C’est un film de Tom Vaughan sorti en 2010 et qui est joué par Brendan Fraser, Harrison Ford et Keri Russell.Ce film relate l’histoire d’un père de famille qui essaie à tout prix de sauver ses enfants tous deux atteints de la maladie de pompe.
Que savez-vous de la maladie de pompe ?
C’est une maladie génétique progressive et souvent fatale en rapport avec une anomalie de fonctionnement de « l’alpha-1,4-glucosidase acide, une enzyme lysosomale » qui hydrolyse le glycogène en glucose. En résumé, l’organisme d’un malade atteint de cette maladie ne retient jamais le sucre dans son corps.
Cette maladie doit son nom au médecin néerlandais J.C. Pompe qui décrivit en 1932 cette maladie sur un enfant décédé à 7 mois d’une hypertrophie cardiaque.
Elle entraîne l’hypertrophie de certains organes corporels comme le diaphragme, les poumons et le cœur et cela peut causer la mort des patients après quelques années de souffrance. Et ce sont surtout les enfants qui souffrent énormément de cette maladie.
J’espère que ce film reflète un peu la réalité des choses en ce moment. J’ invite tous ceux qui ne l’ont pas encore vu à le regarder parce que même si c’est un film dramatique, c’est aussi un film très instructif.
En tout cas, j’espère qu’à l’heure actuelle, les chercheurs arrivent déjà à soigner cette maladie.