Il était une PFOA, une poêle…

poele.jpg

 Les poèles au poil mais seulement en 2015….

Je ne sais pas vous, mais….
à force de lire, ici ou là, que tel et tel objet, maison, nourriture, façon de vivre, air qu’on respire, est cancérigène, on se demande si l’on a pas déjà TOUS le crabe en soi; ou par quel miracle (gros veinards que nous-sommes) nous ne l’avons pas encore (déclaré ou non)

ou, finalement, si on ne se fiche pas de nous…..
Remarquez, que tant que nous consommons, pourquoi se priver… mais tant que l’on consomme, il y a création d’emplois ici ou…. ailleurs; le monde est ainsi fait, et l’on y peut pas grand chose.

TOUT est cancérigène! tiendrons-nous jusqu’en 2012, fameuse année où l’on nous prévoit pire que le bug de l’an 2000 et la fin du monde de l’an 1000, mais bon, on le saura bientôt, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête avant, si l’on est pas dans un lotissement en zone devenue constructible, ni dans un immeuble en zone sismique, voir à rouler à contre-sens sur l’autoroute…. qui vivra, verra!
 
Je viens donc de lire que la fameuse entreprise DUPONT DE NEMOURS va nous faire des poèles non cancérigènes, ceci dans le doute où les fabriquées jusqu’à aujourd’hui l’étaient… ce qui est à prouver comme la nocivité des tétines de biberons ou le risque des antennes radio-téléphones-ondes à tout va.
Mais…. bin oui y’a un "mais", l’affreux "PFOA", (comprendre: acide per-fluoro-éthylène -auxiliaire de fabrication des revêtements anti-adhésifs) ne serait exclu qu’à compter de…..  2015.
Bon, 2015….. c’est dire que si ma poêle d’aujourd’hui ne m’inspire plus confiance, celle que je vais aller acheter demain risque bien de contenir du PFOA !!! Pouah!
Mais z’alors, c’est que… d’ici 2015, je vais manger tous les jours et même deux fois par jour! je risque donc de m’en servir de cette poèle en PFOA, et plusieurs FOA même….
Et mes petits enfants, je vais leur en faire cuire des steack hachés et des poissons panés dans cette poêle acide per-fluoro-éthylènique !!!
C’est que moi, si le PFOA me fait développer un cancer (qu’un autre machin truc bidule m’a peut être déjà insuflé – ceci dit) dans 10 ou 15 ans, bon, ben…. j’aurai eu ma petite vie…
Mais eux, mes petits enfants, leur vie est devant, bien devant…
2015, c’est encore loin et beaucoup de repas !
 
Si les poèles sont si dangereuses comment faire ?
Interdit le barbecue, il parait que c’est pire que tout… la graisse brulée, pas bon pour la santé, etc, etc….
Le feu de bois ? piquer la viande au bout d’une baguette et la faire griller? mais tout le monde ne peut avoir ce plaisir… et puis…. est-ce si sain ? avec tout ce qu’on nous raconte… les émanations de fumées, les graisses trop cuites…. (tiens, encore les graisses!)
Question végétarienne ? oui, bon, haricots verts, petits pois, carottes,  pommes de terre… pas l’alimentation au goût de tout le monde…. et là, voici qu’il faut se méfier de "comment s’est cultivé?" insecticide, pesticide, engrais, nitrate, organisme génétiquement modifié…
Et je me souviens bien avoir lu un jour que les casseroles en aluminium aussi étaient soupçonnées de tous les maux…
alors finalement, la maladie…. si c’était simplement… dans l’ordre des choses…
 
Mais je ne comprends pas pourquoi, si l’entreprise fabricant les poèles reconnait la nocivité du PFOA, elle n’arrête pas immédiatement la production. Pourquoi attendre encore 5 ans ? un stock de PFOA a écouler ? un "foutage de gueule" ? une ruse pour tenir jusqu’en 2015 et oublier d’arrêter d’utiliser un produit nocif ? l’incapacité de fabriquer un produit ayant les mêmes avantages (poèle anti-adhésive et facile à nettoyer) sans utiliser une subtance nocive autre que celle actuelle ?
Rassurons-nous, selon l’article paru sur www.Europe1.fr de Brigitte Béjan :
"Les poêles à frire sont-elles bel et bien sans danger aujourd’hui ?
Les poêles anti-adhésives sont efficaces et surtout elles sont dorénavant sans danger… c’est ce que montre un essai de 60 millions de consommateurs très bonne nouvelle, inattendue.
Voilà une affaire qui se termine bien. Pression des consommateurs, mais aussi prise de conscience des industriels, c’en est fini du PFOA
."
….
"C’est une histoire très ancienne, ces poêles à frire cancérigènes. Mais déjà, depuis quelques années, on pouvait trouver des poêles spécifiquement sans PFOA… "
 
Bon, mais alors puisque les autres le font, pourquoi "l’inventeur du TEFLON, l’industriel Dupont de Nemours a dit qu’il arrêterait d’en utiliser d’ici 2015"
C’est à ne rien n’y comprendre…
 
Pfffff, allez je reprends ma poèle et je vais me faire cuire un oeuf!
 

Une réflexion sur « Il était une PFOA, une poêle… »

Les commentaires sont fermés.