Avis: Crystal Defenders R2 (Final Fantasy) – WiiWare

crystaldefendersr2.jpg

Ce jeu, portage direct d’un jeu pour téléphone portable, est un spin off de la célèbre saga Final Fantasy. Dans ce jeu, il faut empêcher les monstres, qui arrivent par vagues, de dérober vos précieux cristaux. Pour cela, il faut les anéantir tous avant qu’ils n’atteignent la sortie du niveau.

 

A chaque niveau, le point de départ des monstres est indiqué sur la carte et plusieurs chemins s’offrent à eux. Il faut alors placer judicieusement ses unités (guerrier, berserker, mage noire, archer, voleur etc mais aussi des cristaux donnant divers bonus et même des invocations) pour qu’elles découpent en rondelles tout ce qui passe sous leur nez. Tout se passe en vue de dessus et même s’il est possible de placer plein d’unités sur un petit bout de carte la visibilité reste très bonne : on distingue clairement chaque personnage sur le terrain et passer de l’un à l’autre ou en rajouter se fait très facilement.

 

Les monstres suivent un chemin prédéfini. A chaque vague, leurs points de vie augmentent et ils peuvent bénéficier d’attributs particuliers : résistance à la magie ou aux attaques physiques, rapidité accrue, vol (donc être hors de portée des guerriers)… Le choix et le placement des unités sont donc vitaux. Chaque ennemi tué rapporte de l’argent qui sert à placer de nouvelles unités ou des cristaux (même en plein combat) afin d’augmenter les chances de réussite. On peut également augmenter le niveau des unités : les personnages deviennent plus fort, ont une portée plus grande mais chaque amélioration coûte cher.

 

Il faut ainsi faire des choix : soit on rend les unités déjà en jeu plus puissantes, soit on rajoute des unités plus faibles sur le terrain. Ce choix s’avère très important car les unités puissantes mais peu nombreuses ne sont pas très utiles face aux ennemis très rapides. De même, avoir une multitude de petites unités ne permet pas d’éliminer tous les monstres.

 

Heureusement, pour nous aider, on peut placer des cristaux au milieu des unités : les rouges rendent les unités adjacentes plus puissantes, les bleus permettent d’augmenter la portée et les jaunes rendent les unités plus rapides. La portée des cristaux est limitée, mais, moyennant finances, on peut l’augmenter. De même, des unités spéciales peuvent permettre de gagner plus d’argent en éliminant les ennemis (les voleurs), de ralentir les monstres ou de faire d’énormes dégâts de très loin. Bien sûr, ces unités spéciales sont plus coûteuses que les unités de base.

 

Parfois, les ennemis peuvent partir de plusieurs endroits, d’où la nécessité de réfléchir au meilleur placement afin de faire un maximum de dégâts en faisant passer les monstres plusieurs fois sous le nez d’une même unité.

 

Un peu plus loin dans le jeu, on a même accès à des invocations, ce qui permet de nouvelles stratégies. Mais les invocations coûtent des cristaux !

 

Ainsi, un jeu simple en apparence se révèle assez addictif et pas si facile que ça. Si certains monstres arrivent à gagner l’arrivée tout n’est pas perdu : en général, chaque monstre n’emporte qu’un seul cristal et la partie n’est perdue que lorsque le nombre de cristaux tombe à 0.

 

Chaque niveau se compose donc d’une succession de vagues d’ennemis plus ou moins nombreux et puissants. Avant chaque vague, il convient de faire les choix tactiques les plus judicieux, puis on lance les hostilités et on admire ses personnages éliminer tout ce joyeux petit monde, sauf en cas d’erreur !

A la fin de chaque niveau, des points sont accordés en fonction de ses performances. Un bonus est même accordé au joueur qui n’a pas perdu un seul cristal. Ainsi, les puristes peuvent essayer de viser le meilleur score possible, ce qui rallonge la durée de vie du jeu.

 

A chaque niveau, les vagues se font de plus en plus nombreuses (on commence à 5 mais on dépasse rapidement 20) mais on a accès à plus d’unités, de cristaux donnant des bonus ou d’invocations. Après avoir passé plusieurs niveaux on peut même déverrouiller ceux donnant accès à un classement mondial et ainsi comparer ses prouesses à celles des autres joueurs, tout un programme !

 Les commandes, très simples, répondent bien et ce jeu est bien sympathique. Il est cependant dommage que la version Wii ne soit qu’un simple portage de la version pour téléphone portable alors que la version PS3 ou XBOX 360 s’est vue dotée de graphismes plus agréables. Cela n’enlève cependant rien au charme du titre, qui mérite le détour.