Avez-vous vu "Fitna", le court métrage co-écrit par S. Pimpernell et un député du parlement néerlandais ? Bref décryptage du film lui-même : Des pages blanches se tournent ; puis celle d'un qour'an en arabe…
Bref décryptage du film lui-même :
Des pages blanches se tournent ; puis celle d'un qour'an en arabe sur fond sonore de récitation de quelques versets dits "agressifs" qui alternent avec des vues du 11/9, des scènes de lapidation en Iran ou Afghanistan, des prises de vues de manifestations de jeunes islamistes brandissant des slogans anti démocratiques, d'une scène où une petite fille de 3 ans et demi répète consciencieusement que les "juifs sont des singes"…
…à la fin, on entend le bruit d'une page que l'on arrache avec le sous-titre : "le bruit que vous entendez est celui d'une page d'un annuaire" ;
alors que l'on a bien compris que l'on est invité à déchirer les feuillets du qour'an qui traiteraient de "de haines et de violence".
Cherchez l'erreur ! A priori n'y en a pas, tant il est vrai que nombre de musulmans dans nombre de pays se reconnaitront dans les affirmations et les comportements des personnages de ce film. Mais alors où est le scandale ?
Pour avoir traduit la Lecture Noble, al qour'an al karim en français, nous pensons que ceux qui se réclament du qour'an, Parole du Dieu Unique devraient commencer par balayer devant leur porte. A ce jour, ils ont accepté, sans broncher, nombre de traductions erronées de la Révélation faite à Mohammed, pour ce qui concerne les œuvres francophones ; tandis que pour sa version d'origine, en arabe, ils ont fait croire à ceux qui savent lire cette langue qu'il faut un "savant" pour pourvoir comprendre ce qu'un bédouin inculte assimilait quasi instantanément à l'époque du Prophète (pbsl). Alors comment être surpris de la réaction primaire d'un élu du peuple hollandais qui s'offusque de ce que les certains musulmans eux-mêmes lui donnent à voir et à comprendre ? Aussi ne faut-il pas s'étonner, si en 2008, des occidentaux font une rupture de cable de frein de leur passion ancestrales anti barbaresques et en rendent responsable un Livre ouvertement falsifié en français et tacitement en arabe. chayR abou riyad.
Whourf!
« A priori n’y en a pas, tant il est vrai que nombre de musulmans dans nombre de pays se reconnaitront dans les affirmations et les comportements des personnages de ce film. Mais alors où est le scandale ? »
Bonjour, ravi de te relire!
Oui, c’est aussi ce que j’écrivais à ce sujet, en gros. c’est la raison pour laquelle je crois, certaines réactions ont été moins emportées que prévu.
Mais cela fait du remous chez bon nombre de musulmans! Sur mon blog j’ai plus de cent commentaires pour le film, de tous bords, et le débat, hormis quelques dérapages controlés, y était plutôt intéressant à mon avis.
entre nous, je crois que ce film n’est pas une mauvaise chose dans l’ensemble. C’est ce que je disais à boubou, le principal c’est que la communication s’engage.
Avec toutes les casseroles que « certains » musulmans trimballent derrière eux, ces derniers ont donné le bâton pour se faire battre. Cette volée de bois vert de la part d’un députaillon de l’extrême droite néerlandaise aurait dû leur faire monter le rouge de la honte au front. Enfin on peut réver (?)
Des siècles d’obscurantisme et de lâcheté recouvrent d’une chappe de plomb les institutions « musulmanes » de tous les pays d’Europe à commencer par le rectorat de la mosquée de Paris. N’ayant pas su anticiper la réforme, non du Qour’an (Coran), Parole du Dieu, mais de son enseignement aux arabophones et aux francophones pour ce qui nous concerne, nos dirigeants sont désormais pris dans les machoires des étaux d’extrémistes des deux bords. Chauffés à blancs par tous les évènements de ces dernières années, l’envie d’en découdre de ces derniers ne va pas s’en arrêter là.
Qui sème du vent…
J’ai reçu le message sur mon blog, il faudra aussi que je visite l’adresse http://chayr.blogspirit.com je l’ai noté depuis longtemps, je n’ai pas encore trouvé le temps de la visiter posément. Mais je vais aller le voir plus en détail.
@ bientôt!
fitna
allez vous faire foutre
fitna
je veut voir fitna
FITNA?
« entre nous, je crois que ce film n’est pas une mauvaise chose dans l’ensemble. »?
Intéressant de qualifier un vidéo-clip de 15 minutes de film, pourquoi ne pas le présenter comme une œuvre majeure de ce début de 21e siècle?
FITNA n’apporte rien, et cela à aucun niveau que ce soit. Nous n’apprenons rien, tant sur l’Islam que sur l’islamisme.
