« Ayez confiance »
Une injonction polonaise entendue il n’y a pas si longtemps…et qui manque beaucoup ces derniers temps. A force d’avaler des couleuvres, de croire aux promesses électorales présidentielles, elle s’est émoussée jusqu’à la méfiance totale.
D’autant que des faits réels confortent cette dernière. Vous aviez décidé de faire des économies d’énergie par des travaux d’intérieur efficaces mais coûteux. Eh bien, le devis va augmenter puisque les ristournes prévues vont être supprimées. La crise et la rigueur…
Pour ceux qui ont acheté un appartement ou autre avec réduction d’impôts en fonction des intérêts à payer, la mauvaise nouvelle sera la même. En plus, on nous affirme qu’après analyses, cet avantage allait vers ceux qui n’en avaient pas franchement besoin… Quelle sollicitude !
Enfin, mais ce n’est pas exhaustif, pour ceux qui ont mis force panneaux solaires au point d’en revendre à notre ex-EDF nationale, le prix de rachat va décroître jusqu’à faire douter de son amortissement.
Pour la rentrée de septembre, nous aurons sans doute le plaisir de compléter cette liste afin de participer à la réduction de notre déficit. Un jour je donne un peu, le lendemain j’en reprends plus. L’inconstance, certains diront l’inconsistance des mesures à peine en place, sitôt retirées, n’attire pas la confiance
Il va en être ainsi pour nos retraites. Le reproche fait à la politique réside dans son protéisme permanent qu’on nous explique par la mondialisation, les temps modernes et autres raisons que le citoyen ne peut pas comprendre !