Pensez  vous au temps qui passe ? Est-ce que l’idée de vieillir vous tracasse ? Quel goût ça a pour vous ? Quelles sont, selon vous, les clés du bonheur ou comment se sentir bien avec soi, heureux, tout en vieillissant ?

 

Lorsque je pose ces questions autour de moi, l’impression première est que la plupart des gens n’y avaient pas pensé. Ou alors, ils n’y pensent pas plus que ça. Certains — une minorité — annoncent toutefois éviter d’y penser…

Suis-je déçue ? En tout cas, on dirait que le passage du temps ne les perturbe pas plus que ça. Est-ce juste qu’ils n’en sont pas encore conscients, car trop jeunes ? Sont-ils gênés par ces questions ? Sont-ils pris au dépourvu ? Est-ce trop intime comme genre de question ? essayent ils de cacher ou de se cacher les vraies réponses ?

Je vous propose de faire le tour de quelques unes des réponses dans une première categorie de la population que voici.

Période de grâce : La famille et les enfants

Une bonne catégorie de jeunes parents, réunis pour partager à l’occasion des fêtes de fin d’année, répondent quasi à l’unanimité que c’est dans la famille au sens large, les enfants et le conjoint, qu’ils trouvent leur principale source de bonheur.

Leurs joies et préoccupations familiales rendent le passage du temps hors sujet, tout simplement inintéressant !

 

Marco me rigole au nez, le regard incrédule… "Bah… j’ai ma nana et mes petits morpions, quand l’envie nous prend on s’embarque tous dans un avion et on part à l’aventure. Franchement, je ne comprends pas pourquoi j’en voudrais au temps ! Avec le temps, il est vrai, je rêve quand même d’une petite villa avec piscine où l’on pourrait tous les quatre prendre du bon temps, inviter souvent la famille et les amis. Le reste du temps, je rêve qu’on continue de voyager jusqu’à faire le tour du monde". La clé du bonheur en vieillissant : "la famille ; avoir toujours quelqu’un à ses côtés".

 

Amanda sourit, elle y pense oui, au temps qui passe, c’est le quotidien : le travail, sa famille, ses enfants. Elle accompagne ses enfants et les voit grandir avec joie et admiration, elle espère qu’ils deviendront des adultes sensibles qui partageront quelques-unes de ses valeurs, telles que le respect d’autrui et l’empathie. Le temps qui passe c’est pour elle en quelque sorte une promesse d’avenir. La clé du bonheur pour être heureux en vieillissant : les enfants et le conjoint !

 

Marie avoue n’avoir plus le temps de penser au temps qui passe, depuis la naissance de sa fille elle ne fait que constater que le temps passe : "je me rends compte que le temps passe même très vite, mais avec joie, sans angoisse. Un jour ma fille dort jusqu’à 8h du matin est c’est le bonheur. L’important pour être heureux en vieillissant est de garder toute sa tête ! Se souvenir de là où on vient, de là où on est passé et espérer que là où on va finir ça sera pas trop mal !".

 

Guillaume, quant à lui, me répond très calmement que le temps qui passe lui fait perdre ses cheveux, et il se dépêche de vivre, car il lui reste de moins en moins de temps : "On s’en fout du temps qui passe, on vieillit c’est la réalité et c’est inévitable, mais on poursuit tous le même chemin, on vieillit tous en même temps. Alors, autant l’accepter et s’occuper de l’essentiel : être en accord avec soi même ici et maintenant. Le bonheur c’est d’aller au-delà de soi même, se surpasser et d’en faire profiter à notre entourage… c’est ça le summum du bonheur: partager le fruit de l’accomplissement personnel avec les personnes qu’on aime, et les voir eux aussi s’accomplir à leur tour. Si je fais quelque chose d’utile pour moi et qui s’avère aussi être utile pour les autres, c’est ça le vrai bonheur !"

Laura, tout en rigolant : "le temps qui passe j’y pense beaucoup, ça me fait vieillir ! Le temps qui passe est celui qu’on vit, c’est l’action même de vivre… La clé du bonheur tout en vieillissant ? Profiter des petites choses, des choses simples".
 
Igor à son tour, c’est le temps qu’il passe loin de sa famille qui le tracasse : "c’est comme un vide à combler et je stresse, car le temps passe vite, alors j’essaye de consacrer de plus en plus de temps à ma famille. J’aimerais que ma fille aussi puisse resserrer les liens avec mes parents, mes frères et le reste de ma famille qui est loin, alors j’essaye dès que je peux d’aller les voir, leur rendre visite. Je rêve d’avoir une grande maison où pouvoir les accueillir tous confortablement et beaucoup plus souvent. Le bonheur avec le temps, c’est d’arriver à rester en lien malgré la distance"
 
Turtle, les yeux tous doux : "le bonheur, dans vingt ans, quand les enfants seront partis : me retrouver à nouveau en amoureux avec ma chérie".
 
Donc si vous voulez être heureux de ne plus penser au temps qui passe en laissant des traces, prenez exemple sur ces jeunes parents et ces jeunes couples: Il s’agit d’être amoureux, se sentir aimé, avoir des enfants et des projets amoureux et/ou familiaux avec la personne de votre choix. Faites des enfants et vous n’aurez plus le loisir de vous tracasser du viellissement, au moins temporairement…
 
Si vous ne trouvez pas la personne qu’il vous faut ou que vous n’avez pas l’impression d’avoir le choix, les sections qui suivent sont faites pour vous.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article.

Photo: NoncommercialNo Derivative Works Some rights reserved by stefloat