Une nouvelle histoire belge…

 

           Je viens d’en entendre une bien bonne, sacrebleu (75€ ?) racontée par la municipalité de Bruxelles… Pas de meilleure source, une fois !

            « Dans les rues de la capitale belge, les insultes seront désormais passibles d’une amende pouvant aller de 75 à 250 euros. "Toute forme d’insulte est désormais punissable, qu’elle soit sexiste, raciste, homophobe ou autre", a expliqué le bourgmestre (maire) socialiste de la capitale belge, Freddy Thielemans. » En voilà une loi, qu’elle est bonne !

     Ça vous en bouche la bouche. Au pays de Tintin, le capitaine Haddock ne va pas arrêter de se faire aligner par la maréchaussée. Et ses admirateurs itou. La liste de ses jurons est imposable !     En reluquant une belle silhouette, vous butez sur un pavé et lâchez « Oh ! putain ! ». Le tout à 2 pas des pandores. Boum ! 75 euros ! Châtié, pour avoir manqué d’un vocabulaire châtié !      Désormais vous, le tintinophile devez oublier Bachi-bouzouk, ectoplasme à roulettes, sapajou, etc…

    Certes, il faudra un témoin fiable. Mesdames, on ne saurait trop vous conseiller de suivre l’agent en patrouille pour le cas où, s’il a une oreille sensible, vous puissiez faire taxer votre séducteur irrévérencieux.

     Sinon, ce sera parole contre parole et là, vous aurez le plaisir d’abonder le compte de votre avocat.

    Avant de vous emballer et de déballer vos vocables choisis, rappelez-vous que vous êtes dans un pays trilingue. Et alors là, dès que vous vous êtes assuré que votre opposant flamand ne comprend pas le wallon, laissez-vous aller. Ce conseil peut aussi marcher en cas inverse.     Evidemment le mieux est de farcir son ire de « fuck ». Seuls les linguistes distingués prendront la mouche, mais il est douteux qu’ils puissent trouver facilement le condé bilingue qui évaluera le niveau d’insulte et d’amende.

     Bien sûr, et encore mieux, la connaissance du chinois ou du japonais est recommandée pour continuer à injurier à l’aise, à gorge déployée et à satiété. 

   Comment ne pas apprécier une loi qui encourage le multilinguisme ?