…
Qu’on le veuille ou non, François Bayrou, qui reste un espoir pour bon nombre de nos compatriotes, est l’arbitre incontesté de l’électorat…
Paradoxalement, il profite des divisions internes du PS et de l’ouverture à gauche du Président Sarkozy…
Le bal des menteurs
C’est pa
Le bal des menteurs
Ce type d’affirmations doublé d’un programme assez séduisant m’ont fait voter Bayrou au premier tour des présidentielles. Mieux, je fus un des premiers pre-adhérents puis adhérent du MoDem.
Malheureusement, au fil du temps, au fil des blogs, au fil des réunions, je me suis rendu compte que les anciens UDF confisquaient tout: les pouvoirs et surtout une façon délibérée de penser à droite avec la grande nostalgie de leurs amis UMP.
Les municipales nous le confirment. Sans aucune discussion , les 20% d’udf décident pour les 80% de vrais MoDem. Les alliances se font quasiment toutes avec l’UMP. Pour faire diversion on nous annonce que ce sont des UMP anti sarkozy…vous savez ceux qui affirment par ailleurs qu’ils sont solidaires avec le président.
Désolé mais François Bayrou se moque de ses électeurs et de ses adhérents. Il fait le contraire de ce qu’il dit en s’alliant presque partout avec l’UMP. De là à penser qu’il ne sait plus comment faire pour y revenir…
Alors de grâce Monsieur Bayrou, ce genre de critiques sur le Président destinées à faire venir des électeurs pour mieux les trahir par la suite, ça suffit.
J’ai déjà décidé de renvoyer ma carte d’adhérent et j’espère que beaucoup d’autres (je sais qu’il y en a) le feront.
Ne croyez pas ce que l’on vous dit. Bayrou fait le jeu de Sarkozy en écartant un certain nombre d’opposants d’une véritable opposition.
Intox
@ Phl
Vous êtes payé par Sarkozy pour sortir des inepties pareilles?
Bayrou a toujours dit qu’il s’allierait avec des sensibilités de gauche ou de droite. Bayrou ne fait pas le jeu de Sarkozy c’est justement pour cela que beaucoup partent, parcequ’il se trouve dans l’opposition et non la collusion avec Sarkozy.