Elu le 4 novembre dernier à l'issue d'une campagne électorale menée de main de maître, face à quelques petites centaines de milliers de partisans, Barack Obama a pris aujourd'hui même, vers18h10 (12h10 heure locale), sa place de Président des Etats-Unis d'Amérique. Devant 2 à 4 millions de personnes, le nouveau Président américain a prêté serment quelques minutes après que son Vice-Président, Joe Biden, en ai fait de même.
La main sur la Bible tenue par sa femme Michèle et devant ses deux filles, Barack Obama a prêté serment, comme le veut la tradition, face à un juge de la Cour Suprême des Etats-Unis. Quelques instants plus tard, il allait prononcer son discours d'investiture, devant une foule extraordinaire.
Cette cérémonie s'est déroulée dans le froid de Washington (avec des températures largement négatives), en présence notamment de George W. Bush, le président sortant, qui a définitivement quitté la maison Blanche, au grand plaisir d'un très grand nombre d'américains, et même de citoyens du monde entier.
C'est à 19h05 heure française (13h05 heure locale) qu'il a signé ses premiers documents en tant que 44ème Président des Etats-Unis, devant les caméras du monde entier, plaisantant même en disant signer "l'acte de réconciliation nationale".
Ce soir, Barack Obama participera avec sa femme à une dizaine de bals différents, qu'ils auront tous deux l'honneur d'ouvrir, comme le veut la tradition américaine. Tradition qui entre parenthèses, n'avait pas été respectée par George W. Bush lors de ses investitures, celui-ci ne se couchant jamais après 22h…
Le nouveau Président va devoir se remonter les manches pour sortir son pays de tous ses problèmes. Entre la crise économiques, les guerres en Irak et en Afghanistan, le système de santé, les impôts, …, la nouvelle administration Obama ne devrait pas avoir le temps de chômer dans les mois à venir.
Celui qui incarne l'espoir d'une nation toute entière va devoir abattre un travail fou pour tenir son rang aux yeux de ses dizaines de millions d'électeurs. Il bénéficie cependant de l'impopularité de son prédécesseur, George Bush, qui a séjourné à la Maison Blanche ces huit dernières années, et qui quitte Washington avec seulement 22% d'opinion favorable, ce qui est du jamais vu dans le genre impopulaire.
Mais cette investiture dépassait largement le simple cadre des Etats-Unis. En effet, diffusée dans de nombreux pays dont la France, cette cérémonie marque l'espoir de toute la planète avec la prise de fonction de Barack Obama. Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit du Président des Etats-Unis, et qu'il a pour rôle de défendre les intérêts américains. Ce ne sera certainement pas pire que George W. Bush, mais il va mener une politique pour les américains, et non pour le reste de la planète.
Il ne reste maintenant plus qu'à souhaiter à Barack Obama bonne chance dans ses nouvelles fonctions, mais aussi beaucoup de courage…
Good luck, Mr Obama…
Une page se tourne… Un président part, un autre arrive…
Il est à espérer que le Président Obama pourra effacer toutes les erreurs commises par son prédécesseur…