Llodra passe, d’autres trébuchent

 

 

Blessé au pied depuis le 1er match contre Berdych, Michaël Llodra a réussi de nouveau une excellente prestation pour vaincre le roumain Victor Hanescu en trois sets (7-6 [2], 6-4, 6-2) et ce, en à peine plus de deux heures.

Comme face au Tchèque, Llodra a affiché une incroyable régularité au service (13 aces, 68% de premières balles, 83% de points gagnés sur sa première) et à la volée (42 points gagnants sur 59 montées), tout en sachant garder son calme dans les moments délicats, notamment lorsqu’il lui fallut sauver des balles de break à 2-2 au premier set, puis à 5-5. Dans les deux manches qui suivirent, le Français n’éprouva guère de difficultés à se défaire de l’étreinte du roumain, 54ème joueur mondial, mais très accrocheur.

Il faudra encore plus serrer les dents au troisième tour puisque Llodra affrontera l’Espagnol Tommy Robredo qui s’est débarrassé d’un autre tricolore, Julien Benneteau en moins de … deux sets !

On le savait victime de maux d’estomac lors de son match contre Stepanek au premier tour. Pourtant, c’est une blessure (moins grave que prévue) au poignet qui a contraint le Français à abandonner à la fin du deuxième set du match alors qu’il avait perdu le premier (6-4). D’abord soigné par un medecin, il est revenu sur le court avant de décider d’abandonner lorsqu’il s’est aperçu qu’il ne pouvait même plus lancer la balle pour servir. Dur pour Benneteau qui revenait bien dans le match.

A noter également la victoire de Gilles Simon aux dépens de Philipp Kohlschreiber en cinq sets (4-6, 6-3, 1-6, 6-1, 6-3). Dominé dans la première manche, le Français a su retrouver son jeu percutant et très complet pour se refaire une santé dans la deuxième avant de s’écrouler inexplicablement dans la troisième. Un match étrange qui continuera avec le gain de la quatrième manche pour Simon qui, définitivement lancé, s’octroiera la dernière d’une manière convaincante.

 

D’autres Français étaient sur le court ce vendredi. Benoît Paire est passé tout proche de l’exploit face à Feliciano Lopez, 25ème joueur mondial, en ne perdant qu’en 5 sets d’une manière rageante (il menait 2 sets à 1, avant de perdre au tie-break dans le quatrième set). Défaite aussi mais beaucoup plus expéditive de Florent Serra face à David Nalbandian (7-5, 6-4, 6-2 en 1h52′). Jérémy Chardy s’est lui aussi incliné après son superbe exploit du 1er tour, face à l’espagnol Daniel Gimeno Traver en quatre sets (4-6, 6-2, 6-0, 7-6 [2]).

 

Samedi, Mathieu affronte Federer au 3ème tour. Il faudra être héroïque pour sortir le Suisse. A Roland Garros, le Français avait évolué à un excellent niveau mais n’avait pris qu’un set à l’ex-numéro un mondial. Cela montre l’envergure de l’exploit qu’il faudra réaliser.