Avec François Hollande, va-t- on vers un nouvel ordre des choses entre la FRANCE et l’AFRIQUE ?

Le nouveau Président de la République française depuis le 6 mai 2012, a désormais pour nom François HOLLANDE.  Son mandat va courir de 2012 à 2017. Quelle sera la nouvelle politique qu’il va développer pour les pays africains ? D’emblée, il sera difficile de le dire. Nous attendons de le voir sur le terrain pour le juger.

            Le Parti Socialiste (PS) dont il est issu  a été l’initiateur du multipartisme en Afrique par le canal du Président François Mitterrand, son homonyme.

            Pour que Monsieur  François HOLLANDE puisse arriver à ce fauteuil, il lui a fallu affronter Monsieur Nicolas SARKOZY, le Président sortant, qui n’a pas, pour autant, démérité, en laissant à jamais sa marque dans l’histoire politique française par son éloquence.

            Le face à face ayant opposé ces deux hommes politiques avant les élections présidentielles du deuxième tour a montré une fois de plus la preuve  de la maturité de la classe politique française en la matière.

Le Président François HOLLAND peut redorer le blason de la République Française, s’il arrive en mettre en pratique son programme de gouvernement. Il doit s’inspirer des différentes failles de ses prédécesseurs pour répondre aux enjeux du troisième millénaire, en redéfinissant la politique française vis-à-vis des pays africains. Outre le multipartisme à eux imposé par François Mitterrand, il doit en faire de même pour le respect de leur constitution et la condamnation ferme des coups d’Etat qui y sont monnaie courante. Au niveau des rapports économiques, il doit mettre l’accent sur l’équilibre des échanges, en tournant le dos à la pratique ancienne du Maître et de l’élève. La nouvelle France aura plus à gagner d’ailleurs en voyant les choses de cette manière, car le dessein de Dieu en inspirant nos colonisateurs à faire une expédition sur l’Afrique était autre que l’exploitation de l’autre par l’autre.

            Les habitants de l’Afrique d’aujourd’hui n’étant pas ceux des années 1960 avec l’augmentation tangible du nombre des intellectuels, il sera suicidaire d’y conduire les mêmes politiques de la françafrique.

            Avec l’avancée des pays asiatiques dans la sphère africaine, si la France continue la conquête de l’Afrique par le biais des armes, au détriment de sa technologie, elle risque d’être à la traîne. Car nous allons vers le monde de l’universalité tel que défini par Dieu et non par les Illuminaties.

            Alors à la question de savoir : « Avec François HOLLAND, va-t-on vers un nouvel ordre des choses entre la France et l’Afrique ? », nous répondrons par oui. Oui, parce que le monde est sans cesse en évolution, et la classe politique française le sait bien, en s’inspirant de l’histoire de l’humanité et de la technologie… Qui pouvait imaginer qu’un jour le Japon allait nous faire oublier l’épisode douloureux d’Hiroshima ? Peut-être demain l’Afrique prendra le flambeau ! Et parmi ses précieux partenaires, la France, grâce à la nouvelle politique de son Président précurseur François HOLLANDE !

Constant Ory

Ecrivain

4 réflexions sur « Avec François Hollande, va-t- on vers un nouvel ordre des choses entre la FRANCE et l’AFRIQUE ? »

  1. Espérons surtout que la France ne fourre pas son nez dans les affaires africaines ! ça suffit maintenant aux Africains à se prendre en charge ! Que la France, au même titre que les pays asiatiques et autres, soit un partenaire économique, pourquoi pas, c’est tant mieux, car on le sait, le commerce est source de paix. Mais pas plus !

