S’il fallait désigner les meilleurs vins de Provence, c’est incontestablement sur Bandol que se porterait mon choix. J’ai un faible pour les Palette mais ils sont quasiment introuvables et très chers.
A Bandol, tout est réuni pour réussir des vins de grande classe. Tout d’abord le terroir : le sol est surtout calcaire, caillouteux et les vignes sont accrochées à flancs de coteaux face à la mer. Huit communes ont droit à l’appellation Bandol : Bandol, La Cadière d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Castellet, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary. Le climat y est idéal pour le cépage roi qu’est le mourvèdre. Ce cépage surtout présent dans le Sud de la France donne des vins de grande classe qu’il faut savoir attendre.
Le rosé est malheureusement prédominant. Je le trouve un peu cher en général. Mon choix se porterait plus naturellement sur les rouges dont certains sont vraiment magnifiques. Certains blancs, plus rares, sont excellents.
Quelques propriétés produisent des vins très renommés mais un peu chers à plus de 25-30 euros. Le château Pradeaux a produit longtemps des vins de très longue garde presque imbuvables avant au moins dix ans. Les derniers millésimes sont un peu moins austères dans leur jeunesse. Il fait partie des valeurs sûres de l’appellation. J’en ai toujours un flacon qui dort dans ma cave.
Personnellement, j’aime bien les vins du domaine les Luquettes produits par Elisabeth Fourcade, une dame sympathique qui vend elle-même son vin dans les salons viticoles. A environ 15 euros la bouteille, le rapport qualité-prix est imbattable. J’ai dégusté son 2004, il y a peu et j’ai été conquis.
Si vous n’avez pas l’occasion d’écumer les salons de vignerons, on trouve à Carrefour un excellent Domaine Suffrène 2008 à 11 euros la bouteille. Ce domaine produit un vin distingué par le guide Hachette comme le coup de cœur de l’année. Son vin rouge est souple, alliant puissance et finesse.
Si vous cherchez à étonner vos invités, optez, avec modération bien sûr, pour un Bandol dont le rapport prix plaisir vous ravira.
Comme je vous rejoins pour les vins rosés de Bandol, j’ai un faible pour ce vin mais un peu cher effectivement. Je connais bien la région.
Bien amicalement.
J’ai eu la chance de gouter à ce merveilleux nectar, et mon palais en garde un excellent souvenir !
Ils sont souvent assez difficiles à trouver, malheureusement.
J’ai encore un goût de Ott dans le palais!