Au bout de plusieurs mois de tests en Suisse, la BabyNes, l’appareil à capsules de lait infantile pour biberons va tenter de conquérir le territoire français courant Septembre. C’est le nouveau "bébé" de Nestlé qui espère séduire les parents désespérés de devoir faire des biberons à 3 heures du matin, extirpés brutalement de leur doux sommeil et tentant tant bien que mal de ne pas renverser la moitié du lait sur le plan de travail!

 Cet appareil est vendu aux alentours de 200 euros et le prix d’une boîte de 26 capsules de lait se chiffre à 40 euros environ. Pour leur début, ces appareils et leurs capsules (qui sont un vrai luxe, vous en conviendrez), ne seront pas disponibles dans tous les points de vente mais uniquement chez Natalys (spécialiste de la petite enfance) et le Bon Marché.

 On peut être d’accord ou pas, lever les yeux au ciel en découvrant cette nouvelle invention que l’on trouvera complètement inutile ( un coup marketing de plus, encore de quoi rajouter à la pile de déchets inutiles avec l’usage des capsules) ou au contraire crier au génie et croire à la solution miracle des nuits au sommeil perturbé, en y voyant un gain de temps conséquent. 

 

             

Il faut rappeler que Nestlé connaît bien son sujet car il reste leader sur le marché du lait infantile en poudre, et en est l’inventeur. Voulant maintenir sa place dans un secteur de plus en plus concurrentiel, la marque n’hésite pas à dire de son nouveau bijou qu’elle est la solution la plus complète de nutrition pour bébés au monde.

 Comment ça marche? Après avoir choisi la capsule adaptée à l’âge du bébé, il suffit de l’insérer dans l’appareil et de choisir la température désirée pour voir sortir un biberon prêt au bout d’une minute. Et on peut aller se recoucher l’esprit tranquille, après avoir gagné une minute de sommeil. Oui, en effet, quelle révolution…Selon moi, c’est (encore?) un gadget vendu à grandes pompes à des bobos fortunés tendance "je vis dans un loft hyperdesign qui consomme à fond les manettes toutes les formes d’énergie et je prends l’avion pour partir en week-end, mais je trie mes poubelles!"

 Oui, autant ne pas mâcher ses mots. Les "avantages" selon moi:

 -un biberon fait à partir de BabyNes coûte près de 3 fois plus cher qu’un biberon à partir d’un lait infantile en boîte.

 -on produit encore plus de déchets. Si on a en plus la grande soeur Nespresso, c’est encore mieux.

-il n’est pas certain que ce ne soit complètement sans danger pour bébé: le système interne de l’appareil est-il réellement nettoyé ou stérilisé après chaque biberon? Pour les bébés qui ont besoin de lait épaissi à cause de problèmes de reflux par exemple, ce joujou sera juste une perte d’argent.

-et enfin, le clou du spectacle, parents devenus insomniaques par la force des choses: ne vous trompez pas de machine, attention de ne pas faire couler un cappuccino à votre bout de chou par inadvertance!