Quant aux passages du Coran, mis en exergue, hors contexte, mal traduits, on ne peut les utiliser pour en conclure que l’Islam en appelle à la violence. L’Islam ne se résume pas au Coran, il a dépassé cette dimension du moment qu’il a donné naissance à une civilisation entière, civilisation avec pour point de départ le Coran, mais qui a fait naitre quantité d’écoles de pensée, une théologie importante et riche, de nombreux courants philosophiques. Présenter à l’état brut certains versets pronant la violence est chose assez simple, mais aussi volontairement pernicieuse, par là on veut faire oublier 1500 ans d’histoire, de réflexion, d’interprétation. Les musulmans, même si certains y croient, ne sont plus quelques tribus arabes du désert, mais une civilisation plurielle, diverse, arabe, européenne, asiatique, persane, etc…Et l’Islam ne se limite en aucun cas à ces versets.
Ensuite, comment prétendre que FITNA peut avoir un quelconque effet positif, permettant une réflexion, alors que ce n’est qu’un long clip, compilation d’images et de discours violents. Intitulé FITNA sans même que les différentes connotations de ce mot ne soient expliquées.
Bonjour Shamael,
Alors dites-moi : ces versets ont donc moins de valeur? Ils ne sont pas dictés par Dieu, c’est cela? Il ne faut pas les appliquer?
Nous discuterons du reste ensuite…
Bonjour Blaise,
« Alors dites-moi : ces versets ont donc moins de valeur? Ils ne sont pas dictés par Dieu, c’est cela? Il ne faut pas les appliquer? »
Pour vous répondre, je vous renverrai à l’Histoire qui démontre par elle-même que ces versets n’ont pas été appliqués. Si ils l’avaient été, aucune communauté chrétienne ou juive, zoroastrienne, hindoue n’auraient survécu à la domination musulmane en Espagne, en Europe Orientale, en Inde, en Perse. Or elles ont survécu à cette domination musulmane, à la différence des communautés musulmanes d’Espagne qui ont disparu lorsque l’Espagne a été reconquise par les Chrétiens.
Qu’aujourd’hui les Coptes d’Irak, les Chaldéens d’Irak vivent une tragédie, nul ne le nie, mais leur existence prouve bien que les versets appelant au meurtre des « infidèles » n’ont pas été appliqués. Le pourquoi? Sans doute, cette forme de pragmatisme politique qui a souvent inspiré sultans, émirs ou califes.
Revendiquer aujourd’hui ces versets et vouloir les appliquer relève de l’anachronisme, et de la volonté d’une horde de psychopathes de faire revivre une péridoe de l’Islam qui n’a jamais réellement existé, à part dans leurs fantasmes.
Bonjour, SHAMAEL
Entre nous, je crois que ce « film » n’est pas une mauvaise chose dans l’ensemble.
Car la « philosophie » du C.C.S.P. (Critiquer, Condamner et Se Plaindre) n’est pas une bonne attitude.
« Qualifier un vidéo-clip de 15 minutes de film » est une question de spécialiste. On nous donne à voir des images, regardons ! Même si c’est très loin d’être « une œuvre majeure de ce début de 21e siècle ».
FITNA n’apporterait-il rien, et cela à aucun niveau que ce soit ?
N’apprenons-nous rien, tant sur l’Islam que sur l’islamisme ?
Rien n’est moins sûr. Au moins sait-on comment les néerlandais de droite « apprécient » le Qour’an, qu’elle opinion en ont-ils et quelles suggestions font-ils à ses adeptes.
Mieux vaux ne pas méconnaitre et/ou sous estimer la « partie adverse ».
Bien sûr, vous avez raison quant « aux passages du Coran, mis en exergue, hors contexte, mal traduits, [qu’]on ne peut utiliser pour en conclure que l’Islam en appelle à la violence ».
Certes aussi, « l’Islam ne se résume pas au Coran », mais s’il a fait « naitre quantité d’écoles de pensée, une théologie importante et riche, de nombreux courants philosophiques », le Qour’an reste le socle inébranlable de la communauté des croyants qui s’étend au delà des « musulmans » ou prétendus tels, car le Message du Dieu ne s’adresse pas qu’à eux mais à tous les croyants, soit, en arabe : tous les mouslim, en français : tous les Soumis (à Sa Parole), ceux de la Thora et de l’Evangile (cf. §S.9/111).
Toute action humaine a toujours deux aspects opposés et dire que « FITNA peut avoir un quelconque effet positif, permettant une réflexion » est une réalité que ce « long clip, compilation d’images et de discours violents » tout droit issu des techniques de la Propaganda » du nazi Goebbels, permet tout de même de prendre conscience des effets néfastes des dicours rétrogrades de nombreux (ir)responsables religieux de l’islam qui créent par ignorance ou perversité – deux mots/maux soignés par le Qour’an – des tensions et font pendant à l’extrémisme des droites européennes.
