Vive les économies d’énergie dues à l’électronique !

          Sans doute possédez-vous un véhicule. Cet engin qui pollue, qui blesse, qui tue et qui aussi nous transporte. Si vous n’en changez pas souvent, disons tous les 8 ans, vous êtes surpris des innovations d’un modèle à l’autre. L’électronique contrôle tout, que c’en est un bonheur !

           Quoique. Les ingénieurs d’une certaine marque ont parfois des idées écologiques qui peuvent surprendre. Et ce n’est que litote. 
         Chauffeur, il vous est peut-être arrivé d’avoir à attendre que votre passager revienne. Le médecin, un magasin, un retard imprévu.
           Alors, confortablement installé dans votre carrosse, vous vient l’idée d’écouter la radio ou bien votre CD préféré. Le son est délicat, la stéréo remarquable. Mais voilà, l’électronique est là et sans crier gare, plus rien ! Juste le temps de lire que le mode d’économie d’énergie est en route ! Ce fut mon cas. 
         Je reprends donc le volant. Pour vous narrer la suite. Tripotage de boutons pour que ça reparte ! Que dalle ! Qu’est-ce que c’est que cette bagnole qui me coupe le reportage de ce grandiose match France- Tonga ? (Là, je triche, parce que ce n’était pas ce match). Je remets le contact, j’attends ! Toujours pas de radio, mais le même message qui décide à ma place si je fusille ma batterie.
            Mais c’est…bien sûr ! Que je me reproche in petto de ne pas avoir lu les 220 pages de ma notice. Que je farfouille dans ma boîte sans gants pour en extraire le précieux manuel léonin. Index, please ! Ah ! Le mode économie d’énergie ! Et là, tout s’illumine. Je vous passe sur « l’entrée dans ce mode ». Et ne vous cite que le meilleur. A déguster sans modération.          « Pour retrouver l’usage immédiat de ces fonctions, (celles qui peuvent être sujettes à ce mode économique) démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques instants ». A ce moment-là, je me dis que ce n’est pas fute-fute, mais que s’il faut en passer par là, soit. Reste un petit paragraphe qui vaut son pesant  de Mégaoctets.
           « Le temps dont vous disposerez alors sera le double du temps de mise en route du moteur. Néanmoins ce temps sera toujours compris entre 5 et 30 minutes. » 
         Ainsi pour connaître la fin du match, il faut que je pourrisse l’air environnant et que je consomme de l’essence à 1,50 euros le litre. Si ce n’est pas de l’économie d’énergie et de l’écologie, c’est que je ne comprends rien à rien.  Ils ont bouffé du lion, ces ingénieurs, non ? 
         Il y a 20 ans, j’avais une bagnole où en tournant sur un seul bouton j’entendais les GO. Autant que je voulais. Maintenant, j’ai l’autorisation, dans cette chiotte informatisée, d’écouter 30 minutes quelque chose et après…
 Pourtant je croyais avoir payé MA poubelle.