J’ai fini par lire l’excellent article sur "la foufounista" (http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31117 )mais j’avoue ne pas être allée au bout de tous les commentaires, hélas souvent redondants. Malgré la qualité indéniable de cet article et mon respect absolu de l’opinion de son auteure et de certains commentateurs, j’aurais tendance à me placer du côté, encore une fois, du "vivre et laisser vivre", tout comme personne n’est obligé de regarder la télé ou d’aller au cinéma, nul n’a un révolver sur la tempe pour ouvrir un magazine, fusse dans la salle d’attente d’un médecin (un gynéco ???). J’ai lu l’article et je n’ai pas été choquée, toutes proportions gardées, il dénonce ce qui fut dénoncé en son temps face à "L’Origine du monde " de Courbet. J’ai plus vu ça comme une ode à la beauté féminine qu’une insulte aux femmes et bien que féministe acharnée, militante en son temps, je n’aurais pas signé de pétition et bien que j’ai trouvé l’article "super" pour son engagement, je me suis abstenue de tout vote. Toutefois, j’apprécie les articles brûlants où le rédacteur prend des risques et encore une fois, je salue SOPHY.
Je me permets de dénoncer un autre "scandale", à mon sens, qui a peut-être déjà été traité sur C4N, mais je ne suis encore qu’une bleue ! Dans l’article "Sexy, ronde, et … fashion, elles osent l’ultra-fashion !" du magazine Elle d’avril 2009. Certes, j’ai un train de retard mais je profite honteusement du succès de ma consoeur pour enfin dénoncer ce qui m’a parut absolument choquant et même dangereux. Quand on relit mon article sur l’anorexie, il a vraiment de quoi se poser des questions. Thème du papier en question, en résumé : elles sont rondes, elles s’assument et elles arrivent même à suivre la mode. Jusque là, rien que de très honorable… pour les vraies rondes ! Or, "Elle" définit la femme ronde comme celle dépassant le 36 !!! Combien d’entre vous font un "vrai" 36 et en-dessous ? "Vrai" dans le sens "ça taille vraiment 36" et ça ne contient pas d’élastane. Cataloguer comme "femme ronde" toutes celles qui font un 38 et plus est une abhérration qu’ont dénoncé à l’unisson tous les sites et les magazines pour qui les "rondeurs" commencent naturellement à la taille 42 voire, plus juste, 44. Petit rappel : on aime ou on n’aime pas, mais cette superbe plante de Beyoncé, "en bas", fait du 42… Comme elle refuse de l’admettre (et on la comprend : si on est ronde à 38, on est obèse à 42 !), les magasins parisiens (authentique), lors de son dernier shopping dans la capitale, lui ont fabriqué des "38 maison", autrement dit ils ont procédé à des échanges d’étiquettes sur tous les articles susceptibles d’intéresser la chanteuse.
Que dire à ma nièce qui, déjà grande à 13 ans et demi, fait un 38 qui sublime sa beauté de presque femme quand elle tombe sur article de ce genre ? Comment l’empêcher de se trouver grosse alors qu’elle a juste des formes… de VRAIE femme ? Passée la planche à repasser, point de salut ? Au-delà du 85 A en soutien gorge et d’une taille 0 en pantalons, jupe ou short, est-on grosse ??? Pour "Elle", manifestement, oui. Le coup marketing a eu deux effets : à cette époque (avril, je le rappelle), boom extraordinaire des ventes pour les numéros proposant les nouveaux régimes à la mode, mais de l’autre côté, chute vertigineuse des abonnements des femmes "normales", outrées à juste titre. Comment ne pas se sentir insultée par un tel article ? En tant qu’"ex grosse", torturée par le regard des gens au point de tomber à 48 kilos pour 1m71, nourrie sous perf et un AVC à la clef, je ne peux que pousser un nouveau cri d’alarme.
Le pire de cette histoire est que là, il ne s’agit pas de subjectivité, il ne s’agit pas d’admirer les modèles filiformes mais ultra retouchées émaillant les pages de ces magazines, il s’agit d’attaquer (le mot est volontairement fort) toutes les femmes ne rentrant pas dans ces canons précis de beauté. De quoi faire se retourner Rubens dans sa tombe ! On apprécie ou pas les rondeurs, chaque homme a le droit de préférer les femmes minces ou très rondes, chaque femme a le droit de s’aimer à 40, 60, 80 ou même 100 kilos, mais qu’on arrête de toujours nous balancer à la figure ce à quoi on DOIT ressembler et non refuser que l’on se sente bien dans sa peau quel que soit son poids, tant qu’il n’y a pas danger pour la santé, entendons-nous bien.
