Vous le savez, les temps sont durs pour le chômage et les bac +5 ne sont pas épargnés bien au contraire.

 

Les préjugés veulent qu’un Bac+5 soit plus performant et sérieux qu’un Bac+2 ou+3 et pourtant ces préjugés se fondent sur du vent. Dans certains secteurs comme l’ingénurie sont accessibles que par un Bac+5 mais bon nombres de secteurs comme le commerce,la gestion des ressources humaines, gestion comptable, management etc… seront accessibles avec un Bac+2.

 

Le chômage est d’ailleurs plus répandus chez les Bac+5 que chez les Bac+2, la raison principale? Les prétentions salariales chez un Bac+5 sont largement plus élevés que chez un Bac+2 même si je trouve cela peut justifier car un Bac+2 sera plus vite dans le monde du travail et donc possédera un côté pratique que le Bac+5 n’a pas acquis au cours de sa formation.

 

Je trouve que cette situation est assez amusante vu qu’elle souligne un grand paradoxe français. En effet on nous dit de faire des longues études si possibles prestigieuses pour ensuite avoir un emploi stable et très rémunérateur mais au final les Bac+5 finissent aux ASSEDIC comme les autres parce qu’ils coûtent trop chers à une entreprise.

 

Le comble du paradoxe c’est que certains Bac+5 acceptent de réduire leurs prétentions salariales mais la loi ne leur permet pas cela c’est quand même inquiétant de voir que la France manque autant de souplesse et après elle s’étonne que nos élèves les plus compétents partent à l’étranger.

 

Je pense que c’est toute l’éducation qu’il faudrait réformer tellement il y a des contradictions et des aberrations je pense notamment à la suprematie des S alors qu’ils n’ont aucune connaissance dans le social ou l’économie, enfin bon le schéma est tellement ancien qu’il faudra sans doute des décennies avant de le changer.