Le débat Royal/Bayrou s’est tenu ce matin. Larges poignées de mains et grands sourires entre les candidats arrivés respectivement second et troisième au premier tour des présidentielles !

Il y a pourtant quelques jours, Ségolène Royal clamait encore : « Bayrou, c’est pire que Sarkozy »… et aujourd’hui elle s’allie avec l’ennemi d’hier, car pour réussir son « pacte présidentiel » il faut qu’elle parvienne à battre la droite avec l’aide de la droite !

 

Au cours de ce débat qui fut courtois, Ségolène Royal et François Bayrou sont tombés d’accord sur les questions de société, mais pas sur les questions économiques. Il n’y a pas eu d’alliance centriste, et François Bayrou n’a pas dit pour qui il votera au deuxième tour.

C’est Jacques Delors qui appellent les  électeurs du centriste Bayrou à donner leurs voies à la candidate PS au deuxième tour. Sans le soutien des électeurs de droite, il semblerait que la gauche ne puisse pas gagner !

 

Débat sur le fond stérile, mais qui donne une image puissante lorsque les deux protagonistes se serrent la main à quatre reprises… Lors des présidentielles de 2002, une telle discussion entre Lionel Jospin et Jean-Marie Lepen dans un grand hôtel parisien, aurait été tout aussi hallucinante !

Malgré tout ce tapage, les derniers sondages donnent Nicolas Sarkozy gagnant avec 52.5% contre 47.5% pour Ségolène Royal.