Bains sur Oust

Bains sur Oust commune de 3300 habitants est située au Nord de Redon et à 60 km au sud de Rennes, en Ile et Vilaine.

Ce petit village a une histoire assez riche puisque c’est sur cette commune que le roi de France Charles Le Chauve a été battu par le souverain de Bretagne Nominoë. La bataille s’est déroulée à Ballon en 845. Elle a fait de Nominoë le roi de Bretagne ; il a ensuite été sacré à la cathédrale de Dol.

 Quelques années plus tard, les normands ont remonté la Vilaine jusqu’à Redon pour piller et s’emparer des richesses des moines de l’abbaye de Saint Conwoïon ; les moines s’enfuirent alors vers Saint Maixent ; les normands ont pillé et saccagé toute la région.

Bains sur Oust se trouve sur le bord du Canal de Nantes à Brest, endroit privilégié pour les pêcheurs, les randonneurs et les adeptes de l’escalade. En effet, à l’Ile aux pies, se trouvent des pentes abruptes et déchiquetées d’une grande hauteur qui font le bonheur des grimpeurs.

Ce site est naturel, l’Oust y a creusé son lit puis Napoléon1er a fait construire le canal qui relie Nantes à Brest ; enfin pas tout à fait, le canal se termine réellement à Pontivy puisque le lac de Guerlédan a été formé pour faire une retenue d’eau alimentant une grande partie de la Bretagne.

Du haut de cet endroit, la vue est remarquable ; on peut y accéder par le petit bois se trouvant près du site de l’Ile aux pieds.

En face on aperçoit les rives et les bois de Saint Vincent sur Oust, petite commune paisible se trouvant sur la route de Malestroit.

Bains sur Oust  n’est pas une commune remarquable ; on ne peut pas dire qu’elle laisse des souvenirs impérissable, pourtant il y fait bon vivre, la commune est tranquille, proche de Redon où l’on trouve tout ce dont on a besoin.

On peut encore entendre parler le gallo dans la campagne ; les personnes d’un certain âge ne l’on pas abandonné.

La commune est boisée, riche en gibier : chevreuils, lapins, lièvres, sangliers etc… A l’automne on peut rencontrer des chasseurs de…. champignons car les cèpes, coulemelles et autres mousserons font le bonheur des amateurs.

J’ai découvert Bains sur Oust il y a 8 ans, et j’ai décidé de venir m’y installer. Les gens sont accueillants et le prix de l’habitat encore raisonnable.