Depuis le début de la saison d’hiver vous avez désormais la possibilité de faire à Praz de Lys, une superbe balade en chiens de traîneaux et d’admirer par jour de grand beau temps au cœur de la vallée du Giffre à la fois les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, du Chablais et du Jura.
En effet depuis décembre 2012, Elsa Jougla, une toute jeune diplômée de l’école de mushing, très sympathique, vous fait partager sa passion pour cette activité et vous propose soit une formule baptême, soit un apprentissage à la conduite d’attelage accessible à partir de 12 ans, l’une et l’autre au prix de 60 € pour une durée de 45 mn..
Dès votre arrivée au point de rendez-vous qui se situe aux abords du massif du Sommand, entre les Chars et les Molliettes, vous commencez par faire connaissance avec la musher et ses chiens, avec lesquels elle entretient une grande complicité.
Elle vous explique, comment elle choisit ses chiens qui sont de races différentes et insiste sur l’importance de leur place dans l’attelage en fonction de leur force, de leur maturité et de leur degré d’obéissance.
Pendant les 4 mois d’activité intense à Praz de Lys, elle vit la plupart du temps avec sa vingtaine de chiens qu’elle transporte dans un ancien bus au couleur bleu et jaune, confortablement aménagé à cet effet.
Eider, Delta, Moscou, Joyce, Acuna et beaucoup d’autres sont les principaux chiens qui forment l’ossature de son attelage, composé environ de 10 à 12 chiens en fonction de la qualité de la neige. Les plus aguerris ont la lourde mission de former les plus jeunes.
Une fois cette présentation faîte, la musher vous installe dans un traîneau pouvant accueillir environ deux personnes et positionne ses chiens par couple dans l’attelage en surveillant de façon attentive, les plus indisciplinés qui s’agitent et jouent ensemble.
Et vous voilà parti sur une piste réservée à cette activité, pour une balade d’environ une demi-heure sur les hauteurs enneigées, accompagné par les ordres du Musher et les aboiements des chiens.
Montées, virages, descentes rapides où vous avez l’impression de voler sur la piste, toutes les sensations sont pleinement ressenties, positionnés dans un traîneau au ras du sol.
Par grand beau temps, vous découvrez la beauté des paysages alentours, et sous la tempête de neige vous vous pelotonnez au creux du traîneau pour vous préserver du froid.
Peu importe, vous revenez ravi et n’avez qu’une idée c’est une dernière fois avant de partir, d’aller caresser l’attelage de chiens très affectueux qui vous ont donné la possibilité de participer à cette balade nordique.
Et puis, si vous avez la chance d’être dans cette belle région de haute Savoie du 20 au 26 février prochain, n’hésitez pas à venir rencontrer l’un des meilleurs mushers français, Sébastien Dos Santos, qui vous fera découvrir pendant toute une semaine à travers des conférences et des ateliers le monde des chiens de traîneau.