Les trois meilleurs du monde jouent en Espagne et le ballon d’or 2012 couronnera le roi de la planète foot, le 7 janvier 2013 à Zurich. Si Messi est l’archi-favori devant Cristiano Ronaldo, j’ai pour ma part une préférence pour Andres Iniesta.

Je pense que ce joueur exemplaire mérite cette récompense cette année et je vais expliquer mon choix.

Tout d’abord, il est le seul parmi les trois finalistes à ne pas avoir été récompensé par le passé. Pour Messi, ce serait la quatrième fois consécutive, un record. C’est vrai que Messi est le choix de l’évidence, le talent qui parfois confine au génie. Le Portugais, quant à lui est un athlète exceptionnel dont la rage de vaincre en fait un compétiteur inégalable. Ces deux champions marquent des buts comme on enfile des perles. Mais, l’un et l’autre nous épatent par leurs exploits individuels et nous font oublier que le football est un sport collectif. Il effectue parait-il plus de 2075 passes par saison alors qu’on considère que la moyenne n’est que 658.

Iniesta, lui, possède un physique ordinaire, il n’est ni puissant ni rapide. Mais il a le don de faire jouer les autres. Il est considéré comme le stratège de Barcelone et c’est lui qui distille les ballons pour Messi qui, souvent, n’a plus qu’à finir le travail. Il est indispensable à son équipe et quand il n’est pas là, les résultats du Barça s’en ressentent, d’après une étude du journal espagnol « El Mundo Deportivo ». Le journal estime que son absence a coûté le titre à son équipe l’an dernier.

En plus, Iniesta est le seul des trois à avoir remporté un trophée : il est champion d’Europe avec l’Espagne après avoir été champion du monde en 2010. Il a été d’ailleurs sacré meilleur joueur de l’Euro où figurait pourtant Cristiano Ronaldo.

Pas de doute, en couronnant Andres Iniesta, la FIFA récompenserait un joueur exemplaire fidèle depuis toujours à son club formateur.