  2. A /
    Monsieur le Directeur Général de la DGSN
    Le Général EL HAMEL ABDELGHANI
    Monsieur,
    J’ai l’honneur et le privilège de vous informé que durant la journée du 29/02/2012 a 9h 30 j’ai du entendre une discussion « comme para sart » entre notre chef sûreté et un certain Messaoud ? « Discussion par portable » notre chef il crie et le traite de BATARD et lui ordonné de ne plus utilisé le pseudo « Ali la pointe » et d’arrêter de diffuser la lettre qui incrimine Bencheikh Elhoucine Kheireddine sur internet, car les services spéciaux enquête…..
    Mon Général notre chef ABDELKRIM DRAIA après la dispute avec ce Massaoud ? Na pas de cesse de rire en lui disant j’ai vengé et Annaba sans Abdelkarim ne vaut rien c’est des hommes comme moi qui peuvent diriger Annaba et mattes ces chiens de voyous et policés qui depuis mon départ font la loi suite a mon absence après Bencheikh et Samira ce sera le tour du Bondi Tchambi said touil et les autres voyous comme Hocine, Ali…
    Mon Général je jure devant tout les pouvoir que c’est la vérité et il a même insulté un certain RAHAL car Bencheikh ces son poulain, et il a dit qu’il enmerde la République Algérienne, le peuple, et même Toufik il l’enmerde lui, comme il a remercie un certain Faouzi la Cologne.
    Mon Général ma conclusion et vous pouvez vérifier que « Ali la pointe » n’est que Messaoud? Wallah Aalam. La question qui ce pose est ce fameux Messaoud qui connaît les secrets de notre chef sûreté DRAIA ABDELKARIM est un policier, homme d’affaire, cousin,…..a toi mon Général et ton équipe de dévoiler ce fameux Ali la pointe ou Messaoud ? Pour le remercie ou le juger a vous de juger.
    Bon courage mon Général

  3. A monsieur le directeur général de la dgsn
    objet : plainte pour ouvrir une enquete sur la corruption et blanchiment d’argent
    Auteur principal : le divisionnaire bencheikhe elhocine kheireddine ex chef sw opji voisin du meme douar a constantine pour avoir des magasin a elbouni
    6. ces bien on ete enregistre a la wilaya de taref notaire a elkala daira de taref pour on truve les pute la drogue la cocaine mais sasi kaldouna na jamais etai inqueite par bencheikh pendant 6ans mieu encore il sont toujour ensemble couverture établi en contre partie argent et femmes meme il est toiujour trnsporte par le véhiculé de la police avec son chaufeur au vu et au su de tout le monde bencheikh dit toujour que
    11. personne ne poura me toucher parceque tout le monde et corompus dans la police meme les gent qui font les enquete a linspection halauoi meki et les autre d’alger
    12. un véhiculé de marque huindai annee 2010 a ete achetere par les bendits de anaba pour bencheikh
    miloud agziz propriétaire d’une boutique près a porte
    1 arcelement sexuel des femme policier :
    beaucoup de femme on ete arceler par bencheikh et surtout les nouveau femme il dit toujuour que les anabiate aime bien le sexe moi j’ai tai arcele et puis ecarte du service et tout le monde et au courant et aucune suite a ma plainte , il ,ya le comisaire amira qui lui di je vais vous fair un masage tailandeé cete pute et a lorigine des femme qui vienne le voir pour etre abuse dans un apartement a la cite les palmier de annaba et pour service rendu il a nomme son mari op adam comme garde corp du wali de annaba
    monsieur le directeur la drogue a annaba et a gogo et ces la gendarmerie qui travail au paravent cetait la police et depuis la venu de bencheikh tout et mort sauf la coruption puisque il et venu pour remplir le caba et partir trenquillement
    pour qoi en enqete par sur la coruption la reeponse cest bencheik qui la dit tout le monde et corompus dans la police sauf cas contraire il faut faire terre ces bouche en ouvrant des enquete et ne pas laisser le passer comme si rien netais la gestion de dossiai de tounsi et nul et ces a vous de prendre les chose dont la main
    bon courage monsieur le directeur et dieu et avec vous et av
    Répondre

  4. 1.pourqui le juge et la brigade d’alger ne veul pas interoger l’actuel chef surete eltaref DRAIA ABDELKRIM d’apres certain policier ici a annaba il a ete filmer avec une mineur affaire BAROCHE habitant la place d’arme G.FZ est ce que parseque un colegue aide un autre colegue ou parceque c’est un patron de la police

Les commentaires sont fermés.