@ BLAISE : Les versets du Qour’an sont ce qu’ils sont. Impossible de « rewriter » un tel texte. Reste à le comprendre et la raison devra souvent cèder le pas au coeur, ce que je préfére appeller « notre conscience profonde », tant il est vrai que ce muscle à été accommodé à toutes les sauces.
chayR abou riyaD.
Bonjour Blaise & Shamael,
« Alors dites-moi : ces versets ont donc moins de valeur? Ils ne sont pas dictés par Dieu, c’est cela? Il ne faut pas les appliquer? »
Ces versets, comme tous les autres, ont une très grande valeur, sont sans nul doûte dictés par le Dieu et il faut impérativement les appliquer.
La question double :
A/ Par qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
B/ A la lettre ? En esprit ? Sur la marge ? Ou en total contre-sens ?
çà, c’est le travail d’une Académie regroupant des scientifiques (ex. historiens, archéologues,…) et les « craintifs du Dieu ». C’est à dire des gens qui défendent des thèses objectives, basés sur les faits et la raison ; et ceux qui vivent quotidiennement la Parole du Dieu, soutiennent des thèses plutôt subjectives, dont l’opinion est fondée sur du vécu et une conscience morale élevée.
La frontière entre ses deux goupes de personnes n’étant pas forcemment infranchissable : le tout étant de savoir sur quel territoire l’orateur se place.
Pour faire simple, le Qour’an préconise et explicite :
1° le pacte de non agression entre les personnes, les parties, les clans, les peuples…
2° (dans le cas où le pacte est rompu par la partie adverse), les conditions des : captures, rançons, libérations, éxécutions. Ce sont des états de guerre et donc des mesures de guerre. Si vis pace para bellum.
La question de savoir si les protagonistes de l’histoire ont bien appliqué les préconisation du Qour’an lors des conflits avec les autres communautés – arabes, perses, romaines qu’elles aient été chrétiennes, juives, zoroastriennes, hindoues – est le sujet d’une longue discussion que je n’entreprendrai pas ici.
Revendiquer aujourd’hui ces versets c’est reconnaître qu’ils existent, qu’ils ont eut une raison d’être et qu’avant de vouloir les appliquer aujourdh’hui, il faut lire, méditer, apprendre, comprendre, vivre la Parole du Dieu et Lui demander de les expliciter lui-même (Ces une des promesses du Qour’an). Là encore les explications de ces démarches ne seront pas évoquées ici. Elles le sont déjà sur mon blog http://chayr.blogspirit.com et encore pendant un certain temps ‘incha-l lah.
chayR abou riyaD.
« vivre la Parole du Dieu » : quelle parole?:
celle de Lucifer dans le coran ou celle de Jésus dans la Bible ? !!!
A ceux que celà interesse :
Lucifer : mot qui signifie « Porteur de lumière » fait référence au diable, alors qu’il n’était pas encore déchu de sa nature d’ange. Désormais, il est éronné de l’appeler ainsi.
Le Qour’an parle de lui sous l’appelation « chayTan » ou « ibliss » et le qualifie systématiquement du participe passé « ar rajim » : le banni/lapidé, le mot arabe ayant les deux sens. C’est d’ailleurs le seul « personnage » que le Qour’an, Parole du Dieu, menace de Lapidation.
Les paroles rapportés du diable représentent moins de 1/10.000 ème du Qour’an.
Jésus : est loin d’être le « personnage » central de la Bible qui comporte 66 volumes dans sa version la plus stricte. Les Evangiles ne comptant que 4 volumes les lettres des apôtres et le chapitre final Révélation ( en grec : apocalypse).
La encore, dans les Evangiles, les paroles de Jésus sont très minoritaires. Ce sont les apotres qui parlent et rapportent peu de ses propres paroles.
En conclusion : la culture n’est pas l’ennemie de la confiture, toutes les deux sont bonnes à consommer.
chayR abou riyaD.
@ chayR, ce n’est ni l’étymologie, ni l’exégèse de textes religieux qui vont guérir le monde… La seule posologie possible, c’est le « développement durable »….
Jésus le laic, redoutable gourou de l’église écologiste
à libertus, alias J.le Laïc :
1° commence par bien orthographier l’adresse de ton site (pas de www)
2° puis retire en les phrases comme : « santé, Ne dites plus biocarburants mais agrocarburants! par libertus @ 2008-04-02 – 17:26:27 »
ça fait exégèse des textes écologistes et ce n’est pas cela qui va sauver la planète. Merci qand même de ta participation. chayR.
chayR abou riyaD : La Parole donnée aux homme c’est la Bible , c’est Jésus.
