L’information paraît surprenante en soi mais aux Pays-Bas, pays ou la consommation de cannabis est dépénalisée, la police utilise des hélicoptères de petite taille pour trouver les plantations illégales de cannabis.
Cet hélicoptère est équipé de capteurs sensoriels qui détectent la chaleur des lampes utilisées pour les cultures intérieures de cannabis. Ces mêmes capteurs peuvent même analyser les gaz émanés pour détecter l’odeur spécifique du cannabis tout en n’ayant pas besoin de rentrer dans le bâtiment où a lieu la culture illégale.
Dès son premier vol, l’hélicoptère a pu repérer un lieu de culture intérieur menant à plusieurs arrestations et à la saisie de plusieurs kilos de marijuana.
Néanmoins des questions peuvent se poser sur la législation néerlandaise liée au cannabis qui n’interdit pas la consommation de cannabis mais dont la culture est libre pour un usage personnel (deux à trois plants par citoyens).
Pays ou la vente d’herbe est taxée ce qui encourage la répression des politiques qui s’alimentent de ce marché, la répression devrait alors s’effectuer sur la loi de l’auto-culture qui ne bénéficie pas d’un cadre juridique légal approfondi.
Ce sont les grosses cultures illégales qui alimentent le marché noir qui sont pourchassés par ce dît hélicoptère, en effet, la culture de quelque plants n’est pas sanctionné mais une lutte contre les gros cultivateurs s’est aggravé.
En effet, compte tenu de la législation spécifique aux Pays-Bas, l’hélicoptère ne peut mesurer qu’une grosse culture et de fortes odeurs sous peine de sonner l’alarme en passant aux dessus de chaque coffee-shop (lieu où l’on peut acheter et consommer du cannabis).
L’état cherche juste enrayer le marché parallèle du cannabis afin de ne rien perdre de son précieux chiffre d’affaire lié à la taxe de la marijuana.
Voilà un système mis en place qui pourrait faire des émules dans d’autres pays d’Europe mais la probabilité que ce type de détection se banalise à l’heure actuelle reste tout de même minime.