Par curiosité, j’ai fait le test de plusieurs "docteurs miracles" dont les spams violent ma boîte mail. J’ai indiqué ma vraie taille, mon vrai poids (perso, je fais un 36, mais je ne me sens pas différente de celles qui font 1, 2 ou même 6 tailles en plus !) et donné un objectif délirant : 45 kilos. Pour les connaisseurs de l’IMC, à 45 kilos, cet indice indique dans mon cas 15,39, soit une maigreur caractérisée (la "norme" se situant entre 20 et 25). De TOUS et j’insiste sur ce point, j’ai reçu une proposition de programme pour atteindre "mon objectif". Ca laisse rêveur… ou en plein cauchemar. Il serait malhonnête tout de même de ne pas saluer le régime "Dunkan" où là, j’ai reçu une réponse raisonnable reprenant mon IMC et me mettant en garde contre les dangers de la maigreur soi-disant demandée et déplorant de ne pouvoir donner une suite favorable à ma demande. OUF ! N’oublions pas qu’à ce degré de délire, une femme n’a plus de règles donc ne peut pas avoir d’enfants, que les carences sont inévitables et que psychologiquement, on peut sans exagérer parler de désastre…
Depuis cet article, je boycotte "Elle". Même si je ne suis plus directement concernée par ce type de problèmes, je ne sais que trop la souffrance d’une vraie obèse, alors torturer encore des femmes faisant la taille à mon sens plutôt plus que raisonnable de 38, je dis non.
S’accepter… Il y a encore du boulot si des journalistes qui ont fumé on ne sait quel type de moquette pondent à nouveau ce genre d’abhération…
Bonjour SCM555,
Bravo pour votre article, et surtout merci pour cette façon de penser.
Avec mon 40, je suis énorme alors si la taille parfaite est 36 …
Personnellement, je suis mal dans ma peau, mais je vois encore moins mes fesses dans du 36 (je mesure 1.75m). C’est mon copain qui serait malheureux lol, et je ne pense pas que maigrir et se conformer à la « norme » rendent les femmes plus heureuses.
En fin de compte, maigrir pour les yeux des autres serait devenir « madame tout le monde ».
Et on l’oubli trop souvent, que les filles des magasines sont retouchés, mais quand on à 13-15 ans ce n’est pas une évidence et c’est de là que le mal-être dans son corps commence …
En tout cas bravo encore pour cet article !
Bonne soirée.
EXCELLENT ARTICLE , merci pour cette super dose de bon sens qui remet un peu les pendules à l’heure !! on s’étonne du taux de suicide des adolescentes, des probllèmes de mal-être et d’anorexie , mais ce n’est pas étonnant puisqu’on leur bourre la tête de ce genre de bêtises… Comment voulez qu’à cet âge elles aient assez de personnalité pour ramer à contre-courant …C’est impossible !
le plus triste : si les garçons s’en mêlent et n’aiment plus que les planches à pain, nous sommes perdues mesdames et mesdemoiselles !!!
allez il faut mieux en rire et votre un grand bravo à notre rédactrice inspirée …
Par contre il faut vraiment arrêter avec Beyonce sa taille varie du 38-40 au 40-42 selon les période de sa vie mais les période 40-42 sont rares et sont tous le temps retenue par les filles (jalouses !?). Ellle a des formes mais elle n’est pas ronde, aucune graisse et son corps et super ferme. Par contre Britney et autre Mariah dont on ne parle elle font un bon 42 pour Britney et un bon 44 pour Mariah Craey!!! (si vous me sortes une phoo du genre celle des oscar 2009 ben c’était juste après un film ou Beyonce à du prendre 7 kilos pour jouer le rôle d’Etta James…). Enfin voilà… c’était juste pour dire « Stop à la haine contre Beyoncé »!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à tous pour vos commentaires et vos gentils compliments qui me vont toujours droit au coeur.
Hum…, je suis une fan inconditionnelle de Beyoncé, je trouve que c’est une bombe atomique en plus d’être une chanteuse sublime. Franchement, compte tenu de la fermeté de son corps et de sa sensualité, même si elle faisait du 48, « who cares ? » ! C’est vrai qu’elle passe facilement d’une taille à l’autre, perso je la préfère quand elle a le plus de rondeurs car rien ne bouge, c’est du muscle et pas du gras. C’est pour cette raison que je l’ai prise comme exemple, une taille de pantalon ne veut rien dire mais même nos plus grandes stars sont victimes des diktats de la minceur, et psychologiquement, malgré sa beauté insolente, je pense que ça l’ennuie de faire du 42, juste pour un malheureux chiffre sur une étiquette. Mariah Carey ou Britney, je n’y ai même pas pensé car… je m’en fous ! Beyoncé, elle, je l’aime !!!
V14, comment peux-tu (si tu m’autorises à te tutoyer) être mal dans ton corps en faisant un 40 pour 1M75 ??? C’est ça, à mon sens, la taille mannequin ! Pas un cintre d’1m80 qui n’a ni hanches ni fesses ni seins !
MUM, vous avez tout compris ! Mais je suis sûre, pour être passée par tous les poids (jusqu’à 123 kilos !!!) que les hommes n’aiment pas les planches à pain, ou alors les très jeunes, sans aller jusqu’à prétendre que « les hommes préfèrent les grosses », la plupart aiment les formes agréables, une jolie poitrine, la taille fine qui souligne des hanches généreuses… C’est tout de même plus agréable de faire l’amour à de la chair qu’à des os !
