Dans le  Wall Street Journal à la Une le mois dernier, Mario Monti affirmait  « nous devons absolument avoir un programme de croissance en Europe ». La crise européenne a nécessité une cure d’austérité sans précèdent dans tous les pays  en difficultés. Il y a une colère sourde et explosive avec la montée du chômage et les manifestations notamment en Grèce !

Dire que l’austérité n’est pas incompatible avec la croissance : cela n’est pas une absurdité même si personne en Europe (sauf l’Allemagne) ne l’a démontré ! Il y a urgence !

Il s’agit d’avoir un modèle Allemand tout en vantant un modèle Anglais ! Pas facile voir impossible ! Mais la question la plus fondamentale est la suivante : les populations ne vont plus accepter longtemps des sacrifices si on ne trouve pas une solution très vite de relancer la croissance !

Il s’agit de trouver de la croissance avec une Europe d’austérité ! Mais il s’agit de trouver une solution de croissance non budgétaire sans plan de relance ! Si on veut ramener les déficits à zéro, on n’a plus de munitions pour des plans de relance sauf à ponctionner dans les dépenses  improductives de l’Etat et à les réorienter dans l’emploi et les PME. L’Allemagne doit jouer son rôle de locomotive de l’Europe en relançant la consommation comme on l’observe avec des négociations salariales sur la métallurgie.

Mais pour la fin 2012, la crainte se porte sur la contagion de la faillite autour du Portugal !

 La feuille de route de la spéculation contre les pays de la zone euro : Un effet domino planifié : La Grèce, le Portugal, L’Irlande, L’Italie, l’Espagne, …la France. Pour l’instant 3 pays ont du faire appel à l’Europe pour une aide. La Grèce est en faillite de fait. L’Irlande souffre mais revient dans la course ! La prochaine victime désignée des marchés est le Portugal !

Mais quand on regarde de prêt le Portugal : on constate qu’elle n’est pas la Grèce !

La dette du Portugal est nettement moins élevée et son déficit est même inférieur à celui de la France (en % du PIB). Sans compter du déficit commercial Français qui se creuse ! Par comparaison, le Japon a eu un déficit commercial pour la 1ère fois ! En effet,  depuis 1980, le Japon a un déficit commercial extérieur. Dans l’esprit du grand public, le Japon est une formidable puissance exportatrice ! Année après année, le Japon a eu des surplus commerciaux qui se traduisent par des réserves de changes. Maintenant le Japon connait un déficit commercial record de 32 milliards de dollars : une première ! Fukushima a propulsé à la hausse les importations d’énergies et il y a eu aussi un effet monétaire avec un Yen fort par rapport au dollar. Cela veut dire que des entrepreneurs Japonais ont délocalisé leurs productions à l’étranger. Le Japon est un pays riche qui consomme plus mais qui produit moins ! Il y a un parallèle troublant entre la Chine d’aujourd’hui et le Japon d’y il y a 20 ans. Peut être que dans 10 ans, si le Yuan fluctue normalement et librement, les chinois auront un déficit commercial car ils seront passés d’un modèle exportateur à un modèle consommateur.

C’est un équilibre dans une économique mondiale !