Catégorie choisie :"les infos positives" par ironie. Je ne sais si cela sera maintenu. Mais qu’attend-on ?????

 

La libye : quelle que soit la vérité au sol, quelle que soit la sincèrité des décisions, quels que soient les buts avoués ou inavoués, quelles que soient les conséquences, 

la résolution 1973 du Conseil de Sécurité a été votée le 17 mars 2011. 

On peut être pour, on peut être contre. Une résolution peut être votée sans avoir d’application immédiate. Mais dans ce cas, il était clair que cette résolution avait un caractère d’urgence dans son application.

Une étape est passée et nous sommes maintenant à un autre niveau, celui de l’action. On nous a annoncé que les avions français étaient prêts à intervenir dans les deux heures qui suivaient le "feu vert", que les britanniques allaient intervenir rapidement aussi, que l’Italie autorisait l’utilisation de ses bases aériennes, que certains pays arabes allaient également se joindre d’une façon ou d’une autre à cette entreprise, que les américains agiraient samedi ou lundi, etc, etc.

Et aujourd’hui, près de 48 h après, Kadhafi a eu le temps d’annoncer un cessez-le-feu, de ne pas l’appliquer, de s’en prendre au monde entier, de menacer, de mentir et semble-t-il de modifier sa stratégie militaire pour l’adapter à ce qui se préparait, tout en continuant à massacrer son peuple. 

Et nous : il paraît qu’on doit se réunir à Paris ?!

J’avais quelques illusions et pensais que nous allions enfin, pour une fois, agir ensemble pour une cause qui semblait juste, que nous allions peut-être vers une humanité plus attentive, plus concernée par la souffrance des autres. Je ne suis pas naïve non plus et je sais qu’il y a des lendemains qui déchantent.

Mais là, ce ne sont pas les lendemains qui déchantent, c’est le présent !