Je me souviens quand j’étais petite (et il n’y a pas si longtemps), l’hiver, il faisait froid. Pourtant, je  n’habite pas en Alaska, non, juste en France, plus particulièrement en Gironde. Il y avait même de la neige qui recouvrait le paysage.

Je me rappelle avoir fait du patin à glace sur un petit lac derrière chez moi. Il m’arrivait, quand j’étais petite, d’aller à l’école avec mes après-skis et un gros anorack. La cagoule, je l’enlevais en chemin pour ne pas avoir honte devant les garçons… Mais ça c’était au siècle dernier…

Depuis le mois de janvier 2011, les températures sont au-dessus de la moyenne. Et c’est inquiétant. Mais je me demande, quand je vois à la télé les gens, heureux de pouvoir se prélasser au soleil en hiver, s’ils sont conscients de ces températures hors normes. En tout cas, ils n’ont pas l’air de s’inquiéter.

Moi oui, je m’inquiète. Quand j’entends le présentateur de la météo nous dire au mois de décembre : "attention le froid arrive !". Ben oui, et alors, on est en hiver. On dirait que c’est extraordinaire mais malheureusement ça le devient. Les sans-abris dormiront plus longtemps dehors car il ne fait pas assez froid pour ouvrir les centres d’hébergements.

Ce siècle-ci, le 21 ème donc, les mêmes mois font bourgeonner les fleurs, les arbres, les cultures sont en avance et on écrase encore des moustiques. Mon fils qui est né dans ce siècle n’a jamais vu la neige dans son jardin.

On se promène bras nus sur la plage en novembre et il n’y a même plus d’eau dans le petit lac derrière chez moi. Pourtant,  je n’habite pas aux Antilles, non, juste en Gironde dans le Sud-Ouest de la France….