Le zajal est un art poétique répandu au Liban, en Syrie, en Egypte comme en Palestine. Les zajalistes usant de tambourins ou autres cymbales laissent couler leur verve, une quintessence de poésie orchestrée sur des rythmes bien particuliers autour de thèmes pouvant aller de l’amour à la politique.
C’est donc un peu avec l’air du zajal que cet humoriste déguisé en Saïd Akl, grand poète libanais dont de nombreux poèmes furent mis en musique pour Feyrouz, va nous chanter ce sketch suite à la nomination du premier ministre, Jean Marc Ayrault par le président François Hollande.
En effet, le nom du nouveau premier ministre français pose problème au Liban comme dans la région car il signifie son pénis et malgré la morosité ambiante, les Libanais arrivent à en rire presque à gorge déployée!
Même si cet humour peut sembler stupide, que je ne voulais pas en parler mais cette drôle de vidéo reçue et dont je fais un petit résumé, juste pour la plaisanterie (vidéo ci-dessous) m‘a quelque peu tentée…
Sans introduction nous allons débuter cette émission avec Mr Saïd Akl, à vous Monsieur, lance la présentatrice.
«Je tiens à rappeler aux téléspectateurs qui nous suivent que cette chanson a été conçue spécialement pour le nouveau premier ministre français, Mr Jean Marc, Son pénis. J’ai composé les paroles de cette chanson pour indiquer au peuple libanais la direction vers laquelle il se dirige et surtout afin de tenter de les familiariser avec ce nom Ayrault (son pénis) qui désormais deviendra bien fréquent sur toutes nos chaînes. Musique !
Le président Hollande a cherché partout en Inde, en Chine et prétend s’être démené, ne ménageant pas le moins du monde ses peines mais n’avoir malheureusement trouvé personne d’autre que lui. C’est donc contraint et forcé qu’il a nommé premier ministre, Son pénis.
Ô France, notre mère patrie nous demeurerons toujours attachés à toi et comprenons les circonstances actuelles qui sont les tiennes et qui t’ont amenée à nommer premier ministre Jean Marc Son p, mais à une seule et unique condition de ne pas le voir chez nous !
Nous te prions de ne pas nous l’envoyer en visite officielle à Beyrouth car qui d’entre nous va recevoir Son p à l’aéroport ? Et que diront les gens de ces photos souvenirs de hauts représentants de la République aux côtés de Son pé ?
Et de la collaboration avec des hommes politiques assidus et sérieux pendant des nuits blanches, que la presse relatera de manière insolite : Untel isolé pour une réunion de travail avec Son p. Oui le président n’a pas ménagé ses efforts, allant de l’Inde à la Chine mais en terme de compétence et de sobriété, il n’a pas trouvé mieux que Son p.
Cette histoire surréaliste a fait couler énormément d’encre et de mots dans un pays où sévissent les crises politiques, sociales, économiques, sans parler du Nord où s‘affrontent de manière sanglante, les pro et anti Assad ! Pour mettre fin à cette polémique, si c’en est une, l’ambassade de France à Beyrouth a sorti un communiqué suggérant de prononcer les deux lettres finales de Ayrault…
{youtube}gsLQTsdig5c{/youtube}
Ah l’humour… ils ont bien raison de s’en servir !
N’est-ce pas là, le meilleur moyen d’oublier ses problèmes…
Il s’appelle donc « Son pénis », c’est vraiment d’une drôlerie irrésistible . On ne rirait pas de M. ou Mme Lamin, mais Labit que c’est drôle.
cela prouve qu’on évolue bien peu.
comique!
L’adjectif possessif correspond à la 2de syllabe du nom et j’aurai bien pu ne pas le mentionner. Malgré la platitude, c’est quand même comique !