BACCALAURÉAT 2011 : Les solutions en cas d’échec !!

 

« PASSE TON BAC D’ABORD »,  tous les lycéens en âge de passer le fameux  diplôme  connaissent la formule par cœur, maintes fois répétée par les parents et les enseignants.

Cette année ce sont près de 650 000  élèves qui commenceront à mouiller « la chemise »,  devant leurs copies !

Si le Bac, s’est imposé dans les années 60 comme le droit d’entrée aux études Universitaires, il n’est plus le sésame indispensable pour réussir sa vie Sociale et Professionnelle.

Mais, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :

Vous avez choisi d’aller jusqu’en terminale, et qu’importe la section, vous devez passer l’examen en mettant toutes les chances de votre côté.

Et si vous ne l’avez pas, repassez le l’an prochain.

Et si vous n’avez plus envie de fréquenter votre établissement scolaire, sachez que vous pouvez le passer par correspondance, ou en candidat libre.

Ceci n’est que parole de Prof.

Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, le baccalauréat créé par Napoléon en 1808, n’a plus la même valeur « marchande » depuis que l’on sait que 80% des élèves l’obtiennent chaque année.

Alors si vous ne faites pas partie de ces heureux élus que faire ?

Pas de panique !!

Sans le Bac on peut :

Obtenir une capacité en Droit, qui vous ouvre la porte aux concours administratifs

S’inscrire dans certains BTS.

Le bac n’est pas obligatoire pour s’inscrire mais il vous faudra l’obtenir en cours de cursus pour décrocher le BTS.

Passer un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Ce diplôme donne l’équivalence du Bac, mais pour le passer, il faut avoir interrompu ses études pendant deux ans ou avoir au moins 20 ans et une activité salariée pendant deux ans.

Suivre une formation accessible sans le Bac :

Auxiliaire de vie, Moniteur Éducateur, Technicien  d’Intervention Sociale et Familiale, Aide Médico-psychologique, Auxiliaire en puériculture, Aide soignant, Ambulancier, Éducateur sportif, Animateur socio culturel.

– Suivre une formation artistique :

Sous conditions, certaines écoles des Beaux Arts intègrent des « non-bacheliers ».

– Choisir la voie de l’alternance :

On peut préparer une qualification professionnelle en décrochant un contrat d’alternance (professionnalisation ou en apprentissage.)

– Postuler à une formation de Compagnon du Devoir :

La filière, est très reconnue par les employeurs, et vous n’aurez aucune difficulté à vous y inscrire si vous avez le « niveau » du Bac, mais surtout un Projet !

– Entrer dans une école d’entreprise en contrat en alternance :

EDF-GDF, Areva, Véolia, la RATP, la Poste, Carrefour, et même tous les Tours Opérateurs ont des Centres de formation « Maison » !

– Passer les concours de la Fonction Publique :

La Police nationale recrute des Adjoints de sécurité et des Cadets de la République, non titulaires du Bac.

L’Armée et la Gendarmerie font de même.

A savoir que le recrutement se fait sur tests et entretiens.

Juste pour vous rassurer, et vous détendre,  voici une liste d’hommes célèbres qui n’ont pas obtenu le bac :

André Malraux, Pierre Bérégovoy, Gérard Depardieu, Alain Souchon, Jean-Louis Debré, Jacques Weber, Michel Drucker,  François Pinault, Jean-Pierre Pernault, Georges Brassens, Alain Delon, et bien d’autres encore.

J’espère que toutes ces possibilités qui vous sont données si vous n’obtenez pas le diplôme , vous permettront de passer une soirée détendue, en sachant que ce n’est jamais la veille du Bac, que l’on consulte ses anti sèches.

Les révisions ont lieu bien avant le jour fatidique.

Pour terminer une adresse à consulter, « Bac  ou pas » .

Elle vous donnera tous les renseignements sur les métiers, les études, les stages etc…

Cliquez sur les mots bleuis :

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Source : La Voix Du Nord papier du vendredi 10 juin 2011

  

Vidéo : pour un sourire : les Inconnus

{dailymotion}x63kny{/dailymotion}

 

62 réflexions sur « BACCALAURÉAT 2011 : Les solutions en cas d’échec !! »

  1. [quote]la pension et l’armée forme les hommes en général, même si le but n’est pas le même. [/quote]
    [b]Mais quelle horreur!!! Et les femmes, à la broderie et aux cuisines, comme d’habitude!!![/b]

  2. [b]Pourquoi un Baccalauréat alors que des millions de personnes sont involontairement privées d’emploi ? Ne faudrait-il pas revaloriser le Baccalauréat comme ce fut le cas pour le Certificat d’Etudes Primaires ? Ne faudrait-il pas supprimer les baccalauréats professionnels et ne garder que les baccalauréats généraux avec toutes leurs options ?

