Est-ce une nouvelle en soi ?

En effet, son dernier album, "The Best Damn Thing" sent quelque peu le réchauffé, entre pop-punk californien aux mélodies un milliard de fois entendues et influences variété internationale pas des plus originales non plus.

Mais le comble, c'est que pour écrire une musique si peu inspirée, elle serait allé se servir chez d'autres… Ce qu'elle dément, évidemment.


La chanteuse canadienne de 22 ans, devenue célèbre notamment avec son tube "Skater Boy", aurait copié une chanson des années 70 pour son dernier single "Girlfriend". C'est en tout cas ce qu'affirment Tommy Dunbar et James Gangwer, du groupe américain The Rubinoos (parfaits inconnus en France et pas vraiment des stars chez eux), auteurs en 1979 de la chanson "I wanna be your Boyfriend". Ils ont même décidé de porter l'affaire devant les tribunaux de San Francisco.
Loin de se laisser démonter, la jeune pop star a tenu à réagir via son site Internet : "Je n'ai jamais entendu cette chanson de ma vie (traduction: comme si j'allais perdre mon temps à écouter des vieilleries passées inaperçus au billboard) et je ne connais même pas The Rubinoos (trad: non mais c'est quoi ce groupe de ringards qui m'attaque juste pour faire de la pub?).
 Ils ne se basent que sur cinq mots de ma chanson pour avancer cette accusation. Toutes les chansons ont des tonalités similaires et véhiculent des émotions qui peuvent se ressembler. Comme les êtres humains, nous parlons un seul langage. J'ai été accusée à tort d'avoir volé leur chanson. Luke Gottwald, qui écrit avec moi, n'a rien fait de mal et leurs doutes sont injustifiés."

Mais les Rubinoos voient les choses d'un autre oeil (ou les entendent d'une autre oreille) et campe sur leurs positions. Ils ont même mis des extraits des deux chansons, la leur et celle de Lavigne, en écoute sur leur site afin de "mettre en évidence les ressemblances". http://www.rubinoos.com

 

Alors, à votre avis plagiat ou pas ?