Suite à tout le battage médiatique autour du mariage, de son côté institutionnel , de son caractère sacré, et de tout ce qu’il représente aux yeux de nombreuses personnes, et suite à mes "zappings frénétiques" (pas toujours très instructifs je vous le concède le rouge aux joues), j’ai cherché à en savoir un peu plus sur ce que représentait aujourd’hui cet engagement sensé être pour la vie.

 

Les témoignages de mes proches, les séries télés comme "sex and the city", (et oui, les insomnies me poursuivent), et les statistiques mettent en avant que le mariage n’est plus ce qu’il était.

Sans vous farcir le cerveau avec de nombreux chiffres, je vais juste vous en donner quelques uns qui sont probants.

 

Les hommes et les femmes se marient de plus en plus tard depuis des décennies. Bien décidés à profiter des bonheurs de la vie,les hommes attendent ainsi bien souvent la trentaine pour convoler. Les femmes, quant à elles, se sont émancipées, elles sont de plus en plus autonomes financièrement et affichent librement leur indépendance.

Ajoutée à ce constat la baisse du nombre des mariages, croissant chaque année au profit d’autres unions comme le PACS, ou encore le concubinage, qui est rentré dans les moeurs, on ne peut que remarquer une chute certaine de popularité pour les cérémonies maritales.

 

Pour ceux et celles, qui osent s’engager, le divorce est malheureusement une suite trop souvent logique au jour sensé être le plus beau de sa vie. De 44 738 en 1972, on est passés en 2004 à 134 601, hausse énorme de couples brisés, dont le tiers se séparent dans les trois premières années d’union.

 

Si pour certains le divorce s’impose pour une mésentente cordiale, beaucoup de mariages prennent fin à cause de faute conjugale, la faute incluant l’adultère bien entendu. Le mariage , qui lie les deux parties officiellement semble alors prendre la forme de menottes , et le lit conjugal celle d’une prison dont on tente de s’évader. Le nombre de cocufiage est informel, puisque le mensonge fait aussi partie de la tromperie.

 

Le plus triste dans l’histoire, c’est que les sommes folles dépensées pour que le jour de l’union soit parfait (je n’ai vu qu’un seul épisode de cette émission "quatre mariages pour une lune de miel" et j’en étais verte de voire l’argent injecté juste pour en mettre plein la vue aux invités) seront à nouveau à dépenser quelques années plus tard dans les honoraires et les frais de dossier…

 

Et oui, vous l’aurez compris, je ne suis pas mariée et j’ai vécu jusque là dans le péché. Si je repense à mes rêves de petite fille et à mes espoirs de trouver le prince charmant un jour je lui demanderai avant de m’engager s’il a rempli le formulaire pour obtenir sa carte de fidélité… A défaut de "carte Aurore" ce sera la "carte Aube" qu’il devra adopter!!!