    Une réforme est nécessaire ! Mais, laquelle ? Je ne pourrais guère en suggérer ! Mais, serait-il utile de remplir nos prisons avec ceux qui ont dévoilé le sujet de maths en bac S ? Je ne crois pas…

    Il faut revaloriser les métiers manuels en supprimant certains diplômes inutiles ! Avant l’instauration de ces bacs « pro », il fallait un CAP, un BEP, et des diplômes supérieurs genre BTS, pour réussir…
    Il faut revaloriser les études en respectant les aptitudes de chacun en évitant des programmes inutiles dans les lycées, en privilégiant le travail en groupe, en privilégiant les visites dans les entreprises et dans les administrations civiles ou militaires… Le Bac pourrait, quelle que soit les options, rempli de sa substance grâce à la prise en compte de toutes les notes obtenues au cours de l’année de Seconde et de Terminale…

    Je n’ai pas de solution… Mais, il devient urgent de revaloriser notre Éducation Nationale en mettant à plat tous les problèmes vécus par les élèves, collégiens, lycéens et leurs enseignants par le biais d’un Grenelle de l’Éducation dont j’ai déjà parlé…[/b]

  3. [b]Bonjour Dominique,

    L’Éducation Nationale aura bientôt vécu.
    Les Postes d’enseignants supprimés, la modification de certains programmes, la notation au mérite du personnel enseignant,
    la fermeture d’écoles dans les campagnes.
    Quand un Pays, néglige les futurs adultes que seront ces enfants, il court à sa perte.

    Quant à l’orientation complètement absurde de certains élèves, feront que le chômage continuera d’augmenter.

    Les diplômes proposés aux élèves, ne correspondent pas à la demande des employeurs.
    Quant au Bac, quelle qu’en soit la série, c’est devenu obsolète.

    OUI, Dominique,
    Vive le Certificat d’études Primaire, et vie l’Enseignement Technique qui forme des personnes immédiatement disponibles pour l’emploi.

    UN GB GB double pour le « retour » sur C4N
    SOPHY[/b]

  4. [b]Dominique :
    Je ne sais pas si le Gouvernement vous a lu, mais il propose un Grenelle de l’Éducation nationale.

    C’est en cours de réalisation.

    Avec TOUS les partenaires :

    Élèves, Professeurs, Parents d’élèves,
    ET LES ENTREPRISES, (le plus important pour moi)[/b]

  5. [b]SOPHY,

    pour faire une Nation, il faut deux passerelles :
    – Des études générales et universitaires,
    – Des études techniques et manuelles…

    Mais, il faudrait que les 4 Ministères en charge de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, de l’Agriculture, [i]qui est chargé de l’enseignement agricole[/i], aient une volonté politique commune visant à s’enquérir des besoins spécifiques que pourraient formuler des dirigeants de très grandes, moyennes et petites entreprises, des directeurs d’administrations centrales, des officiers supérieurs de nos Armées, des industriels, des collectivités territoriales…
    [u]Or, rien n’est fait puisque nos Politiques sont déconnectés totalement du monde du travail… Or, on demande à nos chères têtes blondes, qui n’ont qu’un désir : [i]celui de travailler[/i], d’acquérir des diplômes inutiles[/u] : [i]pour cela, ces chères têtes blondes seront contraintes de se farcir des programmes théoriques inutiles ![/i]

    Un chef de cuisine m’a raconté, [i]et c’est un exemple parmi tant d’autres[/i], que sa fille avait, lors du passage de son BEP « Coiffure Visagiste Dame », été confrontée à un problème de mathématiques qui lui demandait combien de temps l’eau contenue dans une casserole contenant des haricots verts, mettrait pour se transformer en vapeur d’eau… Voila les incohérences de notre Enseignement…

    On demande à des serveurs de restaurant d’obtenir un bac « pro », alors qu’il suffisait, auparavant, d’un solide apprentissage, qui, une fois réussi, pouvait mener toute personne travailleuse vers des postes de direction… L’effort ? Oui ! J’en suis partisan… Mais, il faudrait cesser de faire n’importe quoi…

    GBGB

    Dominique[/b]