Bonne soirée à tous et surtout… bon appétit ! 😉
Salomé
[quote]V14, comment peux-tu (si tu m’autorises à te tutoyer) être mal dans ton corps en faisant un 40 pour 1M75 ??? C’est ça, à mon sens, la taille mannequin ! Pas un cintre d’1m80 qui n’a ni hanches ni fesses ni seins ![/quote]
Ne vous inquiétez pas, je me soigne depuis 22 mois avec l’amour , ça marche mais des fois je perds confiance …
Je pense qu’un jour ça passera, déjà quand la mentalité du lycée, où la seule occupation est de critiqué une personne physiquement et dans ses moindres faits et gestes, sera finit. Et bien oui, c’est tellement plus facile de mesurer 1.60 et peser 40 kg, on se croit parfaite et supérieur aux autres …
Que voulez vous ? Même si on lutte contre le regard des autres, vouloir être bien simplement dans sa peau, on est toujours exposé aux critiques. Il y a un temps pour dire « je m’en fou des autres » mais au bout d’un moment on se remet en cause, on doute, et c’est le chaos là dedans.
Heu… je n’y comprends rien à ces histoires de taille ! Je vois juste que vous êtes toutes très jolies sur vos photos ! 😀
Merci Gosseyn !
Sur ma photo je suis celle avec les cheveux blonds et habillée en noir ! 😉
Et j’ajoute que je trouve également V14 ravissante, les autres nous cachant hélas leur, j’en suis certaine, ravissants minois !!!
SCM, j’avais deviné 😉
Et puis les hommes n’aiment pas les petites femmes minces et fragiles, ils préfèrent les filles bien en chair qui sont fières de leurs jolies rondeurs 🙂
Gosseyn : 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Il y a des amateurs de petites poupées, d’autres qui préfèrent les femmes grandes et affirmées, d’autres encore qui les préfèrent discrètes et raffinées, certains les aiment avec des petits seins élégants, d’autres avec des poitrines opulentes (pas refaites, les « vrais » amateurs admettent et même apprécient que des gros seins ne peuvent que tomber un peu), ceux qui aiment les tailles fines et les hanches larges, ceux qui préfèrent les cheveux courts, ceux qui apprécient les crinières de lionnes, il y a des amateurs de cheveux bouclés à la Shakira, d’autres qui ne jurent que par les cheveux strictement lissés, quelques hommes aiment les femmes un peu provocantes, qui n’hésitent pas à porter des cuissardes avec 12 cm de talons et ceux qui trouvent ça vulgaire, certains aiment une certaine forme de bling bling, des grosses boucles d’oreilles, des piercings au nombril ou ailleurs et d’autres qui fantasment sur des femmes sages avec une petite perle à chaque oreille et des talons plats, bref il en faut pour tous les goûts et heureusement !
Il y a certes quelques critères plus ou moins universels, tous les hommes apprécient les belles jambes fines, les cuisses fermes, des grands yeux ou encore des lèvres charnues (et même ça, finalement, je doute de l’universalité de la chose) mais ce que les hommes apprécient par dessus tout, ce sont les femmes qui s’aiment et qui s’assument car elles dégagent une aura et un charisme que les complexées n’ont pas. Vous l’écrivez fort justement : « qui sont fières de leurs jolies rondeurs », qui sont fières d’elles, tout simplement…
J’ai une amie accro aux régimes et aux « règles », elle se désespère de me voir porter des bottes très hautes (sur la cuisse et au niveau des talons), d’avoir 6 trous aux oreilles, de porter d’énormes créoles et de laisser mes cheveux vivre leur vie, elle me rabâche que j’ai passé l’âge mais c’est MON style, on aime ou on déteste mais c’est moi et je marche la tête haute, ce qui n’est hélas pas le cas de toutes les femmes…
Quitte à passer toute sa vie avec soi, autant s’aimer un peu, non ? 😉
Merci Salomé et Gosseyn :$
Et bien vous avez raison d’avoir votre propre style, de vous affirmé comme vous êtes, il faudrait que toutes les femmes soient comme ça, et pas une copie d’une copie d’une copie … Moi j’ai l’air fine avec mes cheveux pas coiffer, mes converses vertes arrachées, et mon écharpe « arc en ciel » qui se promène sur mon épaule, mais bon si c’est comme ça qu’on se plait alors autant rester soi même. Ça m’énerve de voir qu’au lycée il faut être pareil que tout le monde, le truck c’est que je me sens pas bien dans leur monde, alors chacun le sien, mais ça pas beaucoup de monde comprend.
[b]SCM555 [/b]a mis en valeur cet article de [b]SOPHY[/b]… Voici son titre, ainsi que son lien installés en bleu : [b][i]« Sous les Jupes des Filles, ou la « foufounista » de Elle magazine ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31117[/url] ][/b]… Je vous en recommande la lecture attentive !