Vous trouvez qu’il en a la tête?


           Bayrou : L’emmerdeur. 


         En voilà un beau titre… de film. Avec deux grands acteurs disparus Brel et Ventura.
          Cela devait être dans la mémoire du journaliste du Point qui a trouvé bon d’en affubler F. Bayrou.  Et cela devrait donner à réfléchir.
        D’abord, une familiarité déplacée. Certes, ce n’est pas un « gros mot », une insulte ou une diffamation. Très familier : « chieur » dit le Robert. 
        Les synonymes proposés sont : enquiquineur, fâcheux, casse-pieds, raseur. Le voilà habillé pour l’hiver et le printemps présidentiels. C’est douillet. 
        Ainsi donc un agrégé de lettres qui a fait 17 % en 2007 est devenu un emmerdeur. Voilà une chute scatologique surprenante. Il est vrai que ce candidat parlait alors (de cette merde) de dette souveraine qu’il fallait réduire à tout prix. Sûrement que ça lui colle aux semelles. Et que celui qui l’a augmentée de 500 milliards est un démerdard honorable.
          D’ailleurs jeudi dernier, N. S. avait sauvé, dans l’ordre, la France, l’Europe, le monde avec une décision qui allait faire un pschitt référendaire. En attendant les suites… 
        A ce niveau d’évaluation d’un homme politique, le raccourci naturel (et frontiste) renforcera une tendance actuelle  à les trouver « tous pourris ». C’est  la pente « glissante » qu’il ne faut pas accentuer sous peine de fermentation délétère. 
        Que cela puisse faire vendre du papier sans doute, on aime bien se vautrer dans les bauges fétides pour avoir ensuite le bonheur d’en sortir tout pimpant. D’ailleurs, on parle de presse caniveau où officient les pisse-copies.
           Qui peut penser qu’on ait besoin d’un « emmerdeur », d’un casse-c… à la Chambre, à la présidence du pays et d’ailleurs, n’importe où ? Personne ! Sauf quelques masos dont Le Point soigne la névrose.
           Quant au Président du Modem, il représente une pensée centriste nuée d’intérêt. Mais non, il faut instituer le bipartisme comme panacée républicaine. Du côté du Front, on parle de l’UMPS pour l’un et le FN pour l’autre. Preuve que le curseur de la division n’est pas placé au même endroit pour tous !  
 
       NB. Ecouter La Vérité de G Béart.