Depuis le 4 janvier 2018, les fans français de Fallout 4 peuvent se procurer l’artbook officiel en français du jeu. Une bonne initiative qu’on doit une fois de plus au tout récent label Mana Books. Cet ouvrage est-il à la hauteur ? La réponse un peu plus bas.
Fallout 4 : la réédition plus belle que l’originale
Retrouvez mon avis en vidéo :
Le livre est vraiment imposant : très épais, sa couverture reprend la jaquette du jeu avec un artwork du casque de l’armure assistée. Le côté high-tech de l’objet est renforcé par des lignes présentant des reflets métalliques. On constate que la couverture de cette édition française est plus sombre que celle de l’édition américaine, parue en 2015. C’est d’ailleurs nettement mieux ainsi, car la couverture originale était trop lumineuse donc pas assez dans le ton de la série.
Fallout 4 : un artbook très complet
Cet ouvrage regroupe 1500 dessins, modèles 3D, illustrations et autres croquis préparatoires répartis en 8 chapitres (la genèse, les décors, les personnages etc). Les dessins sont vraiment magnifiques. La qualité de l’impression y est vraiment pour beaucoup ! Un sommaire vient aider le lecteur à trouver rapidement le chapitre qu’il chercher, ce qui est très pratique.
Non seulement l’artbook regorge de dessins, mais en plus il y a un tas de textes très bien écrits. On y apprend une multitude de choses sur le jeu, ses coulisses, sa mythologie, les choix artistiques et autres. On y découvre des choses surprenantes comme le nom de l’actrice qui a inspiré le visage de Nora, et qu’on a vue récemment dans Games of Thrones. C’est le genre de détail qui a son importance !
L’artbook est préfacé par Istvan Pely, l’un des artistes du jeu, qui rend hommage à Adam Adamowicz, un autre artiste ayant travaillé sur Fallout 3 et 4 et qui est mort en 2012. Un beau geste qui rend l’ouvrage vivant et humain.
Fallout 4 :l’artbook indispensable aux fans
Cet artbook est vraiment une très belle surprise. Non seulement il regorge d’images, mais en plus les textes permettent d’apprendre une foule de choses passionnantes sur le jeu. C’est vraiment ce qu’on attend d’un artbook. Les textes sont simples à comprendre. La traduction de Florent Potel est aussi très bonne. Je ne m’attendais pas à un contenu aussi énorme et des révélations aussi surprenantes ! Les influences sont vraiment nombreuses et diverses et vont même puiser dans les classiques de la science-fiction des années 1960.
Fallout 4 Imaginer l’Apocalypse est un ouvrage indispensable aux fans du jeu. Cet artbook explique tout ce qu’il faut savoir sur le hit de Bethesda et donne envie de lecteur de se plonger dans le jeu, s’il ne l’a pas déjà fait.
Fiche Technique :
- Auteurs : Bethesda Softworks
- Traduit de l’anglais par Florent Potel
- Format : 210 x 297 mm
- Album : 368 pages
- Tranche d’âge : 14 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 4 janvier 2018
- Prix conseillé : 39,99 €