Le 30 octobre 2007, le gouvernement fédéral canadien annonçait son mini-budget en prévision de l'année 2008. Jim Flaherty, ministre des finances, a appris aux Canadiens le passage de la TPS de 6% à 5 %. De plus, comme promis lors des dernières élections, le gouvernement conservateur prévoit une baisse de son taux d'imposition à 15%.
Cela occasionne donc que dès 2008, environ 385 000 citoyens ne payeront plus d'impôts. Aussi, l'impôt aux entreprises devrait passer de 21% à 15%, soit une baisse de 6% s'échelonnant sur une période de 4 ans, son plus bas taux atteint en 2012.
Le ministre a annoncé cette nouvelle en disant que l'économie du pays se porte bien et que les Canadiens bénéficieront du plus faible fardeau fiscal depuis environ cinquante ans. Est-ce vraiment une bonne idée? Il y a bien peu de temps, les autorités refusaient fermement d'adhérer au protocole de Kyoto en raison d'un problème de finance!
Aussi, comment la baisse des impôts pourra-t-elle aider les plus démunis de notre société? Ne fait-elle pas qu'enrichir les plus nantis? Qu'en pensez vous?