Jésus est le fil rouge de la Bible de la Genèse à l’Apocalypse:
« Au commencement la Parole était avec Dieu et la PAROLE ETAIT DIEU.
Elle était au commencement avec Dieu….
La Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de Grâce et de Vérité.
Et nous avons contemplé sa gloire, UNE GLOIRE COMME LA GLOIRE DU FILS UNIQUE VENU DU PERE » .
Evangile de Jean CH 1
Je connais bien toute cette rhétorique que les moines de l’Abbaye de Maredsous en Belgique, conseillers des papes depuis bientôt un siècle, distillent pour mettre Dieu « le père » à la retraite au profit d’un « fils » qui serait venu racheter l’humanité au prix de son sang … et les torturés des geoles fachistes du monde entier, ont-ils racheté en prime les habitants de la planète Sirius, tant furent supérieures leurs douleurs et leurs agonies ? On n’est pas à la messe, aussi sois aimable de garder pour toi ce lot de fadaises. Merci. chayR.
chayr-libertus: 0-3
1)L’orthographe, je m’en fous, la sémiologie je m’en tape, la sémantique pareillement ,je l’ai déjà dit et je le redis.Ce n’est pas la forme qui m’intéresse , c’est le fond.Il faut suivre….Mais soit
Je te signale que « Retire en « cela ne s’écrit pas comme cela », je te le dis puisque l’orthographe te pose un problème existentiel. Et je ne parle même pas de tes fautes de frappes, relis toi au moins…
2)Si t’arrive déjà pas à écrire une adresse internet, faut pas essayer de faire de l’exégèse de textes religieux….
3)C’est pas moi qui ai inventé ce nouveau terme, je donne d’ailleurs la référence de l’article.C’est bien la preuve que j’ai pas un si mauvais fond!Que je m’intéresse à ce qui peut intéresser les autres. Et donc que je suis altruiste, ceci dit il ne s’agit pas tant d’étymologie que de novlangue….Malheureusement pour toi.
L’histoire c’est bien, le présent et le futur c’est mieux!
citation: Libertus
Votre étoile à vous ne brille pas!
Je me disais, il parle de l’étoile Sirius; l’étoile la plus brillante après le Soleil, c’est bien parti , cela va être passionnant, je pensais que vous alliez cher chayr nous parler de l’importance de l’étoile Sirius chez les astronomes de l’Egypte ancienne, ou chez les Dogons du Mali.
Je pensais en outre que vous nous alliez nous faire déguster des bières et des fromages belges de nos amis les bénédictins de Maredsous.
Chayr, je suis déçu, je m’attendais à mieux de votre part vraiment….vous qui êtes si cultivé.Oui c’est vrai je suis un tantinet déçu, d’autant que vous faites pas mal d’amalgames fromagers….Casser du sucre sur des gentils moines, c’est pas bien!
Vous avez beaucoup d’imagination, votre analyse du film Fitna avant même la diffusion du film était…déjà hallucinogène.C’était un très grand moment de journalisme….euh de rigolade. Visiblement le petit Wilders vous fait quand même drôlement fantasmer….
Allons Monsieur Chayr, ressaisissez-vous, nous vos fidèles lecteurs nous méritons mieux que….ça.Un peu de sérieux….Remarquez que je ne vous en veux pas, je vous embrasse d’ailleurs sur la bouche….Voilà, c’est fait!
Une des Têtes à Claques avait un problème d’orignal qui avait chiasti dans la benne de son pick up. Vous, Libertus, c’est sur mes posts. Alors retournez à votre écologie des années 68 et ne venez plus déverser votre bile sur ma besogne. Merci, adieu.
Vive les trappistes
Monsieur Chayr, facile de casser du sucre sur les moines Bénédictins de Maredsous qui sont soumis à la règle de Saint-Benoit, donc au devoir de « réserve ».C’est pas joli, joli, joli, je dirais même un peu plus, c’est même un peu lâche.
-Que vous essayer de saper les fondements de la société occidentale, en répandant des rumeurs, sur le Pape, c’est votre droit , mais n’essayez jamais de vous attaquer à nos produits régionaux.On n’amalgame pas impunément la bière et le fromage.Et n’oubliez jamais ceci: dans le cochon, tout est bon,même s’il s’agit d’un sanglier des Ardennes!
Jésus le laic, redoutable gourou de l’église écologique*
Église qui n’a malheureusement toujours pas été reconnue comme secte, cf le rapport Miluvides
chayr: à Arlon, y a du bon jambon , n’est-ce pas Barbarus ! et à Vianden aussi !!!!!!!
vive le végétarisme
A Arlon il y a d’ailleurs une excellente friterie sur la Place de la Gare.Que je vous recommande.
Ceci dit cher (Dévôt)tier Arlon, ne se trouve pas dans les Ardennes mais en Gaume!