La Sagrada Familia fascine ou énerve, mais laisse rarement indifférent. Cet édifice religieux de stature imposante se dresse au coeur de la vieille ville de Barcelone. Et sa construction, qui a débuté en 1883 n’est à l’heure actuelle toujours pas achevée. Pourtant, ce petit bijou issu de l’imagination fantasque et débridée de l’architecte Antoni Gaudi reste un incontournable de toute visite barcelonaise.
Gaudi
Antoni Gaudi est un célèbre et atypique architecte espagnol du XIX° siècle. Parmi ses contemporains, il était proche de Dali. Son sujet de prédilection était la nature, dont il a savamment étudié les formes et les régularités afin de pouvoir les réutiliser dans ses constructions pour obtenir des édifices surprenants et atypiques, aux lignes courbes et aux matériaux variés (pierre, verre, mosaïque, fer, bois…)
Enfant de Barcelone, c’est dans cette ville que l’on peut aujourd’hui admirer l’essentiel de l’oeuvre de Gaudi : Parc Guell, Casa Batlo, Casa Milà, Casa Vicens… et Sagrada Familia.
La Sagrada Familia
De son nom complet Temple Expiatori de la Sagrada Familia, Temple Expiatoire de la Sainte Famille, il s’agit d’un édifice religieux non encore consacré par le Pape (et donc nommé "temple" et non "église").
Composée d’une nef et de quatre tours construites en symétrie savante, elle culmine à 170 mètres de haut mais se loge pourtant remarquablement au coeur de la ville. Il faudra attendre le dernier moment, le dernier détour au coin d’une rue de l’Eixample, le quartier où elle se trouve, pour enfin apercevoir sa masse on ne peut plus imposante.
C’est assurément l’oeuvre majeure de Gaudi. Car s’il mis une quinzaine d’années à peaufiner son Parc Guell, on peut dire qu’il consacra l’ensemble de sa carrière à la construction progressive de la Sagrada Familia, dont il revoyait les plans sur place, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Gaudi y consacra quarante années de sa vie et ses successeurs poursuivent le travail entamé, attendant que les fonds récoltés soient suffisants pour financer de nouveaux travaux, ce qui explique le coût assez élevé des visites et l’état de chantier permanent du lieu.
Impressions
S’il peut être intéressant de s’acquitter du prix d’entrée par curiosité car on trouve à l’intérieur un musée consacré à Gaudi et l’élaboration du monument, cette bâtisse vaut surtout par son aspect extérieur, à admirer lorsqu’on se trouve juste à ses pieds (pour se donner le vertige en observant la hauteur) ou quand on s’éloigne de Barcelone et qu’on peut profiter d’une vue panoramique sur son centre ville…
Je ne fais pas partie de ces gens qui voient en la Tour Eiffel une métonymie de la ville de Paris. Et qu’elle manque à l’appel un matin ne me bouleverserait pas plus que ça. En revanche, je ne conçois pas le charme, la magie, la sensualité et le brin de folie de Barcelone sans la Sagrada Familia qui domine et surveille…
La Sagrada Familia! Elle m’a toujours fascinée, d’autant plus dès qu’on s’interesse aux gravures, à la signification des clochers, son exotisme sans oublier qu’il y a trois façades à voir , Nativité, Gloire et Passion, dotée chacune de 4 clochers représentant chacune un apotre. Les symboles ne s’arretent pas là quand on pense qu’il y en a encore au moins trois autres dont un dédié à Marie.
Bref, on dit aussi que Gaudi a fait en sorte de modifier ou ne pas terminer ses plans dans le but que son église ne soit jamais finie…mythe ou vérité?