  6. [quote][i][b]… Je ne sais pas si le Gouvernement vous a lu, mais il propose un Grenelle de l’Éducation nationale.
    C’est en cours de réalisation.
    Avec TOUS les partenaires :
    Élèves, Professeurs, Parents d’élèves,
    ET LES ENTREPRISES, (le plus important pour moi)…[/b][/i][/quote]
    [b]Très bonne nouvelle, SOPHY… En fait, [i]et un petit coucou à la DCRI, aux Renseignements Généraux[/i], le Gouvernement doit très certainement nous lire !
    En tous les cas, il est à espérer qu’il en sortira quelque chose de bien…
    Mais, le Gouvernement aurait dû également inviter tous les recruteurs publics, militaires et privés à ce Grenelle de l’Éducation…

    GBGB

    Dominique[/b]

  7. [b]Bonjour Dominique,[/b]

    [quote]pour faire une Nation, il faut deux passerelles :
    – Des études générales et universitaires,
    – Des études techniques et manuelles… [/quote]
    [b]
    Au delà de l’utilité de certains examens et de leurs contenus plus ou moins et plutôt moins adaptés aux buts recherchés, il y a aussi le problème de l’orientation comme le souligne Sophy.
    Beaucoup d’incompétences à ce niveau et des jeunes condamnés à vivre la tête dans le sac toute leur vie ou à vivoter de petits boulots.

    Je pense qu’au préalable il est nécessaire d’avoir des personnes très pointues attachées à l’orientation, cette dernière ayant une trop forte incidence sur la vie des jeunes.
    Mais encore faut-il connaitre les besoins des entreprises françaises.

    Aujourd’hui interrogez les orientateurs, ils seront INCAPABLES de vous dire les besoins à court, moyen et long terme de chacune des entreprises qui compose le paysage de notre société.

    Alors comment orienter? Sur la base de blabla de pseudo analyste économiques? de philosophe type BHL? ce n’est pas sérieux.

    Il n’y a qu’une catégorie de personnes qui puissent nous renseigner, les chefs d’entreprises.
    Mais là encore il faut se méfier des plus grosses entreprises ces multinationales qui feront en sorte de servir leur caste à des fins de profits par des annonces en direction des actionnaires et se ficheront bien des jeunes.
    En revanche si on assorti cette démarche avec des engagements d’embauches en CDI, on aura sans doute des renseignements plus conformes avec la réalité.

    Donc je n’hésiterai pas à ajouter une 3ème passerelles à celles que tu as mentionnées Dominique c’est celle des entreprises qui aujourd’hui ne sont pas impliquées dans la formation des jeunes.
    A la limite le ministère de l’éducation, tout en restant républicaine, devrait être une branche du ministère du travail. Les étant intimement liés.

    Je conclurais en disant que le plus gros risque, c’est de trouver tout à coup des emplois surgissant comme par miracle. Confiance pour les entreprises qui pourront assurer un développement grâce à une très bonne main d’œuvre sur mesure et déclenchement des investissements qui les feront grandir avec à nouveau des embauches à la clé. Gagnant/gagnant.

    Amitiés
    Ludo[/b]

  8. [b]Résultats du Baccalauréat aujourd’hui, c’est le moment où jamais de prendre une décision sur une orientation en cas d’échec.
    Courage à ceux qui repasseront l’Oral, rien n’est perdu !![/b]

  9. [b]BONNE NOUVELLE pour les partisans du contrôle continu au Bac, mais le Ministre tient bon :

    Le Bac ne disparaitra pas, comme un monument historique, le voici classé parmi les « chefs d’oeuvres ».

    Décidément, la France serait elle « ringarde » à ce point ?
    Lisez plutôt :
    [i]
    Le ministre de l’Education nationale, très attaché à l’examen final, dit ne pas être opposé à ce qu’une partie du bac se fasse en contrôle continu.

    Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel se dit dans un entretien à Libération à paraître mercredi favorable à ce que le bac soit constitué d’un contrôle en cours de formation ou un contrôle continu, tout en conservant un « examen national qui soit le même partout ».

    Il n’est « pas question » de supprimer le bac, malgré la fuite au bac S, des erreurs dans des sujets et une pénurie de correcteurs pour les copies de philosophie, réaffirme M. Chatel. « Je suis très attaché au bac et la France y est très attachée ».

    En revanche, « je ne suis pas opposé qu’une partie se fasse en contrôle en cours de formation (des partiels) ou en contrôle continu », dit-il. D’ailleurs, « ça se pratique déjà avec les TPE (travaux personnels encadrés) et avec l’EPS (éducation physique et sportive) ». « Adapter (le bac) oui, le révolutionner non », insiste-t-il.[/i] [/b]

  10. [b]Merci Ludo, nous sommes FANS tous les deux, et quel plaisir de se détendre un peu….
    Bises
    Sophy[/b]

Les commentaires sont fermés.